in

Eliminatoires CAN 2019 : 4 équipes déjà qualifiées

RESULTATS ELIMINATOIRES CAN – A l’issue de la quatrième journée de qualification, quatre équipes africaines ont réussi à décrocher leur ticket pour le Cameroun.

On connait désormais les noms des premières équipes qui seront présentes à la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Cameroun. A l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires qui a eu lieu cette semaine, 4 nations de football ont validé leur participation à la CAN 2019 pour le mois de juin prochain. Tout naturellement, ce sont les grands favoris qui ont réussi à arracher leur ticket pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Mais il faut aussi noter la qualification historique du Madagascar lors de ces phases de qualification. Cette petite nation de football a été la première du continent à valider sa place pour le tournoi de football prévu pour l’année prochaine au Cameroun. Mais certains favoris sont encore en difficulté dans ces éliminatoires de la coupe du monde de football.

La quatrième journée des éliminatoires s’est achevée par la qualification de quatre sélections africaines de football à la prochaine CAN prévue au Cameroun en 2019. Déjouant tous les pronostics dans le groupe A, l’équipe de Madagascar a réussi à sa qualifier à la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Auréolés de 7 points après les trois premières journées, le Madagascar s’est imposé lors de la quatrième journée des éliminatoires qui a eu lieu cette semaine sur tout le continent. Grâce à une victoire face à la Guinée-Equatoriale, la sélection malgache valide sa participation à la prochaine messe du football sur le continent africain, une première pour cette sélection qui n’avait jamais disputé ce tournoi auparavant. Toujours dans le groupe A, le Sénégal s’est aussi qualifié après seulement quatre journées. Les Lions indomptables se sont imposés cette semaine à domicile face à l’Equipe de Guinée Equatoriale par le score de 3-0. Les deux principaux favoris du groupe J ont eux aussi validé leur ticket pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations de football. A l’issue de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019, la Tunisie et l’Egypte ont rejoint le Sénégal et le Madagascar, les deux premiers qualifiés pour cette compétition africaine de football. Comme lors des éliminatoires de la coupe du monde en zone Afrique, la Tunisie reste pour l’heure sur un parcours sans faute dans ces phases de qualification. Après quatre journées, la Tunisie a récolté 12 points, et reste d’ailleurs la seule sélection de foot à avoir obtenu 12 points en quatre matchs. De son côté, l’Egypte s’est bien repris malgré une défaite contre la Tunisie dans ces éliminatoires. L’Egypte est actuellement classée deuxième du groupe J avec 9 points, assez pour se qualifier avant même d’avoir disputé les deux dernières journées de qualification. Avec le Cameroun qui est déjà qualifié d’office, il ne reste plus que 11 tickets à prendre pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

Swaziland, Niger, Guinée Equatoriale, éliminés

L’aventure s’achève en revanche pour certaines nations de football dans ces éliminatoires, même s’il reste encore deux journées de qualification. Totalisant trois points après les quatre journées, la Guinée Equatoriale est définitivement éliminée dans cette course à la qualification à la CAN 2019, tout comme le Soudan qui reste bon dernier du groupe A avec zéro point. Le Soudan du Sud aussi ne fait pas mieux que son voisin et ne sera donc pas du voyage au Cameroun en juin 2019. Après zéro point au compteur à l’issue des quatre journées, le Soudan du Sud dit aussi adieux à ses chances de qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations, tout comme le Botswana dernier du groupe I avec seulement 1 point.

Amadou Bamba appel au calme

Bouaké régionales 2018 : dans le Gbêkê, le RHDP se veut saisir la cour suprême

Classement FIFA Afrique 2018 : les 10 meilleures équipes africaines du mois