in

Eliminatoires CAN 2019 : programme des matchs de la 3e journée

ELIMINATOIRES CAN – la troisième journée des éliminatoires sera décisive dans la course à la qualification.

A la faveur de la troisième et quatrième journée des éliminatoires, certaines équipes pourraient déjà obtenir leur ticket de qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations, même si cette probabilité semble pour l’instant faible dans le contexte actuel sur le continent. Mais ce virage sera décisif dans la course à la qualification. Après le faux pas de la première journée, la Côte d’Ivoire a finalement rebondi face au Rwanda mais la première place reste toujours occupée par la Guinée qui reste sur deux victoires en deux matchs. Selon le calendrier établi par la CAF, les hostilités démarrent dès ce mercredi 10 octobre par la rencontre entre l’Ethiopie et le Kenya dans le groupe F, et le match Zambie-Guinée-Bissau dans le groupe K.

Les éliminatoires de la CAN 2019 reprennent ce mercredi 10 octobre pour la troisième journée. L’Ethiopie qui évolue dans le groupe F recevra à l’occasion de cette journée son voisin kenyan dans l’espoir de se relancer dans cette course à la qualification. Quant à la Zambie, elle recevra également ce mercredi l’équipe de Guinée-Bissau dans le cadre de la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Rappelons ici que la troisième journée sera systématiquement suivie de la quatrième journée qui démarre dès la semaine prochaine. Mais bien avant la reprise des hostilités, le Ghana peut se réjouir d’avoir engrangé 6 points pour la double confrontation contre la Sierra-Leone. Selon le programme des matchs, le Ghana doit recevoir la Sierra-Leone le jeudi 11 octobre dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN, avant de se déplacer lundi prochain à Freetown pour la quatrième journée de qualification à la coupe d’Afrique des Nations 2019. Mais selon une décision de la CAF, la double confrontation n’aura pas lieu, suite à un forfait de la Sierra-Leone en application d’une sanction contre la fédération nationale de football : « Les matchs de qualification Ghana vs Sierra Leone et Sierra Leone vs Ghana ont été annulés en raison du fait que la SLFA ne remplissait pas les conditions stipulées dans la lettre envoyée par la CAF sur la décision de suspension de la FIFA la Fédération », a fait savoir la Confédération Africaine de Football. Suite à l’ingérence politique dans le sport, plus particulièrement dans le football, la FIFA a décidé de suspendre la Sierra-Leone de toutes compétitions sportives, une suspension qui la prive donc de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019. La bonne opération est donc pour le Ghana qui empoche six points sans avoir disputé la double confrontation. Le Ghana se retrouve donc en tête du groupe F avec 9 points.

Calendrier des matchs de la 3e journée

• Mercredi 10 octobre
Ethiopie – Kenya (groupe F)
Zambie – Guinée-Bissau (groupe K)

• Jeudi 11 octobre
Ghana – Sierra Leone (groupe F)
Congo – Liberia (groupe G), forfait de la Sierra-Leone

• Vendredi 12 octobre
Cameroun – Malawi (groupe B)
Mali-Burundi (groupe C)
Gabon-Soudan du Sud (groupe C)
Algérie-Bénin (groupe D)
Togo-Gambie (groupe D)
Nigeria-Libye (groupe E)
Guinée-Rwanda (groupe H)
Côte d’Ivoire-Centrafrique (groupe H)
Angola-Mauritanie (groupe I)
Egypte-Swaziland (groupe J)
Cap-Vert-Tanzanie (groupe L)

• Samedi 13 octobre
Sénégal-Soudan (groupe A)
Guinée équatoriale-Madagascar (groupe A)
Maroc-Comores (groupe B)
Afrique du Sud-Seychelles (groupe E)
RD Congo-Zimbabwe (groupe G)
Burkina Faso-Botswana (groupe I)
Tunisie-Niger (groupe J)
Mozambique-Namibie (groupe K)
Ouganda-Lesotho (groupe L).
Considéré comme l’un des grands favoris de la compétition, la Côte d’Ivoire s’est mise en difficulté lors de la première journée en perdant face à la Guinée à domicile. Les éléphants ont bien rebondi lors de la seconde journée en s’imposant à Kigali. La double confrontation contre la République Centrafricaine sera une occasion pour les éléphants de mettre à nouveau la pression sur la Guinée qui reste leader provisoire du groupe H avec six points.

Pays riche Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : pays africain francophone le plus riche

Côte d’Ivoire : l’assassin du footballeur Georges Griffiths aux arrêts