FC Barcelone : Ernesto Valverde ‘‘est l’entraineur que nous voulons’’

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

AVENIR DE VALVERDE – Au lendemain de l’élimination du FC Barcelone en ligue des champions, l’avenir du manager espagnol a été sérieusement remis en question par de nombreux supporters du club catalan. La question est de savoir s’il sera maintenu ou non à son poste à son poste la saison prochaine, après deux éliminations en ligue des champions, dans les mêmes circonstances quasiment.

Ernesto Valverde est tombé de son piédestal après la cuisante défaite concédée par le FC Barcelone à Anfield face à Liverpool en ligue des champions. Les choix tactiques mis en place par l’ancien manager du FC Séville ont longuement fait polémique dans la presse catalane, d’autant plus que le club s’était fait éliminé dans les mêmes conditions l’année dernière en quart de finale face à la Roma. Alors que son possible départ est de plus en plus évoqué dans la presse, l’entraîneur du Barça vient de recevoir un soutien de taille dans cette lutte pour son maintien à la tête du club la saison prochaine. Et ce n’est pas un moindre soutien qui vient épauler Valverde dans cette tempête qu’il traverse depuis l’élimination du Barça il y’a environ une dizaine de jours.

Ernesto Valverde fera-t-il ses valises à la fin de cette saison ? Nombre de supporters et même certains analystes sportifs s’accordent à dire que le manager du FC Barcelone a lamentablement échoué dans sa mission, à savoir permettre au club catalan de décrocher une sixième ligue des champions. Et cette année, le manager du club catalan était tout proche de cette réussite, puisqu’il avait fait le plus dur en s’imposant à domicile 3-0 face à Liverpool en demi-finale aller de la ligue des champions. Mais comme l’année dernière, les choix tactiques de Valverde ont eu de lourdes conséquences lors du match retour à Anfield, puisque les barcelonais ont encaissé quatre buts en déplacement à Liverpool, assez suffisant pour aller en finale. Après les deux remontada concédées successivement par le FC Barcelone, certains supporters estiment que la direction du club devrait remercier l’ancien manager du FC Séville. Mais ce point de vue n’est pas partagé par Josep Maria Bartomeu, le président du club catalan pour qui Ernesto Valverde «est l’entraineur que nous voulons…C’est un projet à moyen et à long terme, Ernesto a un contrat et nous en sommes très heureux». La question est de savoir si ce soutien du président du FC Barcelone sera assez suffisant pour faire taire les rumeurs sur l’éventuel départ d’Ernesto Valverde du Barça après deux saisons au bilan mitigé.

> Lire aussi  Liga : Valence inflige à Zidane sa première défaite depuis son retour au Real

Réaction de Valverde après l’élimination du Barça

«Cela arrive à nouveau, comme l’année dernière (élimination en quarts face à l’AS Rome). Ils ont bien commencé. On a bien réagi après le premier but, on a eu des occasions, et puis on a concédé deux buts en deux minutes et la vérité, c’est qu’ils ont été très forts. C’est un terrible résultat pour nous et nos fans. On s’était préparés après l’année dernière, mais c’est arrivé à nouveau. Ils nous ont pressés haut et ils ont pris des risques. Si on ne les punit pas dès qu’on a l’occasion, c’est ce qui arrive. Après le quatrième but, c’était fini, on ne pouvait pas riposter. On s’était pourtant préparés pour les coups de pied arrêtés. C’était une combinaison surprenante. On va passer de très mauvais prochains jours, il faut faire pénitence et après, on a quelques jours avant la finale de la Coupe du Roi. Tout de suite, nous sommes dévastés. Personne ne voulait que ça arrive, mais c’est arrivé. On a perdu de façon très douloureuse. C’est notre première défaite en Ligue des champions, mais on est éliminés.», indiquait l’entraineur du Barça. Valverde a encore une chance de regagner la confiance de certains supporters déçus lors de la finale de la coupe du roi face à Valence.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.