Ballon d’or africain : la CAF dévoile la liste des trois finalistes

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

La shortlist de la Confédération africaine de football pour le trophée du ballon d’or est enfin connue. Au départ, la CAF avait dévoilée une liste de trente-quatre footballeurs pour ce trophée remis chaque année au footballeur africain ayant été le plus performant. Mais au mois de décembre, la liste a été réduite à dix joueurs avant que le top trois des finalistes ne soit dévoilé en ce début d’année. Comme il fallait s’y attendre, l’international égyptien Mohamed Salah est bel et bien en lice pour un second trophée. Vainqueur de ce prix l’année dernière, il part grandement favoris pour un doublé dans quelques jours. Et comme l’année dernière, son coéquipier de Liverpool Sadio Mané sera son adversaire pour ce trophée. Mais cette année, la compétition s’annonce particulièrement très serrée vu que les trois finalistes sont actuellement au meilleur de leur forme avec leurs clubs respectifs.

Plus que quelques jours avant de connaître le prochain ballon d’or africain, un trophée qui se joue désormais entre trois stars africaines du football. Malheureusement, aucun footballeur ivoirien n’a réussi à intégrer le top 3 des finalistes pour ce trophée récompensant le joueur africain de l’année 2018. Après une liste de 34 nominés, la Confédération africaine de football a réduit sa liste à dix joueurs au mois de décembre. Désormais, ils ne sont plus que trois sur les 34 au départ à prétendre à ce trophée de ballon d’or africain cette année. Malgré une résurrection avec Manchester City, l’algérien Riyad Marhez n’ira pas plus loin dans cette compétition puisqu’il ne figure pas dans le trio des finalistes dévoilé en ce début d’année par la CAF. L’international algérien devra probablement attendre l’année prochaine pour espérer décrocher son second trophée de ballon d’or africain. Si les footballeurs africains sont nombreux à évoluer en Europe, les trois finalistes du ballon d’or nous viennent cette année d’un seul championnat, la Premier League. Vainqueur du trophée l’année dernière, Mohamed Salah se retrouve de nouveau dans le top 3 de la CAF, faisant de lui l’un des principaux favoris pour ce prix à nouveau cette année. Rappelons que le footballeur égyptien avait été élu meilleur joueur du championnat anglais la saison dernière. Il y’a de cela, une quinzaine de jours, le footballeur égyptien étoffait son palmarès avec un second trophée du joueur BBC de l’année. Le chemin semble donc dégagé à Mohamed Salah pour un deuxième ballon d’or africain mais tous les scénarios restent encore ouvert, puisqu’il y’a également de la concurrence en face cette année également.

> Lire aussi  Sanction Asec Mimosas : Roger Ouegnin saisit la Commission de Recours de la FIF

Aubameyang de retour

Vainqueur du trophée en 2015, le footballeur gabonais avait mis un terme à la série de succès de l’ivoirien Yaya Touré qui avait remporté quatre fois le trophée consécutivement. S’il n’est pas le seul joueur africain à revendiquer quatre ballons d’or, le footballeur ivoirien peut se vanter d’être le premier joueur à avoir gagné quatre fois de suite ce trophée. Mais depuis 2015, Aubameyang avait complètement disparu des radars puisque le gabonais passait par des périodes difficiles avec son ancien club. Auteur d’un très bon début de saison avec les gunners, l’attaquant gabonais pourrait encore créer la surprise cette année, comme il l’a fait il y’a trois face à l’international ivoirien Yaya Touré et le footballeur ghanéen Andre Ayew. Mais Aubameyang se retrouve cette année face à deux joueurs de Liverpool pour ce trophée. Comme l’année dernière, Sadio Mané se classe de nouveau dans le top trois des finalistes dévoilé par la CAF.

Vous pouvez aussi aimer