Bonaventure Kalou suspendu de Canal+ Afrique après ses propos sur Sidy Diallo

Bonventure Kalou vient d’être suspendu de son poste de consultant pour Canal+ Afrique après avoir adressé de vives critiques à Sidy Diallo, l’actuel dirigeant de la FIF. Au cours d’une conférence de presse animée mercredi, l’ancien footballeur ivoirien avait dénoncé la mauvaise gestion du football ivoirien par l’actuel président de la FIF, une gestion catastrophique qui serait à l’origine du fiasco des éléphants aux éliminatoires de la coupe du monde 2018. D’après une information révélée par le quotidien sportif ‘‘Sport Ivoire’’, Kalou Bonaventure « s’est vu signifier son arrêt de consultance ce mercredi 6 décembre 2017 ». L’ancien capitaine des éléphants ne sera donc plus consultant pour les matchs de ligue 1 ivoirienne retransmis en direct sur le bouquet Canal+ Afrique. Pour l’instant, difficile de savoir si cette suspension est provisoire ou définitive, mais le quotidien sportif ivoirien à l’origine de cette révélation ce jeudi affirme que l’information a été confirmée par l’ancien joueur de l’AJ Auxerre et du PSG en France. Officiellement, aucune explication n’a été donnée pour justifier cette suspension de Bonaventure Kalou mais tout porte à croire que son éviction de son poste de consultant sportif serait liée à ses récentes déclarations sur Sidy Diallo et sa gestion de la fédération ivoirienne de football. Poussé vers la sortie par quelques supporters après la défaite des éléphants, plusieurs présidents de clubs avaient opposé un non à la démission de Sidy Diallo, réaffirmant ainsi leur soutien à ce dernier. Mais cela n’a pas empêché certaines personnalités du football ivoirien comme Koné Cheick Oumar d’exiger la démission de l’actuel président de la FIF, un départ nécessaire selon lui pour sauver un football ivoirien moribond depuis quelques années.

‘‘Sidy n’est pas rassembleur’’, dixit Bonaventure Kalou

« Ce n’est pas un président rassembleur. Il ne tend pas la main à ses adversaires. On ne peut pas diriger le foot en étant vindicatif et en ayant des problèmes avec tout le monde. Le football est un sport de cohésion. Nous n’avons donc pas besoin à la tête de la fédération de quelqu’un qui a une mauvaise vision pour le football ivoirien », a martelé l’ancien capitaine des éléphants au cours de sa conférence de presse donnée mercredi dans la capitale ivoirienne. Avant, lui, Jacques Anouma, le prédécesseur de Sidy Diallo à la tête de la FIF, avait aussi reproché au dirigeant de la FIF de ne pas être rassembleur, tout comme Cheick Oumar Koné qui avait aussi appelé à écarter Sidy Diallo de la maison de verre de Treichville. L’étau se resserre de plus en plus autour du dirigeant de la FIF depuis l’élimination de la Côte d’Ivoire battue par le Maroc 2-0 à Abidjan le 11 novembre dernier. Le limogeage de Marc Wilmots est loin d’avoir apaisé les tensions puisque des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger le départ de Sidy Diallo arrivé au sommet de la FIF en 2011 après le départ de Jacques Anouma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut