in

Résultats éliminatoires CAN 2019 : 13 pays sur 24 déjà qualifiés

ELIMINATOIRES CAN 2019 – La Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, et pour la première fois la Mauritanie, figurent parmi les pays qualifiés à la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Cameroun.

La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019 s’est achevée par la qualification d’environ une dizaine d’équipes à la prochaine messe du football au Cameroun. Deuxième du groupe H avec 7 points, la Côte d’Ivoire a validé sa participation à Conakry à l’issue d’une rencontre qui s’est terminée sur un match nul. Leader du groupe avec 11 points, la Guinée et la Côte d’Ivoire tirent donc leur épingle du jeu, tout comme la Mauritanie qui, pour la première fois de son histoire, disputera une phase de coupe d’Afrique des Nations. Au total, 13 nations de foot sur 24 ont déjà confirmé leur participation à la prochaine CAN prévue pour juin 2019. Les tirages au sort seront effectués après la dernière journée des phases de qualification.

Qualifié depuis la quatrième journée, le Madagascar a été battu à domicile par le Soudan à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Après sa victoire contre la Guinée équatoriale (0-1), le Sénégal prend donc la tête du groupe A avec 13 points, suivi du Madagascar qui totalise 10 points à son compteur. Les résultats de la cinquième journée des éliminatoires ont révélé de nouveaux qualifiés dans ces phases de qualification. La Côte d’Ivoire qui se déplaçait en Guinée pour un choc très attendu a validé son ticket pour le Cameroun, tout comme la Guinée, et cela bien avant cette rencontre qui était très attendue. Les éléphants se sont qualifiés après le match nul entre la République Centrafricaine et le Rwanda, une rencontre qui s’est déroulée avant le match Côte d’Ivoire Guinée ce 18 novembre à Conakry. Mais l’enjeu de la rencontre n’avait pas pour autant changé car les éléphants se déplaçaient dans la capitale Conakry avec pour ambition de laver l’affront subi il y’a un an à Bouaké. Lors de la première journée des éliminatoires, les ivoiriens ont été battus par le score de 3 buts à 2 par la Guinée, une défaite que les supporters et joueurs n’ont toujours pas digéré. Mais le résultat du match entre la Côte d’Ivoire et la Guinée n’a dévoilé ni vainqueur ni vaincu. Les hommes de Kamara Ibrahim sont revenus à Abidjan avec un précieux nul suffisant pour la qualification à la coupe d’Afrique des Nations. Au total, 13 pays ont validé leurs tickets pour la prochaine fête du football sur le continent africain.*

Résultats complet des éliminatoires

Groupe A :
Guinée équatoriale – Sénégal : 0-1
Madagascar – Soudan : 1-3

Groupe B :
Maroc – Cameroun : 2-0
Comores – Malawi : 2-1

Groupe C :
Soudan du Sud – Burundi : 2-5
Gabon – Mali : 0-1

Groupe D :
Gambie – Bénin : 3-1
Togo – Algérie : 1-4

Groupe E :
Afrique du Sud – Nigeria : 1-1
Seychelles – Libye : 1-8

Groupe F :
Ethiopie – Ghana : 0-2

Groupe G :
Congo – RD Congo : 1-1
Liberia – Zimbabwe : 1-0

Groupe H :
Rwanda – Centrafrique : 2-2
Guinée – Côte d’Ivoire : 1-1

Groupe I :
Angola – Burkina Faso : 2-1
Mauritanie – Botswana : 2-1

Groupe J :
Egypte – Tunisie : 3-2
eSwatini – Niger : 1-2

Groupe K :
Namibie – Guinée-Bissau : 0-0
Mozambique – Zambie : 1-0

Groupe L :
Ouganda – Cap-Vert : 1-0
Lesotho – Tanzanie : 1-0

Les 13 pays qualifiés après la cinquième journée des éliminatoires sont : Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Mauritanie, Égypte, Tunisie, Mali, Algérie, Nigeria, Sénégal, Madagascar, Ouganda. Les étalons du Burkina Faso ont quant à eux sérieusement compromis leurs chances de qualification après leur défaite en Angola. Pour espérer se qualifier, les étalons doivent impérativement s’imposer lors de la dernière journée des éliminatoires, avec un minimum de trois buts d’écart face à la Mauritanie. Mais tous ces efforts ne seront pas suffisants si l’Angola arrivait à battre le Botswana lors de la dernière journée des phases de qualification. Mais tout n’est pas encore perdu pour les étalons puisqu’il reste encore 11 places à pourvoir avant de connaître les 24 qualifiés à cette compétition.

Bar Balkany secret et caché

Balkany le maire de Levallois-Perret, aurait un «bar caché» dans le sous-sol de sa mairie

Affaire ; Daval Jonathann

Affaire Daval : Jonathann, meurtrier d’Alexia ou victime d’un complot familial ?