Accueil SOCIETE CHU de Yopougon : Bouygues décroche un marché de 40 milliards

CHU de Yopougon : Bouygues décroche un marché de 40 milliards

CHU de Yopougon : Bouygues décroche un marché de 40 milliards

Centre hospitalier de Yopougon – C’est le vendredi 1er novembre que sera officiellement fermé le CHU de la plus grande commune d’Abidjan, pour des travaux de réhabilitation. Les ivoiriens devront patienter trois ans avant de connaître le nouveau visage du centre hospitalier de la commune de Yopougon. Pour l’heure, on ignore le montant global des travaux de rénovations du centre hospitalier.

Le CHU de Yopougon refuse du monde depuis le lundi 21 octobre dernier. Cette décision n’est pas sans raison, puisqu’elle est liée à la réhabilitation du centre hospitalier qui sera lancé dans quelques jours.  Selon le chronogramme mis en place, la fermeture officielle du centre est prévue pour le vendredi 1er novembre 2019. Si l’opérateur en charge de ce vaste marché était inconnu, la primature de Côte d’Ivoire a révélé ce mercredi l’identité de la société qui sera chargée de la rénovation du CHU de Yopougon. Le contrat de réhabilitation du centre qui ferme officiellement dans 48h a été signé le mardi en présence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et la société française Bouygues. Le géant français s’est vu confier le vaste marché de la rénovation qui coutera, rien que pour la première phase, la bagatelle de 40 milliards de Francs Cfa. Outre ce vaste chantier de réhabilitation, le premier ministre ivoirien a aussi signé des contrats avec la société Agentis pour la construction de plusieurs centres hospitaliers dans les villes de l’intérieur du pays, pour répondre au besoin sanitaire de toute la population ivoirienne.

On en sait désormais un peu plus sur les travaux de réhabilitation du CHU de la commune de Yopougon. Selon une information transmise par gouvernement ivoirien, le centre hospitalier sera fermé dès le 1er novembre pour des travaux de rénovation. Mais «Deja à partir du jeudi 31 octobre 2019 à 16h30 , tous les chefs de services du CHU de yopougon rendront les clefs de leurs différents services .  Tous les 26 services sont concernés par la fermeture.  Cependant , à partir du Lundi 21 octobre 2019 c’est à dire demain , plus de nouvelles admissions dans presque tous les services sauf 4 services qui sont : la neuphrologie pédiatrique , la neonatalogie , la médecine physique et de rééducation et la neurochirurgie.», rapporte la marie de Yopougon. Les travaux couteront pour la première phase la bagatelle de 40 milliards de francs Cfa, selon un communiqué transmis par le gouvernement. Et ce vaste marché a été confié à la société française Bouygues, un groupe bien implanté en Côte d’Ivoire. Le contrat de réhabilitation a d’ailleurs été signé mardi en présence du chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly : «Le contrat de réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon, qui ferme le 1er novembre, a été signé, le mardi 28 octobre 2019 à la Primature, en présence du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.  Les travaux seront réalisés par la société SETAO/Bouygues, pour un coût de 40 milliards FCFA.  Il y a eu également la signature de contrat pour la construction de cinq (5) pôles de spécialité dans des centres de santé existants.», a indiqué ce mercredi la primature ivoirienne dans un communiqué. On sait également où seront construits les cinq nouveaux centres hospitaliers qui viendront renforcer les services sanitaires du pays : «Ce sont, l’Hôpital Général de Toumodi (traumatologie), l’Hôpital Général de Daoukro (urgences), le Centre Hospitalier Régional de Séguéla (urgences), le Centre Hospitalier Régional d’Abengourou (imagerie médicale) et l’Hôpital Général de Bouna (laboratoire, bloc opératoire, service d’urgence, maternité et pédiatrie).», précise le communiqué de la primature.

> Lire aussi  Phénomène des gnambros : une ONG appelle l’état à agir

40 milliards, trop pour une réhabilitation ?

«Le plus grand hôpital d’Afrique de l’ouest a coûté 45 milliards, comment se fait-il que la réhabilitation du CHU de Yopougon qui est déjà construit doit nous coûter 50 milliards ?  Dans ce cas que le gouvernement vende le CHU de Yopougon à 5 milliards, et qu’il ajoute cette somme à 40 milliards et nous dote d’un CHU de la qualité et du standing de l’hôpital de Niamey», rapporte Doumbia Major du CPR.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.