in

CHAN 2018 : Côte d’Ivoire Ouganda, l’honneur des éléphants en jeu

A l’occasion des phases de poule du CHAN 2018, la Côte d’Ivoire affronte ce lundi 22 janvier l’équipe d’Ouganda. Si les deux pays sont déjà éliminés, ce match revêt toutefois un intérêt pour les éléphants comme pour les ougandais qui jouent pour l’honneur ce soir.

Dernier match au CHAN 2018 pour les éléphants de Côte d’Ivoire ce 22 janvier contre l’Ouganda. Alors qu’ils considérés parmi les grands favoris du Championnat d’Afrique des Nations au Maroc, les éléphants ont été à la surprise général éliminés dès le premier tour de la compétition. Après une première défaite contre la Namibie, la sélection ivoirienne s’est également inclinée lors de son second match contre la Zambie. Selon le calendrier du CHAN, pour la troisième journée des phases de poule dans le groupe B, les éléphants affrontent ce 22 janvier l’équipe d’Ouganda, un match sans véritable intérêt puisqu’il n’y aura aucune incidence majeure sur le classement général. Toutefois, l’enjeu de cette rencontre ne doit pas être pris à la légère par les ivoiriens. La sélection ivoirienne reste sur deux défaites consécutives au CHAN 2018, deux défaites sans avoir inscrit le moindre but. Même si l’Ouganda a perdu ses deux matchs comme la Côte d’Ivoire, elle a réussi à inscrire un but dans la compétition contre la Zambie, ce qui n’est pas encore le cas des hommes de Kamara Ibrahim qui sont passés à côté d’une humiliation contre la Zambie.

L’objectif pour les poulains de Kamara Ibrahim cet-après midi sera donc de trouver le chemin des filets face aux ougandais mais aussi réussir à sauver l’honneur en terminant à la troisième place. Dans la rencontre qui opposera la Zambie à la Namibie, l’enjeu sera de terminer en tête du groupe B, un rang qui revient pour l’instant à la Zambie grâce à une différence de buts plus importante que la Namibie. A ce stade de la compétition, six équipes sont déjà éliminés tandis que la dernière journée s’annonce plus que décisive pour des pays comme le Rwanda évoluant dans le groupe C ou encore l’Angola dans le Groupe D.

Suspense dans les groupe C et D

Dans les deux premiers groupes du Chan 2018, les deux places qualificatives pour les quarts de finales ont été connues à l’issue de la seconde journée des phases de groupe, ce qui n’est pas encore le cas dans les deux groupes. Dans le groupe C, officiellement aucune équipe n’est encore qualifiée. Le Nigéria qui est en tête du groupe C domine le podium avec quatre points, suivi du Rwanda qui totalise quatre points également puis de la Libye 3e avec trois et la Guinée Equatoriale ferme le classement avec 0 point. Le Nigéria qui affronte la Guinée Equatoriale semble manifestement avoir déjà un pied en quarts de finale, puisqu’un simple nul qualifierait les super eagles. Le choc Rwanda Libye déterminera l’équipe qui accompagnera probablement le Nigéria en quarts de finales du CHAN 2018. Dans le groupe D, le Congo déjà qualifié joue son maintien en tête du classement contre l’Angola actuellement deuxième du groupe. Logiquement un match nul serait suffisant aux deux équipes pour aller en quarts puisque le Cameroun est déjà éliminé. En revanche, le Burkina peut s’accrocher à une petite lueur d’espoir mais sa qualification est loin d’être évidente.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Investiture de George Weah : les défis du nouveau président libérien

Johannesbourg : Magashule d’ANC esquive des questions sur la ferme laitière d’Estina