Manchester City – Tottenham : le VAR a sauvé les Spurs à la 93e minute

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

Le match entre Manchester City et Tottenham, comptant pour les quarts de finales retour de la ligue des champions, a tenu toute ses promesses. Après avoir perdu lors du match aller, les Citizen étaient encore dans la course pour une demi-finale en C1, puisqu’ils n’avaient qu’un seul but de retard à compenser. Mais ils se sont compliqués la tâche en concédant trois buts à domicile, même s’ils se sont imposés à l’issue du temps réglementaire 4-3.

L’entrée du VAR en ligue des champions cette année a complètement révolutionné l’arbitrage. Pour éviter de parler de victime, la vidéo assistance a encore fait du mal à certaines équipes. Au mois de mars, c’était le PSG qui voyait sa qualification en quart lui échapper en raison de l’intervention de la vidéo assistance qui a accordé un pénalty à Manchester United dans les derniers instants du match. Transformé par Rashford, ce pénalty signait par la même occasion l’élimination du PSG. En quart de finale retour, Manchester City s’est imposé à domicile face à Tottenham par le score de 4-3. Avec ce score final c’est tout naturellement Tottenham qui file en demi-finale de la ligue des champions cette année. Mais la qualification des Spurs s’est joué au VAR cette année face à Manchester City. A la 93e minute Raheem Sterling signait le 5e but de la partie pour City, un but qui était également synonyme d’une qualification en demi-finale pour les Citizen. Mais l’intervention du VAR a annulé le but de l’attaquant anglais inscrit à la 93e minute, en raison d’une position de hors-jeu de l’argentin Aguero. A l’œil nu, il était quasiment difficile, voire pratiquement impossible de signaler cette position irrégulière du joueur argentin. Cruel sort pour Manchester City et dénouement heureux pour les Spurs qui, grâce à l’annulation de ce but de Sterling, filent en demi-finale, une qualification à laquelle ne croyait plus Moussa Sissoko, l’international milieu de terrain français. L’issue favorable de ces quarts de finale retour aurait sans doute échappé aux Spurs n’eut été l’intervention du VAR qui a fait son entrée dans la compétition lors des huitièmes de finale.

> Lire aussi  Equipe de France : Karim Benzema dit adieu à la sélection française

Moussa Sissoko n’y croyait plus

Le but inscrit à la 93e minute de jeu a complètement assommé les Spurs. Sur ce but de Raheem Sterling, Moussa Sissoko qui avait quitté le match sur blessure, a directement rejoint les vestiaires, croyant que son club venait de se faire éliminer : «J’étais sur le banc, j’ai vu le but du 5-3, et j’étais tellement dans tous mes états que je suis rentré directement au vestiaire. J’étais tout seul, personne ne m’avait accompagné, aucun écran de télé ne diffusait, et dans ma tête on était éliminés. C’est un des membres du staff qui est entré dans le vestiaire à la fin, et qui m’a lancé : « Incroyable, on l’a fait ! » Je lui ai répondu : « Comment ça, on l’a fait ? » À ce moment-là, il m’a dit que le but avait été annulé ! Alors, j’ai remis un tee-shirt, j’ai oublié ma blessure et j’ai couru dehors rejoindre les autres, pour ne manquer la célébration d’un moment aussi historique. Cela a été un choc émotionnel incroyable». Pour Pep Guardiola, la priorité reste désormais le championnat : «Nous devons nous relever, réagir. Il faut dormir, et récupérer. On n’a pas le temps de gamberger. Nous nous sommes battus pendant neuf ou dix mois pour la Premier League et nous pouvons encore la gagner. C’est dur, mais nous devons nous battre jusqu’à la fin pour ça». Pour info, les Spurs se déplaceront encore ce week-end sur la pelouse de Manchester City dans le cadre de la Premier League. Les hommes de Guardiola sont condamnés à une victoire pour espérer continuer leur marche vers le titre.

> Lire aussi  Yaya Touré vit-il ses dernières heures de gloire dans le football ?

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.