CAN 2019 : la CAF réaménage son calendrier

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

CAN 2019 EGYPTE – Le coup d’envoi de la compétition de football était initialement prévu pour le 13 juin prochain, mais plus maintenant si l’on se fie au communiqué de la CAF.

La coupe d’Afrique des Nations 2019 qui aura lieu en Egypte connaîtra un léger remaniement de calendrier. Initialement prévu pour démarrer le 13 juin prochain, l’évènement sportif africain le plus attendu de l’année a été décalé d’une semaine par la confédération africaine de football. Les pays du Maghreb qualifiés pour la compétition avaient soumis une demande à la CAF en vue d’un report du coup d’envoi de la compétition, une requête qui a été approuvée par la Confédération africaine de football. Les 24 équipes qui participeront à cette grande messe du football africain auront donc une semaine supplémentaire pour se préparer avant le démarrage des hostilités.

La CAN 2019 confiée à l’Egypte début janvier se démarrera avec une semaine de retard. Sur demande des pays de la zone du maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie), la CAF a accepté de reporter de sept jours le coup d’envoi de la coupe d’Afrique des Nations 2019. Initialement prévu pour le 13 juin prochain, le coup d’envoi de la compétition aura lieu désormais le 21 juin prochain : « La Confédération africaine de football (CAF) nous a officiellement informé du report », a indiqué un responsable de la fédération égyptienne de football. Tout naturellement la date de la finale de la CAN 2019 a également été décalée avec ce réaménagement de calendrier. Alors qu’elle était prévue pour le 15 juillet, la finale de la coupe d’Afrique des Nations se tiendra cette année le 19 juillet 2019, soit quatre jours que la date qui avait été initialement annoncée pour ce tournoi qui aura lieu pour la toute première fois en été. Dès lors on pourrait s’interroger sur les raisons de ce décalage de la date du coup d’envoi de la compétition. Ce décalage n’a aucun rapport avec les préparatifs au niveau égyptien puisque le pays dispose des infrastructures nécessaires pour l’accueil de la compétition de football. Ce report d’une semaine a été actée par la Confédération africaine de football pour laisser le temps aux pays du Maghreb de mieux récupérer avec le jeune du mois de Ramadan. Pour rappel, les musulmans du monde entier observeront le jeun début mai (entre le 5 et le 6 mai). Selon la croyance musulmane, le jeun prendra fin début juin. Mais avec le coup d’envoi prévu pour le 13 juin, les joueurs de pays musulmans n’auraient pas assez de temps pour récupérer, raison pour laquelle la Caf a reporté d’une semaine le coup d’envoi de la CAN 2019 en Egypte.

> Je regarde  Kalidou Koulibaly, victime de racisme: Je suis fier de la couleur de ma peau

CAN 2021 et 2023, toujours l’incertitude

Si l’organisation de la CAN 2019 est déjà réglée, pour les prochaines éditions de la coupe d’Afrique des Nations, la CAF n’a pas encore mis en place un calendrier qui fasse l’unanimité. Après avoir débouté le Cameroun pour l’édition 2019, la CAF avait décidé d’offrir une seconde chance aux camerounais en leur accordant l’organisation de la CAN 2021 initialement prévue en Côte d’Ivoire. Mais cette idée déplait fort bien du côté ivoirien qui a même saisi le TAS dans l’espoir que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 se tienne sur le sol ivoirien comme cela avait été décidé en septembre 2014 par le comité d’organisation. En réponse, la CAF propose à la Côte d’Ivoire d’organiser l’édition 2023, ce qui ne devrait en théorie poser aucun problème puisque la Guinée a accepté de décaler sa Coupe d’Afrique des Nations pour 2025.

Vous pouvez aussi aimer

>