in

Sanction Asec Mimosas : Roger Ouegnin saisit la Commission de Recours de la FIF

SANCTION ASEC MIMOSAS – le club le plus titré a été récemment sanctionné par la fédération ivoirienne de football après les agissements de son PCA.

Roger Ouegnin ne compte pas rester les bras croisés face aux récentes sanctions de la FIF. L’instance dirigée par Sidy Diallo avait condamné le club ivoirien à une amende de 5 millions de francs Cfa et d’une suspension de participation à la super coupe. Dans une décision rendue par le PCA du club, les jaunes et noirs avaient refusé de participer à la super coupe de Côte d’Ivoire. Le président du conseil d’administration du club a lui aussi été frappé par les sanctions de la fédération ivoirienne. L’avocat ivoirien a pour sa part écopé de 5 millions d’amende assorti d’une interdiction de stade pendant une durée de douze mois. Mais le dirigeant du club n’a pas encore dit son dernier mot dans ce bras de fer avec la fédération ivoirienne de football.

Après les sanctions de la FIF contre l’Asec Mimosas, Roger Ouegnin a déposé un recours pour contester la décision prise par la Commission disciplinaire de la fédération ivoirienne de football : « Le Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas informe les Actionnaires et les sympathisants de l’ASEC Mimosas que la Commission de Recours de la Fédération Ivoirienne de Football a été régulièrement saisie depuis le 25 septembre 2018 d’un recours contre la décision de la Commission de discipline de la FIF n°013-CD du 21/09/2018. ». Dans le cadre de cette affaire, ‘‘L’ASEC Mimosas et son Président ont déposé le mercredi 3 Octobre 2018 un mémoire de recours pour obtenir : L’annulation de la décision de la Commission de discipline n°013-CD du 21/09/2018, la levée de toutes les sanctions contenues dans ladite décision. Nous continuons de travailler pour le triomphe de la vérité.’’, nous explique le PCA Roger Ouegnin dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Il y’a de cela quelques semaines, le PCA du club jaune et noir avait été convoqué par la commission disciplinaire de la fédération ivoirienne de football. A l’issue de son audition, de nombreuses mesures ont été prises par la FIF. Dans un communiqué diffusé après la convocation de Me Roger Ouegnin, la commission de discipline de la fédération ivoirienne de football avait annoncé l’interdiction de stade du PCA du club pour une durée de douze mois. Ensuite le président du conseil d’administration a écopé d’une amende de 5 millions de francs Cfa. Le club a aussi été touché par les sanctions disciplinaires prises par la FIF. En plus d’une amende de 5 millions de francs Cfa, le club d’Asec Mimosas a été suspendu de participation à la prochaine super coupe de Côte d’Ivoire, une compétition à laquelle le club avait refusé de participer il y’a un peu plus d’un mois. Ce recours déposé par Me Roger Ouegnin vise donc à faire annuler les quatre décisions de sanction prises par la commission de discipline fin septembre 2018.

La crise à la FIF, une crise sans fin ?

Depuis le mois de novembre 2017, la fédération ivoirienne de football fait face à une série de frondes. Après l’élimination des éléphants battus lors de la dernière journée des éliminatoires du mondial, de nombreux dirigeants du football sont montés au créneau pour exiger le départ de Sidy Diallo. Malgré le limogeage de Marc Wilmots pour ses mauvais résultats avec les éléphants, la crise à la FIF n’a pas baissé d’intensité. Plusieurs dirigeants de clubs réunis au sein du G42 avaient tenté de démettre le dirigeant de la FIF, mais l’Assemblée Extraordinaire tant attendue n’a jamais vu le jour. Après le bras de fer avec le G42, la Fédération est désormais dans un bras de fer avec le club le plus titré du pays, et son président.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Traitement de l"Actualités africaine

« L’Actualités Africaines » : comment traiter l’information aujourd’hui ?

Equipe de France : liste de Deschamps pour le match France vs Islande