Championnat ivoirien: pourquoi l’Africa a joué avec le maillot de Gagnoa ?

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

LIGUE 1 COTE D’IVOIRE – Autrefois classé parmi les meilleures formations de football en Afrique de l’ouest, les verts et rouges de l’Africa Sports n’existent depuis quelques années dans le football que de nom.

L’un des grands rivaux de l’Asec Mimosas dans le championnat ivoirien a surpris les amateurs du foot en jouant avec le maillot d’une autre équipe de football. Lors de la 22e journée de ligue 1, les aiglons rencontraient le FC Bouaké, un match qui s’est soldé par une victoire des verts et rouge.

L’Africa Sports d’Abidjan est momentanément sorti de la zone de turbulence au classement du championnat ivoirien cette saison. En déplacement sur la pelouse de FC Bouaké, les aiglons sont revenus avec les trois points de la victoire, grâce à un but d’Ousmane Diallo inscrit à 24e minute et un second but de Franck Dago à la 45e minute. En crise depuis quelques années, le club ivoirien connaît l’une de ses pires saisons en 2019, puisqu’il frôle actuellement la relégation en ligue 2. Lors de cette rencontre contre le FC Bouaké, «l’Africa s’est rendu à Gagnoa dans son nouveau bus climatisé offert par le Président Kone Cheick Oumar.  En déplacement l’Africa s’est vu obligé de jouer en bleue pour respecter la volonté de Bouaké de jouer en rouge alors que ses couleurs sont bleue et blanc. Était-ce une stratégie de déstabilisations ? Peut-être oui peut-être non mais le plus important a été fait, nos garçons ont assuré et rentrent à Abidjan la tête haute.», explique le club sur sa page. Comme il fallait s’y attendre, ce fait inhabituel a suscité de nombreuses réactions, certains affirmant que le club serait si mal en point qu’il n’aurait pas les moyens de doter ses joueurs de maillot. Face à la polémique que prend cette affaire, le président du club a rectifié le tir en donnant les vraies raisons pour lesquelles sont club a joué avec le maillot de Gagnoa face à Bouaké.

> Je regarde  Résumé Séville vs FC Barcelone : Messi inscrit son 38e triplé

Les explications du coach Almamy Diaby

«Je pense que les dirigeants de Bouaké FC voulaient jouer sur notre moral. Mais ce qu’ils ont oublié, Gagnoa, c’est Africa et leur comportement a boosté le moral des joueurs.  Nous sommes arrivés à Gagnoa avec deux jeux de maillots, un blanc et un rouge.  À la réunion technique Bouaké FC présente un maillot aux couleurs de nos deux maillots. Nous avons ainsi joint le président du Sporting Club de Sporting-Club Gagnoa, le Maire Youssouf Diabaté qui nous a remis un maillot bleu.  Nous avons ainsi porté nos shirts, nos bas et le maillot du Sporting.  Nous disons un grand merci aux dirigeants du Sporting Club. Le football c’est le football et nous allons nous maintenir».

Vous pouvez aussi aimer

>