in

Dix meilleurs buteurs africains de la coupe du monde

Si l’Afrique pour ses buteurs reste sur un palmarès peu décevant en coupe du monde, certains footballeurs africains se sont illustrés dans cette compétition de la plus belle des manières.

Meilleurs Buteur Africain coupe du monde

L’histoire de la coupe du monde va de pair avec l’histoire des grands buteurs de cette compétition de football. Aucune équipe africaine n’a encore pu franchir la fameuse barrière des demi-finales dans cette grande messe du football, mais nombreux sont les footballeurs africains se sont illustrés dans cette compétition en inscrivant des buts. Le joueur qui détient en Afrique le record du plus grand nombre de buts inscrits au mondial nous vient du Ghana. Pour avoir disputé trois fois la compétition, il a réussi à inscrire un total de 6 buts.

Le classement des dix meilleurs buteurs africains de la coupe du monde n’a pas été un tableau facile à dresser. La raison, plusieurs joueurs sont à égalité en nombre de buts dans ce classement, une situation qui nous a obligés à faire une sélection de dix footballeurs africains parmi tant d’autres qui mériteraient également d’être présents sur la liste. Ce podium nous permettra de découvrir l’identité de nombres joueurs africains qui sont illustrés dans cette compétition en inscrivant des buts parfois décisifs, même si les stats de l’Afrique au mondial laissent encore à désirer. Au sommet de ce top 10 des meilleurs buteurs africains de la coupe du monde, un footballeur ghanéen qui compte à son actif trois FIFA World Cup. Sur l’ensemble des trois compétitions mondiales qu’il a disputées, le footballeur africain qui domine ce classement a réussi à inscrire à lui tout seul 6 buts. Ce nombre peut paraître insignifiant mais quand on sait que des stars du football africain les plus titrés comme Samuel Eto’o ou Didier Drogba n’ont pas fait mieux, il y’a de quoi saluer les performances de ce joueur ghanéen qui affiche six buts à son compteur en coupe du monde. En seconde position, un joueur camerounais mais il ne s’agit pas de Samuel Eto’o comme certains pourraient le penser. Malgré deux ligues des champions à son actif, quatre titres de ballon d’or africain et deux coupes du monde disputées, l’ancienne star du FC Barcelone n’est qu’à trois buts sur l’ensemble de ses deux participations à cette compétition. Le deuxième meilleur buteur africain dont il est question ici est la légende camerounaise Roger Milla, que l’on retrouve d’ailleurs parmi les meilleurs buteurs africains de la CAN. Le Vieux Lion comme certains se plaisent à l’appeler a marqué les amateurs du ballon rond lors du mondial 1990, notamment lorsqu’il a réussi à inscrire à lui tout seul quatre buts dans cette compétition. Si l’on se base sur le classement des buteurs africains par compétition, il devance sans discussion l’international ghanéen à qui revient la tête de ce top 10 des meilleurs buteurs africains à la coupe du monde. Samuel Eto’o affiche lui trois buts à son compteur au mondial, toutes les éditions confondues. L’ancienne star sénégalaise Papa Bouba Diop, l’homme qui avait offert la victoire du Sénégal contre la France en 2002 grâce à un but inscrit à la 30e minute de jeu, est lui aussi présent parmi les dix meilleurs buteurs africains que nous aurons le plaisir de découvrir. Lors de la coupe du monde 2002, le milieu de terrain sénégalais avait inscrit à lui tout seul 3 buts parmi dont le précieux but contre les Bleus qui a tant fait vibrer tout le continent africain à l’époque. Didier Drogba est lui aussi sur la liste, mais il n’affiche que 2 buts à son compteur comme de nombreux joueurs également dont nous ne pourrons malheureusement pas citer, étant donné que nous nous limiterons aux dix meilleurs buteurs africains de la coupe du monde.

