Accueil SOCIETE Tiassalé : interdiction des sachets plastiques et pesticides

Tiassalé : interdiction des sachets plastiques et pesticides

Interdiction de la vente des sachets – Pour rappel, cette mesure a été déjà prise par le gouvernement ivoirien pour l’ensemble du territoire national, il y’a quelques années. Si les grandes firmes se sont conformées à cette mesure en utilisant du biodégradable, les petits commerçants continuent toujours eux d’avoir recours aux sachets plastiques dans leurs commerces. Le Maire de la commune de Tiassalé entend pour sa part faire respecter cette mesure gouvernementale sur l’étendue du territoire communal placé sous son administration. C’est ce qui ressort de la réunion qui a eu lieu lundi entre Tiémoko Assalé Antoine et les agents techniques de la municipalité de Tiassalé. Et le premier magistrat de la commune envisage encore d’aller plus loin en s’engageant dans la lutte contre les pesticides qui sont souvent manipulés par certains dans les plantations sans la moindre précaution.

Arrivé il y’a de cela un an à la mairie de la commune de Tiassalé, Tiémoko Assalé entend métamorphoser la commune au terme de son quinquennat. Parmi les mesures importantes prises par le maire, l’interdiction de certains lieux de loisirs tels les bars et maquis aux adolescents. A l’issue d’une réunion avec le staff technique de la mairie, Tiémoko Assalé envisage de faire respecter la mesure d’interdiction de vente des sachets plastiques dans sa commune. Bien que cette mesure ait déjà été instaurée par le gouvernement depuis plusieurs années, elle est loin d’être effective sur le terrain. Pour le maire, les sachets constituent l’une des causes majeures des inondations, raison pour laquelle il a décidé de s’engager dans une lutte pour interdire la vente sur son territoire communal.

Le maire Tiémoko Assalé souhaite prendre le taureau par les cornes pour en finir avec la vente des sachets plastiques dans sa commune. Après une réunion avec le staff technique de sa mairie, Tiémoko Assalé a fait part de sa volonté d’aller de faire respecter la mesure d’interdiction des sachets plastiques sur son territoire communal : «On se rend tous compte, avec les dernières pluies, que ces sachets plastiques sont une vraie menace contre l’environnement. La mairie a déjà englouti des millions dans le curage des caniveaux qui sont immédiatement bouchés le lendemain de chaque pluie, par les sachets plastiques. Avant la fin de la semaine prochaine, les sachets plastiques ne seront plus vendus dans cette commune. Où on fait appliquer les lois où on ne sert rien.», a rappelé le maire à l’issue de sa réunion avec les agents techniques. Et le maire compte aller plus loin. Outre les sachets plastiques, le premier magistrat de Tiassalé envisage aussi de s’engager dans une lutte contre la vente des pesticides sur le territoire placé sous son administration. L’information a été transmise par le maire au cours de sa réunion avec le staff technique : «Il nous faudra être également regardant sur la vente anarchique des pesticides dans la commune. Ces produits d’origines douteuses vendus sans notice et à même le sol à côté des aliments au marché, sont à la fois une menace contre l’environnement et la santé des populations. Nous allons interdire cette vente dans notre commune. Ceux qui veulent faire ce commerce doivent obtenir une autorisation du ministère de la santé, construire un local dédié à celà où les services de la mairie pourront faire des contrôles et débusquer les produits illégaux ou contrefaits . Sinon ce qu’on voit là, si on ne fait rien, dans quelques années, on est tous morts.».

Mettre fin aux inondations à Tiassalé

«On ne va pas continuer à se voiler la face. On sait tous la cause de ce qui se passe dans ce quartier. Les gens ont fermé tous les passages de l’eau, ont construit sur les caniveaux et dans le bafond du côté de l’hôtel Baracouda. Il y a déjà eu mort d’hommes dans cette zone. Moi je ne suis pas prêt à aller distribuer du riz et de l’huile à des inondés.», a indiqué le maire de la commune à l’issue de sa rencontre.

> Lire aussi  Euromillion (fdj): résultat du vendredi 4 octobre 2019

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.