in

Classement FIFA Afrique : le Sénégal détrône la Tunisie, la Côte d’Ivoire replonge

CLASSEMENT FIFA 2018 – Après plusieurs mois passés au sommet du podium africain, la Tunisie cède finalement sa place de leader à son dauphin du classement du mois précédent, à savoir le Sénégal.

Le retour de la Côte d’Ivoire dans le top 10 du classement FIFA n’aura été que temporaire. Suite à la mise à jour du tableau des meilleures nations de football en Afrique, les éléphants revenus de loin retombent à la 11e place, alors qu’ils avaient réussi à se faufiler à la dixième place lors du dernier classement, à savoir celui du mois d’octobre 2018. La progression la plus importante dans ce top dix africain est celle du Maroc qui progresse de 7 points selon les chiffres dévoilés par l’instance mondiale du football. La sous-région ouest africaine reste toujours la zone la mieux représentée dans ce top dix avec cinq nations de foot, mais cette fois sans la Côte d’Ivoire, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 en Guinée Equatoriale.

Le nouveau classement FIFA Afrique est marqué par de nombreux bouleversement. Après dix mois passés au sommet du tableau des meilleures équipes africaines de football, la Tunisie perd sa place de leader continental pour ce mois de novembre. Grâce à une nouvelle progression de 2 points, le Sénégal prend la tête du top 10 du classement africain de la FIFA avant la fin de l’année avec un score de 1505. Quant à la Tunisie, elle est désormais rétrogradée à la seconde place du podium après avoir perdu 4 points au classement africain. Si le Sénégal prend la tête du podium africain, il n’arrive cependant pas à faire son entrée dans le top 20 mondial du classement des meilleures nations de football. Le Sénégal se maintient à la 23e place du classement mondial établi ce mois par l’instance internationale du ballon rond. Rétrogradée à la deuxième position du top dix africain, la Tunisie occupe le 27e rang au niveau mondial dans ce tableau des meilleures nations de foot au monde. Après le Sénégal et la Tunisie, on retrouve en troisième position la sélection du Maroc dirigée par le français Hervé Renard. Si depuis la coupe du monde le Maroc fait partie du top dix de la FIFA en Afrique, le royaume chérifien réalise une progression exceptionnelle pour ce mois de novembre, puisqu’il occupe désormais la troisième place au classement africain des meilleures équipes de foot. La République fédérale du Nigéria loge à la quatrième place du tableau africain. Quant à la République Démocratique du Congo, elle est rétrogradée à la cinquième position du podium africain des meilleures équipes pour le mois de novembre 2018. Les cinq meilleures nations de foot du continent africain se retrouvent dans le top cinquante du classement mondial de la FIFA pour le onzième mois de l’année 2018.

Top 10 du classement africain

• 10e Mali avec un score de 1363
• 9e Burkina Faso avec un score de 1371
• 8e Egypte avec un score de 1393
• 7e Cameroun avec un score de 1394
• 6e Ghana avec un score de 1412
• 5e République Démocratique du Congo avec un score de 1420
• 4e Nigéria avec un score de 1427
• 3e Maroc avec un score de 1440
• 2e Tunisie avec un score de 1493
• 1er Sénégal avec un score de 1505.
Après un bref retour dans le top 10, la Côte d’Ivoire se repositionne hors du classement des dix meilleures nations de foot. Le cas du Burkina Faso semble plus ou moins suscité la polémique car le pays n’a remporté que l’un de ses trois derniers matchs disputés, et a perdu les deux autres. Quoi qu’il en soit, la sélection du Faso reste pour l’heure dans le top dix mais les contre-performances alignées récemment pourraient faire reculer les étalons dans ce classement africain.

Empoisonnement de Ouassenan Koné : l’ancien ministre révèle tout

Ballon d’or 2018 : Ronaldo, grand favori selon Matuidi et El Sharaawy