in

Hervé Renard : le pire cauchemar de la Côte d’Ivoire ?

Certains seraient tenté de dire qu’Hervé Renard fait la pluie et le beau temps en Côte d’Ivoire, tant la volonté de l’homme se réalise à chaque fois que son chemin croise celui des ivoiriens.

Hervé Renard est-il le pire cauchemar des éléphants de Côte d’Ivoire ? Seule certitude, nombre d’ivoiriens commencent à penser que le sélectionneur français des Lions de l’Atlas fait la pluie et le beau temps lorsque son croise celui de la sélection ivoirienne. Par trois fois, Hervé Renard aura triomphé des ivoiriens et poussé la Fédération ivoirienne de football à limoger trois entraîneurs. Après avoir privé la Côte d’Ivoire d’une participation à la coupe du monde 2018, l’entraineur français du Maroc a aussi été à l’origine du limogeage de Marc Wilmots, le belge qui avait accepté de prendre les rênes de la sélection ivoirienne en mars dernier après la démission de Michel Dussuyer. Ironie du sort, Hervé Renard a toujours le bol de faire sombrer les ivoiriens dans les moments les plus décisifs du football.

Hervé Renard brise le rêve de Didier Drogba

Lors de la CAN 2012, la Côte d’Ivoire était l’un des grands favoris pour le titre de champion d’Afrique, un statut que Didier Drogba et ses coéquipiers ont confirmé tout au long de la compétition. Alors que la génération dorée menée par l’incontournable Drogba s’attend à triompher au sommet de l’Afrique, surgit de nulle part Hervé Renard avec une équipe zambienne pour briser ce rêve. A l’issue d’une éprouvante finale, la Côte d’Ivoire encadrée à l’époque par François Zahui trébuchera face à la Zambie d’Hervé Renard pendant la séance des tirs aux buts. Grosse déception des ivoiriens qui avaient pourtant fait un parcours sans faute lors de la compétition.

2017, Renard envoi Dussuyer à la retraite

Après avoir encadré la sélection ivoirienne et suite à quelques passages infructueux en France, Hervé Renard décide de poser ses valises au Maroc. L’entraîneur français parvient sans trop grande difficulté à qualifier le Maroc pour la CAN 2017 et croise une nouvelle fois le chemin de la Côte d’Ivoire lors des phases de poules. Avec une mauvaise entame de compétition, les éléphants de Côte d’Ivoire condamnés à une victoire pour franchir le second tour de la CAN 2017 au Gabon jouent leur destin face au Maroc d’Hervé Renard. Malgré la rage des ivoiriens à en découdre avec les marocains, les hommes de Renard battent la sélection de Michel Dussuyer par la plus petite des marges (1-0), sortant ainsi de la compétition le champion en titre dès le premier tour.

Le français prive la Côte d’Ivoire d’un quatrième mondial

Evoluant dans le même groupe que la Côte d’Ivoire à après le tirage au sort, le Maroc d’Hervé Renard croisera encore le chemin de la sélection ivoirienne au cours de cette même année. Profitant de quelques maladresse de la sélection ivoirienne lors des éliminatoires de la coupe du monde 2018 en zone Afrique, le Maroc d’Hervé parvient à se hisser en tête du groupe C avant de venir jouer sa qualification à Abidjan. Encore une nouvelle fois, Hervé Renard brise le rêve des ivoiriens en battant la sélection nationale à domicile, privant ainsi la Côte d’Ivoire d’une quatrième participation au mondial.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Marc Wilmots limogé par la FIF

Journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire: Affi interpelle le gouvernement