in

Ballon d’or africain 2018 : le top 10 de la CAF enfin dévoilé

BALLON D’OR AFRICAIN – Ils étaient 34 nominés au départ pour ce trophée, mais ils ne sont plus que dix en lice pour le trophée du footballeur africain de l’année, une récompense qui sera remise début janvier au vainqueur à Dakar.

Ballon d'or africain 2018

Nouveau tournant dans la course au ballon d’or africain 2018. Après avoir dévoilé une liste de 34 nominés, la Confédération africaine de football vient de réduire sa liste à 10 prétendants pour le trophée du footballeur africain de l’année. Le seul ivoirien en lice pour ce trophée, l’international Wilfried Zaha, a été écarté de la shortlist dévoilé par la Confédération africaine de football. Par conséquent, aucun trophée pour la Côte d’Ivoire cette année. L’international égyptien Mohamed Salah est toujours en course pour un second titre. Comme l’année dernière, il sera face à son coéquipier de Liverpool, l’attaquant sénégalais Sadio Mané. Dans ce top dix, l’Afrique de l’ouest n’est représenté que par deux stars africaines du football. Le vainqueur du trophée sera connu début janvier à Dakar lors de la cérémonie des CAF Awards.

Le ballon d’or africain 2018 se joue désormais entre 10 joueurs. Après avoir dévoilé une liste de 34 nominés au départ, la Confédération africaine de football vient de réduire à 10 le nombre de prétendants au trophée du joueur africain de l’année. Vainqueur du trophée en 2017, l’international égyptien figure de nouveau sur la shortliste dévoilée par la CAF. Auteur d’un très beau début de saison avec Liverpool, et désigné meilleur joueur du championnat anglais il y’a quelques mois pour la saison dernière, Salah part grandement favori pour ce trophée. Pour certain, un doublé de l’égyptien ne serait pas une surprise car le joueur poursuit toujours sur sa même performance de la saison dernière. Cette semaine, Salah a permis à Liverpool d’assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la ligue des champions en inscrivant un but salvateur. Dans ce top 10 du ballon d’or africain 2018, on retrouve également le sénégalais Sadio Mané arrivé deuxième au classement final l’année dernière. Alors qu’il était à côté de sa saison l’année dernière avec Leicester, l’nternational algérien Riyad Mahrez a fait un nouveau bond dans sa carrière en s’engageant cette saison avec Manchester City. Vainqueur du ballon d’or en 2016, l’algérien est donc en lice pour un second titre cette année. Dans le top 10 de la shortliste de la CAF, on retrouve cinq joueurs d’origine Maghrebine, la preuve que les footballeurs de cette partie du continent partent grandement favoris pour le trophée du ballon d’or africain 2018. Un autre ancien vainqueur est en lice pour ce trophée, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, l’actuel attaquant des gunners.

Top 10 ballon d’or 2018 en Afrique

• Sadio Mané (Sénégal)
• Mohamed Salah (Egypte)
• Riyad Marhez (Algérie)
• Medhi Benatia (Maroc)
• Denis Onyango (Ouganda)
• Alex Iwobi (Nigéria)
• Walid Soliman (Egypte)
• Anice Badri (Tunisie)
• Andre Onana (Cameroun)
• Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon).

Cette année, la compétition s’annonce très serrée car l’incertitude plane déjà autour de la liste des trois finalistes pour ce trophée. Si Mané et Salah devraient tout naturellement figurer dans ce top 3 du ballon d’or africain, en revanche difficile de prévoir quel joueur occupera le troisième ticket pour la finale. Mais pour tout porte à croire que le troisième finaliste pour ce trophée du footballeur africain de l’année pourrait être Aubameyang ou l’algérien Marhez. Tous deux vainqueurs des éditions 2015 et 2016 respectivement, les deux footballeurs africains sont au meilleur de leur forme avec leurs clubs respectifs, même si leurs performances en sélection nationale laisse à désirer. Exceptionnellement pour cette année, la Confédération africaine de football a décidé de déplacer la cérémonie prévue début janvier au Sénégal, plus précisément dans la capitale Dakar, une édition qui promet beaucoup de suspense.

Kohan Kioshiko

Écrit par Écrit par

Sncf Grève autres moyens de déplacement

Grèves SNCF : Comment se déplacer pendant les perturbations du 14 décembre

Tirage et résultat de l'Euromillion 14 12 18

Résultat Euromillion (FDJ) : tirage du VENDREDI 14 décembre 2018