10. Shaun Bartlett – 2 buts

Aujourd’hui âgé de 45 ans, Shaun Bartlett reste toujours une source d’inspiration et un modèle pour nombre de jeunes footballeurs sud-africains. L’international sud-africain a démarré sa carrière dans son pays comme de nombreux joueurs africains, sous le maillot de Cape Town Spurs de 1992 à 1995. Après ses trois saisons, Shaun Bartlett décide de rejoindre le championnat américain et signe avec Rapids du Colorado pour une saison. En 36 apparitions au cours de la saison, le buteur sud-africain ne s’illustrera qu’à deux 9 reprises. De 1997 à 1998, le footballeur sud-africain revient à Ajax Cape Town FC avant d’engager dans le championnat suisse aux côtés de FC Zurich pour deux saisons. Sur les 77 matchs qu’il a joués en Suisse, le buteur des bafanas bafanas n’a inscrit que 27 buts. Concernant ses stats en coupe du monde, ils se limitent seulement à deux buts inscrits au mondial 1998 qui a eu lieu en France.

9. Daniel Amokachi – 2 buts

Daniel Amokachi a fait les beaux jours de la sélection nigériane dans le football, entre 1990 et 1999 avant de prendre sa retraite internationale. En 42 matchs amicaux disputés avec la sélection du Nigéria, Amokachi a seulement inscrit que 14 buts, mais il était l’un des artisans majeurs de la victoire du Nigéria à la CAN 1994. Comme nombre de footballeurs africains, l’attaquant nigérian a fait ses premiers pas sur ses terres natales, notamment avec les Ranchers. Entre 1990 et 1994, le footballeur nigérien s’engage avec le FC Bruges en Belgique. Après son passage dans le championnat belge, Amokachi rejoint la Premier League sous le maillot d’Everton pour deux saisons. Après l’Angleterre, l’attaquant nigérian met le cap sur la Turquie en signant notamment à Beşiktaş pour trois saisons, entre 1996 et 1999. Daniel Amokachi est aujourd’hui l’un des rares entraîneurs africains à coacher un club européen. Après avoir encadré plusieurs clubs nigérians, le footballeur reconvertir en entraîneur est actuellement le manager du JS Hercules, un club du championnat finlandais. En coupe du monde, Daniel Amokachi reste sur deux buts avec les Super Eagles, deux buts inscrits lors du mondial 1994.

8. Aruna Dindane – 2 buts

L’international ivoirien Aruna Dindane se classe parmi les dix meilleurs buteurs africains de la coupe du monde. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il avait démarré sa carrière avec le club phare de la Côte d’Ivoire, les jaunes et noirs de l’Asec Mimosas. Après une saison étincelante sous le maillot jaune et noir, Dindane est vite recruté en Belgique sous le maillot du RSC Anderlecht. Durant les cinq saisons qu’il passera dans le club belge, Aruna Dindane disputera 174 matchs pour lesquels il compte quelques 67 réalisations. Après la Belgique, l’ex-international ivoirien débarque à Lens où il passe cinq saisons. En 132 matchs joués sur le maillot du Racing Club de Lens, Dindane aura réussi à inscrire 39 buts. Entre 2009 et 2010 le footballeur ivoirien tente un passage en Angleterre en signant sous le maillot de Portsmouth FC. Les deux inscrits par Aruna Dindane ont été inscrits en 2006 lors de la première participation de la Côte d’Ivoire à une coupe du monde de football.

7. Didier Drogba – 2 buts

La légende ivoirienne du football figure aussi dans ce classement, même s’il n’affiche que seulement deux buts à son compteur. Aujourd’hui propriétaire de club, Didier Drogba a inscrit son premier buts en coupe du monde en 2006 avant d’inscrire son second lors du mondial 2010 contre le Brésil. Sur trois participations au mondial, seulement deux buts inscrits par l’incontournable attaquant des Blues de Chelsea. Aujourd’hui âgé de 40 ans, Didier Drogba a pris sa retraite internationale et dispute sans doute ses dernières heures sur une pelouse, puisqu’il est désormais co-propriétaire d’un club de football aux Etats-Unis, le Phoenix Rising.

6. Patrick Mboma – 2 buts

Aujourd’hui consultant sportif pour Canal+, Patrick MBoma fait partie des dix meilleurs buteurs africains de la coupe du monde. Contrairement à certains joueurs du continent, le camerounais a lui entamé sa carrière professionnelle en France d’abord avec le PSG, entre 1992 et 1997. Durant son contrat avec le Paris-Saint Germain, Mboma sera prêté LB Châteauroux et le FC Metz. A la fin de son contrat en France, le footballeur camerounais fait un passage éclair au Japon avant de rebondir dans le championnat italien sous le maillot de Parme, entre 2000 et 2002. L’un des trophées qui manque aujourd’hui au palmarès de cette légende du foot camerounais, c’est bien sûr la prestigieuse ligue des champions. Ses deux buts inscrits en coupe l’ont été en 1998 et 2002.

