Gabon : Daniel Cousin démis de son poste de sélectionneur

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

LIMOGEAGE DE DANIEL COUSIN – Nommé en octobre dernier comme sélectionneur des Panthères du Gabon, l’ancienne star du football gabonais a été limogée de son poste d’entraîneur, avec tout son staff.

Daniel Cousin paie du prix fort la non-qualification des panthères du Gabon à la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Nommé sélectionneur il y’a seulement six mois, l’ancien joueur reconverti en entraîneur a été limogé par le ministre des sports ce jeudi de son poste. Les gabonais étaient condamnés à une victoire de la dernière journée pour se qualifier. Malgré l’optimisme des supporters, les gabonais se contenteront d’un regrettable match nul au Burundi.

Daniel Cousin n’est plus le sélectionneur des panthères du Gabon. Dans un communiqué officiel lu ce jeudi par le ministre des sports, l’entraîneur de la sélection gabonaise a été démis de ses fonctions, lui et tout son staff. Désigné en octobre comme sélectionneur des panthères, il avait la lourde tâche de qualifier les gabonais à la prochaine coupe d’Afrique des Nations de football qui aura lieu en Egypte. Mais l’ancien footballeur reconverti en entraîneur terminera troisième de son groupe, une place non qualificative pour la CAN 2019 au Gabon. Le ministre des sports a également indiqué que le successeur de Daniel Cousin devrait être connu d’ici deux mois : «Le nouveau sélectionneur devra être connu dans les 60 jours maximum», a souligné ce jeudi Alain Bilie By Nze qui précise qu’un appel à candidature sera dans les jours ou semaines à venir lancer pour trouver le successeur de Daniel Cousin. Arrivé en octobre dernier, Daniel Cousin avait succédé à l’espagnol José Antonio Camacho à la tête de la sélection gabonaise. A présent l’objectif du Gabon est de se préparer pour la coupe d’Afrique des Nations 2021 qui aura lieu au Cameroun après le glissement de calendrier de la CAF.

> Je regarde  Tirage au sort de la ligue des champions : des quarts de finale inédits

Rebâtir une nouvelle équipe du Gabon

«Nous allons rebâtir l’équipe nationale sur de nouvelles bases en mettant de côté tous ceux qui se sont caractérisés par un manque d’envie, de patriotisme, et qui ont plus mis en avant les ressources financières en oubliant la Nation et l’esprit d’équipe», a indiqué au cours de son point presse Alain Bilie By Nze, le ministre gabonais chargé des sports. Le Gabon ne sera pas le seul grand absent de la compétition en Egypte. Outre les panthères, les étalons du Burkina Faso manqueront eux aussi la CAN 2019, puisqu’ils n’ont pas réussi à se qualifier lors des phases de poule. Championne de l’édition 2012, la Zambie manquera elle aussi la coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte.

Vous pouvez aussi aimer

>