Franck Ribéry quitte le Bayern Munich après 12 années

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

RIBERY QUITTE BAYERN – Il y’a deux mois, l’international français révélait dans une interview qu’il quitterait son club allemand en seigneur. Comme certains s’en doutaient déjà, le club bavarois ne s’est pas cette fois prononcé en faveur d’un prolongement du contrat de l’attaquant français de 36 ans. Un jubilé sera officiellement organisé par son club l’année prochaine pour lui rendre un vibrant hommage.

Arrivé au Bayern en 2007, Franck Ribéry n’avait plus changé de club depuis son arrivée en Bundesliga. Mais pour la saison prochaine, le footballeur français de 36 ans devra songer à trouver une nouvelle destination pour avenir. Pour cause, le club bavarois ne s’est pas engagé en faveur d’une prolongation du contrat de l’international français. L’ancienne star de Marseille sera donc libre de contrat à la fin de la saison, soit dans environ trois semaines.

Toutes les belles choses ont une fin, et la magnifique aventure de Franck Ribéry avec le Bayern Munich n’échappera pas à cette règle. Dans un communiqué officiel, le club bavarois a confirmé que le français quittera son effectif à la fin de cette saison. Arrivé en 2007 de Marseille, l’international français a disputé plus de 400 matchs sous le maillot bavarois. Il figure parmi les meilleurs buteurs de l’histoire du club allemand avec ses 123 buts inscrits au cours des douze années passées avec le Bayern Munich. En réaction à ce départ, le président du club a annoncé qu’une cérémonie sera rendue à Franck Ribéry et Arjen Robben, les deux icones du club bavarois qui prendront leur retraite à la fin de cette saison : «Franck et Arjen sont de grands joueurs. Le Bayern leur doit beaucoup à tous les deux et leur donnera un grand et émouvant adieu. Ils ont contribué à façonner la décennie la plus réussie du FC Bayern avec un football fantastique.». En réaction à cette annonce du club, le footballeur français a déclaré que l’adieu ne sera pas une chose facile : «Quand j’ai rejoint la Bavière, un rêve est devenu réalité. L’adieu ne sera pas facile, mais nous ne devons jamais oublier ce que nous avons accompli ensemble, et les plus de 20 titres remportés.». Concernant sa prochaine destination, Franck Ribéry reste pour l’instant évasif, même si une information révélée par le quotidien l’Equipe l’annonce déjà dans le championnat arabe pour ses dernières années de carrière dans le foot : « Je n’ai pas encore de plan concret pour la saison prochaine. Je vais continuer à jouer. Rien n’est encore sûr à 100%. Mais je veux déjà profiter de mes trois dernières semaines avec le Bayern Munich».

> Je regarde  Bonaventure Kalou suspendu de Canal+ Afrique après ses propos sur Sidy Diallo

Ribéry envisageait-il de finir au Bayern ?

«Le Bayern, c’est la famille ! Tout de suite, ce club m’a permis de m’exprimer du mieux possible. Le Bayern m’a pris comme j’étais. Ici, c’est cash, comme moi. Je ne suis pas un faux et au Bayern, on ne fait pas semblant. Il n’y a pas d’hypocrisie. Tout ça me correspond. Ça colle avec mon tempérament. Ça bosse. Depuis tout petit, j’ai appris à me battre. Je suis allé chercher les choses pour m’en sortir. Rien n’a jamais été facile. Je sais d’où je viens. J’ai toujours eu ce goût de l’effort. Je suis un gagneur. Quand vous avez tout ça dans un club qui fait partie du top 5 européen, même mondial, pourquoi voulez-vous aller voir ailleurs ? Nos discussions seront sincères, même si je sais que j’ai des possibilités de rester. Ma décision finale sera de toute façon en parfaite osmose avec le club. Je partirai du Bayern en seigneur», confiait le français dans une interview au mois de février. Seul bémol de sa carrière, une finale de coupe du monde perdu en 2006 et un trophée de ballon d’or qui l’a échappé en 2013.

Vous pouvez aussi aimer

>