CAN 2019 : voici les quatre chapeaux avant le tirage au sort

par Kohan Kioshiko
1 Commentaire

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS – Les chapeaux officiels de la compétition africaine de football ont été dévoilés ce jeudi 11 avril, à la veille de la date du tirage au sort tant attendu. D’ici 24h chaque nation participante à cette compétition connaîtra ses adversaires pour les phases de poule.

Le tirage au sort de la CAN 2019 aura lieu dans moins de 24heures. A la veille de cet évènement important, la confédération africaine de football a dévoilé les quatre chapeaux à partir desquels seront reparties les équipes en six groupes de quatre. En attendant de connaître les résultats du tirage, les phases de poules annoncent des chocs inédits, même si la majorité des grands éviteront pour l’instant la confrontation.

Fini les spéculations au sein de la presse sportive ! Les chapeaux officiels pour le tirage au sort de la CAN 2019 en Egypte viennent d’être dévoilés par la Confédération africaine de football. Alors que le Comores attend toujours la réponse du TAS, c’est bel et bien le Cameroun qui est pour l’instant en coupe d’Afrique des Nations, ce qui ne devrait à priori pas changer. Dans les quatre chapeaux dévoilés ce jeudi par la CAF, le Cameroun est logé dans le premier lot, ainsi que plusieurs favoris de la compétition de football. Pourtant, quelques jours auparavant, plusieurs médias sportifs avaient révélés des chapeaux avec pour certains un tirage au sort de la CAN 2019 à l’appui. Mais la Confédération africaine de football a très rapidement apporté un démenti à ces informations via un communiqué officiel : «Suite à de nombreux articles parus dans la presse concernant la procédure de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019, la Confédération Africaine de Football rappelle que toute communication officielle des compétitions CAF émane seulement du site web cafonline.com.  Conformément aux statuts et règlements de la CAF, la procédure pour le tirage au sort de la CAN Total, Egypte 2019 sera présentée à la Commission d’Organisation de la CAN et validée par le Comité Exécutif.  La CAF n’est pas responsable des supputations parues ou à paraître dans les media. Un communiqué officiel sera publié sur le site de la CAF dès la validation de la procédure par le Comité Exécutif». Les quatre chapeaux dévoilés ce jeudi sont officiellement ceux de la Confédération africaine de football.

> Je regarde  Serges Aurier présente ses excuses après son dérapage

Les chapeaux avant le tirage

  • Chapeau 1 : Egypte, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Nigéria, Maroc
  • Chapeau 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie
  • Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya
  • Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.

Par principe, les équipes logées dans le même chapeau ne s’affrontent pas lors des phases de poule. Lors du tirage au sort, la Côte d’Ivoire, logée dans le chapeau 2, héritera sans surprise d’un adversaire coriace lors du premier tour de la coupe d’Afrique des Nations. Parmi les potentiels adversaires des éléphants de Côte d’Ivoire, nous avons le pays hôte à savoir l’Egypte, le Cameroun (vainqueur de l’édition 2017 au Gabon), le Sénégal (demi-finaliste malheureux en 2017), la Tunisie, le Nigéria, sans oublier le Maroc. La qualification ne sera donc pas de tout repos pour les éléphants de Côte d’Ivoire qui ont terminé deuxième lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Dans la même situation que la Côte d’Ivoire, nous avons le Ghana et l’Algérie, classés parmi les principaux favoris de cette CAN 2019 qui se jouera sur le sol égyptien. L’un des grands absents de la Coupe d’Afrique des Nations sera le Burkina Faso qui avait terminé troisième lors de l’édition 2017 au Gabon. Mais les étalons n’ont pas réussi à arracher leur ticket de qualification en phase éliminatoires dans leur groupe. La compétition démarre le 21 juin pour s’achever le 19 juillet.

Vous pouvez aussi aimer

  • Nico1er dit :

    De toute façon c’etait une bêtise de prendre Paganelli au PSg

  • >