Accueil SPORT Reforme de la ligue des champions : le brésilien Ronaldo s’oppose au projet

Reforme de la ligue des champions : le brésilien Ronaldo s’oppose au projet

reforme ligue des champions

NOUVELLE LIGUE 2024 – Selon le chronogramme fixé, le projet devrait voir le jour en 2024, encore faudrait-il que les principaux clubs concernés soient d’accord avec ce projet de l’ECA, ce qui est loin d’être pour l’instant le cas. La raison, les mastodontes du foot seraient largement favorisés avec cette réforme voulue par l’instance du foot européen.

En dépit des nombreuses controverses que suscitent ce projet, l’UEFA a dévoilé lors d’une réunion à son siège la sulfureuse réforme de la ligue des champions, une mesure qui devrait entrer en vigueur à partir de 2024, si un accord est éventuellement trouvé. Mais les clubs à petit budget s’opposent catégoriquement à ce projet, puisqu’il favorise dans les principes les poids lourds du football européens. Les championnats n’auraient plus la même intensité puisqu’il faudrait désormais figurer parmi les cinq premiers de chaque groupe pour s’assurer une qualification en C1. Ce projet controversé suscité très peu l’intérêt de la légende brésilienne Ronaldo.

La réforme de la ligue des champions sera une révolution dans le football européen dans les années à venir. Mais les opposants à ce projet se font de plus en plus nombreux, en l’occurrence les clubs à petit budget. Dans les faits, l’on passerait désormais de 8 à quatre groupes en ligue des champions, toujours avec le même nombre d’équipes. Donc nous aurons des groupes de huit équipes en lieu et place de quatre, ce qui rendrait la compétition encore plus longue que prévue. Et cette réduction serait bien à l’avantage des grands clubs européens qui n’auront plus besoin de batailler dur en championnat pour se qualifier en ligue des champions. Avec ce projet, il suffira de terminer dans l’une des cinq premières places qualificatives pour les huitièmes de finales pour être directement qualifié pour la prochaine C1, une situation qui n’arrange pas bien sûr les clubs à faible budget. Mais pour l’heure, le président de l’UEFA rappelle qu’aucune «décision n’a été prise. Jusqu’ici, ce ne sont que des idées et des opinions». Pour sa part, l’ancienne star brésilienne Ronaldo estime «à titre personnel, je ne pense pas qu’une Superligue européenne verra le jour…Pour moi, ce serait une idée stupide d’essayer de créer une nouvelle compétition, étant donné le spectacle auquel nous avons assisté en Ligue des champions ». En France, la LPF a déjà marqué son refus face à ce projet : «Réuni ce 10 avril, le Conseil d’Administration de la LFP a évoqué le projet de réforme de l’UEFA Champions League. Le Conseil d’Administration de la LFP a exprimé sa plus vive inquiétude sur ce projet qui menace l’équilibre compétitif et économique des championnats nationaux. À la suite de ces échanges, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé de convoquer dans les prochaines semaines une Assemblée générale exceptionnelle de la LFP pour établir une position officielle des clubs et des acteurs du football professionnel français sur ce projet de réforme». Mais ce n’est pas le cas de tous les clubs français, notamment le PSG qui a officiellement apporté son soutien à cette réforme de la ligue des champions.

> Lire aussi  Equipe de France : la nouvelle liste de Deschamps pour France – Hollande

Le PSG plaide en faveur de la réforme

«L’objectif n’est pas de réformer pour réformer. Il s’agit de développer la valeur des compétitions européennes en leur donnant un nouvel élan, une nouvelle vie. Sur le principe, c’est un projet intéressant pour le PSG, car créateur de richesses pour l’ensemble du football. N’oublions pas que la Ligue des champions participe au financement de la Ligue Europa et de la future Ligue Europa 2. Le football français a de bons arguments à faire valoir pour que cela soit mieux qu’aujourd’hui. D’abord parce que nous sommes cinquièmes sur le plan des performances sportives et deuxièmes sur plan économique.», soulignait il y’a quelques mois le secrétaire général du club.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.