in

Prix BBC joueur africain de l’année 2018 : voici les cinq nominés

JOUEUR AFRICAIN BBC – Le prix avait été décerné l’année dernière au footballeur égyptien Mohamed Salah qui est toujours en course pour un second trophée cette année. Cette année, aucun footballeur ivoirien dans ce top 5.

La liste des cinq nominés pour le prix BBC du joueur africain de l’année 2018 vient d’être dévoilée. Sans surprise, l’international égyptien est en course pour le trophée qu’il a gagné l’année dernière. Si les cinq footballeurs africains ont été désignés par des experts sportifs, il revient comme tâche aux amoureux du foot de désigner le prochain lauréat de ce trophée. Pour cela, un vote a été mis en place, vote qui prend fin officiellement le 2 décembre prochain. Quant au vainqueur, son nom sera dévoilé le 14 décembre, soit un douzaine de jours après la clôture des votes. Depuis l’instauration de cette distinction en 1992, plus d’une vingtaine de footballeurs ont été déjà désignés comme Lauréat, qui sera donc le prochain gagnant ?

Le prix BBC du footballeur africain de l’année est différent du trophée du ballon d’or africain. En attendant de connaître la short-list des nominés pour le trophée continental, on connaît depuis peu l’identité des cinq footballeurs africains nominés pour le prix BBC cette année. Si l’Afrique de l’ouest est bien représentée, la Côte d’Ivoire ne fera hélas pas partie des pays représentés dans cette compétition. Sur les cinq prétendants à ce trophée, trois nous viennent de la sous-région ouest africaine. Sans surprise, l’international sénégalais Sadio Mané est de nouveau en course pour ce prix du joueur africain de l’année qui n’a rien à avoir avec le trophée du ballon d’or africain. Arrivé deuxième l’année dernière, le footballeur sénégalais garde encore toutes ces chances en 2018, mais le dernier mot reviendra finalement aux votants qui ont jusqu’au 2 décembre pour faire leur choix. Le Sénégal est le seul pays à avoir deux prétendants pour le trophée BBC récompensant le meilleur footballeur du continent de l’année. Le défenseur central Kalidou Koulibaly qui a disputé la Coupe du monde avec les Lions de la Téranga fait lui aussi partie des cinq joueurs nominés pour cette distinction. Le troisième représentant de la sous-région ouest africaine nous vient du Ghana. Le milieu de terrain ghanéen Thomas Partey qui évolue avec l’Atlético Madrid en Liga a été désigné par les experts sportifs comme l’un des nominés du trophée du footballeur africain de l’année. Avec trois prétendants en course, l’on pourrait croire que l’Afrique de l’ouest part grandement favori pour ce trophée, mais c’était sans compter sur la présence du détenteur actuel du trophée, l’international égyptien Mohamed Salah.

Mohamed Salah, candidat à sa propre succession

L’international égyptien avait remporté le trophée BBC l’année dernière devant son coéquipier de Liverpool, le sénégalais Sadio Mané. Cette année encore, les amoureux du foot auront du mal à départager les deux stars qui partent favoris pour cette récompense. Mais l’international égyptien dispose d’un léger avantage sur son concurrent sénégalais. Rappelons à toutes fins utiles que Mohamed Salah avait été désigné meilleur joueur du championnat anglais la saison dernière. Mais les choses semblent beaucoup plus équilibrées cette année entre Salah et son coéquipier de Liverpool, le sénégalais qui réalise aussi un très bon début de saison avec les Reds de Liverpool. Mohamed Salah reste le troisième footballeur égyptien à avoir gagné ce trophée depuis son lancement en 1992. Le premier joueur égyptien à l’avoir gagné était Mohamed Barakat l’ancien sociétaire du club d’Al Alhy en Egypte. Trois ans plus tard, son compatriote Mohamed Aboutreika remporte à nouveau le trophée. Pour le troisième sacre égyptien, il aura fallu attendre l’arrivée de Mohamed Salah, vainqueur du prix BBC en 2017. La liste des cinq nominés : Mehdi Benatia (Maroc), Mohamed Salah (Egypte), Sadio Mané (Sénégal), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Thomas Partey (Ghana).

Françoise Béghin : qui est la femme de Jean d’Ormesson ?

Ali Bongo : son État de santé au compte-goutte