in

Calendrier coupe du monde équipe Afrique

Voici le programme sur les 32 nations en lice pour la coupe du monde 2018, l’Afrique est représentée par cinq équipes selon le règlement de la FIFA.

Equipe Africaine calendrier

Le calendrier des équipes africaines s’annonce compliqué pour ce mondial. Sur les cinq sélections africaines en lice pour la coupe du monde de football en Russie, seule le Sénégal a pour l’instant fait bonne impression en s’imposant lors de sa première rencontre. Mauvaise nouvelle pour Mohamed Salah et l’Egypte qui quittent la compétition déjà après deux matchs disputés. Battus par le score d’un but à zéro, les égyptiens se sont inclinés de nouveau mardi contre le pays hôte, signant ainsi leur deuxième défaite en phase de poule. Le Maroc qui affronte le Portugal ce mercredi risque également une élimination en cas de faite contre Christiano Ronaldo et ses coéquipiers.

Le calendrier de la coupe du monde pour les équipes africaines est loin d’être favorable. Comme il fallait malheureusement s’y attendre, la majorité des équipes africaines est tombée dans des groupes difficilement jouables après le tirage au sort du mondial 2018 qui se joue en Russie. Après avoir difficilement obtenu sa qualification dans le groupe C, le Maroc a eu la malchance se retrouver au milieu de deux géants à l’issue du tirage au sort, l’Espagne et le Portugal. Mais les chances de qualification du Maroc n’étaient aussi minces qu’il n’y parait car à l’évidence le groupe C était aussi composé d’un maillon faible, à savoir l’Iran. Mais il faut croire que dans une compétition comme la coupe du monde, toutes les équipes se valent, du moins presque. Contre toute attente, l’Iran qui disputait son premier match contre le Maroc a réussi à terrasser les hommes d’Herve Renard grâce à un but inscrit par un joueur marocain contre son camp. Malgré la détermination marocaine, les iraniens rentreront dans les vestiaires avec les trois points de la victoire, compliquant désormais la tâche à Hervé Renard et ses hommes. Selon le calendrier du Maroc à la coupe du monde, le second match des hommes de Renard a lieu ce mercredi contre le Portugal. Vainqueur de l’Euro 2016, le Portugal a démontré qu’il pourrait encore aller loin dans cette coupe du monde en arrachant le point du nul face à l’Espagne lors de son premier match, grâce à un triplé de CR7. En cas de défaite ce mercredi, le Maroc deviendra aussi la seconde équipe africaine à quitter le mondial après seulement deux matchs disputés. Logé dans le groupe D, le Nigéria s’est aussi compliqué la tâche dans cette phase de coupe. Si le groupe du Nigéria s’annonce tout autant difficile que celui du Maroc, les Super Eagles ont raté leur entame de compétition face à la Croatie lors du premier match. La sélection nigériane s’est inclinée par le score de 2 buts à 0, prenant ainsi la dernière place dans le groupe D composé de l’Islande et de l’Argentine également. Mais les nigérians ont une chance de ressaisir puisqu’ils éviteront les argentins selon le calendrier de la coupe du monde pour leur deuxième prestation dans cette compétition. D’après le programme des matchs de la coupe du monde, le Nigéria affronte l’Islande dans le cadre de la seconde journée des phases de poule dans le groupe D le vendredi 22 juin. Une victoire permettrait aux Super Eagles de refaire surface dans la compétition et de se préparer à affronter plus sereinement les argentins lors du troisième match des phases de poule.

