L’avenir de Thomas Tuchel remis de nouveau en cause

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

AVENIR THOMAS TUCHEL – Arrivé l’année dernière aux commandes du club, le manager allemand n’a toujours pas amélioré la situation du PSG au niveau des compétitions européennes. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase cette année est la défaite du club parisien en finale de la coupe de France face à Rennes.

Après un sacre retardé par une défaite historique contre le dauphin du championnat français, le PSG a finalement décroché son huitième titre de l’histoire en Ligue 1. Les parisiens avaient encore la possibilité d’étoffer leur palmarès avec un deuxième titre en France, mais ils devront se contenter cette année du seul titre de champion, la finale de la coupe de France ayant été remportée par Rennes à l’issue d’un incroyable retournement de situation. Tout naturellement, l’entraîneur du club a reconnu sa part de responsabilité dans cette finale perdue, une nouvelle défaite qui pourrait sérieusement compromettre l’avenir de Thomas Tuchel avec le club parisien.

La défaite en finale de la coupe de France était sans aucun doute la défaite de trop pour Thomas Tuchel et le PSG cette saison. Eliminé par Manchester United en huitièmes de finale de la ligue des champions, le club parisien a été également débarqué de la coupe de la ligue par Guingamp il y’a quelques mois. Le championnat et la coupe de la France étaient donc l’ultime rempart pour Tuchel ses hommes de terminer la saison en beauté. Si le titre de champion de France a été acquis, le PSG a en revanche échoué cette année en finale de la coupe de France, face à l’équipe de Rennes. Pourtant, les parisiens avaient pris une belle avance en inscrivant deux buts dans le match, avant la première demi-heure de jeu. Les rennais reviendront dans la partie grâce à un autogaol de Kimpembe et un but de Mexer à la 66e minute. A l’issue des prolongations, les deux équipes iront aux phases des tirs aux buts, un exercice dans lequel les rennais se montreront meilleurs que les parisiens (6-5 tab). Cette défaite était la pire chose qui pouvait arriver aux parisiens qui ont complètement raté leur saison (éliminé en C1, coupe de la ligue et défaite face à Rennes). Thomas Tuchel ne nie pas sa responsabilité dans cet échec du club : «C’est une grande déception parce que dans le vestiaire, j’avais l’impression qu’on était content, pas attentif au fait que c’était un match ouvert. Et c’était de notre faute si c’était un match ouvert, avec 2-1 au tableau d’affichage et pas 4-0… On n’a pas eu la même énergie en début de seconde période qu’à l’entame de la rencontre. Ma part de responsabilité ? Elle existe bien sûr, mais c’est difficile de réfléchir après, il faut prendre les décisions sur le moment et là, avec tous ces retours de blessure, il y avait beaucoup de risques à prendre. A un moment, cela faisait trop, c’est pour ça que je n’ai pas titularisé Edinson Cavani, même si c’était une décision difficile».

> Je regarde  Coupe d’Afrique des Nations 2021 : l’organisation échappera elle à la Côte d’ivoire ?

Un ex-entraineur du PSG tacle Tuchel

«Au soir des défaites devant Guingamp en Coupe de la Ligue, contre Manchester United en Ligue des champions et face à Rennes en Coupe de France, il n’a « pas d’explication ». Pour moi, vu de l’extérieur, il n’a pas fait ce qu’on attendait de lui. Dans tous les clubs, les entraîneurs ne restent pas quand leur bilan ne correspond pas à leurs objectifs. En championnat, je pense d’ailleurs que Tuchel a profité de la déficience d’autres équipes pour être champion», a fait savoir Charles Biétry aujourd’hui journaliste. Malgré la tempête que traverse le club Thomas Tuchel semble avoir déjà pris une décision pour son avenir : «je veux continuer avec Paris», a-t-il souligné en conférence de presse.

Vous pouvez aussi aimer

>