5. Henri Camara – 2 buts

Jusqu’à ce jour, Henri Camara reste le meilleur buteur de la sélection sénégalaise avec 31 réalisations à son compteur. Tout comme son compatriote Papa Bouba Diop, l’attaquant sénégalais s’est également illustré à la faveur de la coupe du monde 2002 durant laquelle le Sénégal est rentré dans l’histoire africaine en franchissant les quarts de finales. L’attaquant sénégalais a consacré une bonne partie de sa carrière professionnelle au championnat grec et au championnat anglais également.

4. Papa Bouba Diop – 3 buts

Papa Bouba Diop est un nom dont se souviendra encore longtemps la génération de footballeurs français ayant participé au mondial 2002 en l’absence de Zinedine Zidane. Tandis que le Sénégal imposait sa suprématie dans le football, sans pour autant gagner la coupe d’Afrique des Nations, Papa Bouba Diop écrivait lui une autre page de l’histoire du Sénégal dans le football. L’ancien milieu de terrain aujourd’hui âgé de 40 ans avait inscrit en 2002 l’unique but qui a permis au Sénégal de battre la France et se poursuivre sa marche dans cette compétition de football, une marche qui sera freinée par la Turquie en quarts de finales malheureusement. Pour le seul mondial qu’il disputé avec les Lions de la Téranga, Papa Bouba Diop a inscrit un total de 3 buts.

3. Samuel Eto’o – 3 buts

S’il a fallu une coupe du monde à Papa Bouba Diop pour inscrire deux trois buts, il en aura fallu en revanche au moins deux au camerounais Samuel Eto’o pour inscrire ses trois buts au mondial. Lors du mondial 2002, l’international camerounais a réussi à trouver le chemin des filets à une seule reprise, même si son pays reste sur une triste performance lors de cette édition du mondial. C’est en 2010 que le camerounais Samuel Eto’o trouve à nouveau le chemin des filets pendant une coupe, son pays ayant été privé de participation au mondial 2006 au profit de la Côte d’Ivoire, suite à un pénalty raté par Pierre Womé dans les derniers instants du match. En 2010, deux buts ont été inscrits par l’ancien attaquant du FC Barcelone ce qui fait passer son compteur à trois buts dans cette compétition.

2. Roger Milla – 5 buts

Aujourd’hui considéré comme une légende du football au Cameroun, Roger Milla a fait sensation lors de la coupe du monde 1990 qui a été remportée par l’Allemagne en Italie. Grâce aux exploits du ‘‘Vieux Lion’’, le Cameroun a réussi à franchir pour la toute première fois de son histoire, les quarts de finale d’un mondial. Mais les camerounais s’inclineront malheureusement face à l’Equipe d’Angleterre, et non sans démérité puisque les anglais obtiendront leur qualification dans la douleur (3 buts à 2). S’il n’avait pas marqué lors des quarts de finale du mondial 1990, Roger Milla a permis a son pays d’atteindre les quarts de finale grâce à son doublé contre la Colombie pendant les huitièmes de finale. Rien pour la coupe du monde 1990, le vieux lion camerounais a trouvé à quatre reprises le chemin des fils. Dans le classement des meilleurs buteurs africains de la coupe du monde par édition, Roger Milla vient sans discussion en tête avec ses quatre buts inscrits lors du mondial 1990. Le cinquième but du camerounais a eu lieu lors du mondial 1994.

1. Gyan Assamoah – 6 buts

Il n’a ni ballon d’or mais il occupe le sommet du top 10 des meilleurs buteurs africains à la coupe du monde de football. Lors de sa première apparition à une phase de coupe du monde en 2006, l’attaquant ghanéen inscrit un but au cours de la compétition. Mais c’est en 2010 que Gyan Assamoah explosera tous les compteurs en inscrivant 3 buts lors du mondial qui s’est tenu en Afrique du Sud. Le dernier en 2014, il trouve le chemin des filets à deux reprises en coupe du monde.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Calendrier équipe de France par match

Calendrier des Matchs de la coupe du monde pour l’équipe de France

Programme matchs équipe mondial

Programme des matchs de la coupe du monde 2018