Suspens pour la Tunisie, espoir pour le Nigéria

La Tunisie s’est aussi compliquée la tâche dans le groupe G alors qu’elle tenait pourtant un bon résultat face à l’équipe d’Angleterre. D’après le calendrier de la coupe du monde, le premier match des tunisiens était face aux anglais, une rencontre aux allures de derby entre un outsider et un favori pour la coupe du monde. Menés au score dès la première mi-temps, les tunisiens ont rapidement réagi en revenant au score. Après avoir résisté pendant les 90 minutes de jeu, les tunisiens finiront par craquer à quelques minutes du coup de sifflet final en concédant un but à la 91e minute de jeu. Comme le Maroc et le Nigéria, la Tunisie n’a plus droit à l’erreur si elle souhaite aller loin dans cette compétition. D’après le calendrier du groupe G, la Tunisie a encore une chance de se rebondir puisqu’elle affrontera le Panama lors de son second, le Panama qui a été battu par la Belgique lors de son premier match par le score de 3 buts à 0. Une seconde défaite serait donc fatale pour les tunisiens qui devront se battre encore lors du troisième contre la Belgique pour espérer se qualifier dans ce groupe. S’il y’a bien une équipe d’Afrique qui est actuellement en ballotage favorable dans cette coupe du monde, c’est bel et bien le Sénégal. Les hommes d’Aliou Cissé qui évoluent dans le groupe H aux côtés de la Pologne, du Japon et de la Colombie, ont créé la surprise en battant les polonais par le score de 2 buts à 1. Mais le programme du groupe H annonce encore un prochain match très décisif pour l’équipe du Sénégal qui en cas de victoire, serait la première nation africaine de football à atteindre les huitièmes de finales dans cette coupe du monde en Russie.

Calendrier de l’Egypte à la coupe du monde

A l’issue du tirage au sort, l’Egypte s’est retrouvée dans le groupe A composé de l’Uruguay, de la Russie et de l’Arabie Saoudite. Le calendrier établi par la FIFA, l’Egypte faisait son entrée en scène dans la compétition face à l’Uruguay. Avec un Mohamed Salah incertain pour cause de blessure, les égyptiens ont essayé d’aller chercher les trois points de la victoire face à Luis Suarez et ses compatriotes. Après avoir résisté, les égyptiens craqueront, permettant ainsi aux uruguayens d’empocher trois précieux points pour la suite de la compétition. Les égyptiens pensaient faire mieux en présence de Mohamed blessé à l’épaule depuis le 26 mai dernier. Mais la présence de la star de l’équipe pour le second match ne changera pas grand-chose à la physionomie de la rencontre contre la Russie. Les égyptiens se sont malheureusement inclinés face aux russes, avec un Mo Salah très moyen dans le match, apparemment en raison de sa blessure qui n’est toujours pas totalement guérie. Après cette cuisante défaite (3-1) contre la Russie, l’Egypte est donc éliminée de la compétition. Mais les coéquipiers de Mohamed Salah peuvent toutefois encore sortir la tête hausse de la compétition en sauvant l’honneur lors du troisième match contre l’Arabie Saoudite. Même si une victoire contre les saoudiens ne changera rien au podium, les égyptiens pourraient terminer troisième de leur groupe s’ils réussissent à battre l’Arabie Saoudite. En cas de victoire de l’Uruguay ce mercredi, la seconde place devrait donc se jouer lors du dernier match des uruguayens contre les russes dans le groupe A.
• Egypte 0 vs 1 Uruguay
• Russie 3 vs 1 Egypte
• Arabie Saoudite vs Egypte (le lundi 25 juin à 16h).
En cas de défaite cet après-midi contre les uruguayens, les saoudiens aborderont eux aussi leur dernier match contre l’Egypte avec le même état d’esprit, à savoir sauver l’honneur dans cette compétition, ce qui nous laisse espérer une belle rencontre qui tiendra toute ses promesses, même si l’enjeu n’est aussi important que cela.

Calendrier pour lӎquipe du Maroc

Contre le Portugal de Christiano Ronaldo, les chances du Maroc d’atteindre les huitièmes de finales sont presque faibles. Mais les marocains ont amoindri leur chance de qualification pour les huitièmes de finale après leur défaite contre l’Iran à l’occasion de leur premier match. Dans cette compétition, le Maroc est désormais condamné à un bon résultat face au Portugal, ce qui est loin d’être évident ce mercredi. Et même en cas de victoire contre le Portugal, le Maroc devra encore battre l’Espagne dans ce groupe B, ce qui parait peu évident vu le niveau de jeu jusque-là insatisfaisant. Le miracle marocain sera donc difficile à réaliser. Après sa première défaite contre l’Iran, l’on voit mal comment cette équipe marocaine pourrait sortir la tête haute de cette compétition, étant donné que ses deux autres matchs auront lieu contre les deux favoris du groupe B. Après l’Egypte, le Maroc pourrait donc être la seconde équipe africaine à être éliminée dans cette coupe du monde de football, si elle perd ce mercredi contre le Portugal. Déjà mené en première période dès la quatrième minute de jeu, un renversement de situation en faveur des marocains est une hypothèse désormais très peu probable.
• Maroc 0 vs 1 Iran
• Portugal vs Maroc (le mercredi 20 juin à 14h)
• Espagne vs Maroc (le lundi 25 juin à 20h).

Calendrier du Nigéria du mondial 2018

Le Nigéria s’est aussi compliqué la tâche dans le groupe D en perdant son premier match contre la Croatie. Evoluant dans le même groupe que l’Argentine et l’Islande, la République fédérale de Nigéria doit désormais s’imposer lors de son second match pour espérer se relancer dans la compétition. Mais les chances de qualification du Nigéria semblent également un peu faibles puisque pour leur troisième match, les Supers Eagles devront réaliser un bon résultat contre l’Equipe d’Argentin, l’un des favoris du Groupe D. Ayant démarré la compétition par un match nu, Lionel Messi et ses coéquipiers n’ont plus droit à l’erreur dans cette coupe du monde. Et la seconde sortie des argentins dans cette phase de poule pourrait bien profiter au Nigéria dans l’hypothèse où les Super Eagles réalisent un bon résultat contre l’Islande. L’Argentine devra aussi s’imposer impérativement lors de son dernier match pour espérer franchir les huitièmes de finale de la coupe du monde, ce qui promet un choc contre le Nigéria. Mais en cas de défaite face à l’Islande, les nigérians quitteront eux aussi la compétition dès le premier tour, comme ce fut le cas de l’Egypte.
• Croatie 2 vs 0 Nigéria
• Nigéria vs Islande (le vendredi 22 juin à 17h)
• Nigéria vs Argentine (le mardi 26 juin à 20h)
Pour avoir une chance de se qualifier, le Nigéria doit donc impérativement s’imposer lors de son second match contre l’Islande dans quelques jours.

Calendrier de la Tunisie à la coupe du monde

La Tunisie se classe parmi les équipes africaines ayant les calendriers les plus difficiles dans cette coupe du monde. Evoluant dans le groupe G aux côté de l’Angleterre, du Panama et de la Belgique, les tunisiens croyaient tenir les anglais en échec lors du premier match, jusqu’à ce que l’Angleterre inscrive le but de la victoire dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Mais l’espoir est toujours permis pour la Tunisie si elle évite une seconde défaite lors de deuxième match contre la Belgique. Plus exactement, les Tunisiens ont besoin d’une victoire contre la Belgique pour aller ensuite chercher un bon résultat face au Panama, une tâche qui s’annonce aussi plus ou moins compliquée. Tout comme l’Egypte, ce sera l’élimination directe pour les tunisiens en cas de défaite contre le Panama.
• Tunisie 1 vs 2 Angleterre
• Belgique vs Tunisie (le samedi 23 juin à 14h)
• Panama vs Tunisie (le jeudi 28 juin à 20h)

Calendrier du Sénégal

Contrairement aux quatre autres représentants du continent africain à la coupe du monde, le Sénégal a bien démarré la compétition lors de son premier match. Les hommes d’Aliou Cissé se sont imposés face à l’Equipe de Pologne dans le groupe H lors de la première journée qui a eu lieu le mardi 19 juin. Auréolé d’une première victoire est désormais plus que jamais proche du second tour de la coupe du monde. Il faudrait pour cela battre le Japon, ce qui éviterait aux sénégalais de tomber dans les calculs lors de la dernière journée dans le groupe H.
• Pologne 1 vs 2 Sénégal
• Japon vs Sénégal (le dimanche 24 juin à 17h)
• Sénégal vs Colombie (le jeudi 28 juin à 16h).

MARCHE A SUIVRE LIVE EMISSION PAR COTEDIVOIRE-NEWS- ET OBOTANEWS

Thierry Henry meilleur buteur Français

Meilleur buteur français de tous les temps