Didier Deschamps revient sur ses nouveaux choix en équipe de France

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

EQUIPE DE FRANCE – On connait depuis mardi la liste des 24 joueurs qui poursuivront les éliminatoires de l’euro 2020 sous le maillot des Bleus. Sur la liste dévoilée par Didier Deschamps, on retrouve la majorité des mondialistes de la Russie, excepté absences comme celle d’Ousmane Dembélé, auteur d’une saison assez mitigée avec le Barça. Pour la première fois, DD a fait appel à Clément Lenglet, un choix que l’entraîneur des Bleus a justifié en conférence de presse.

Didier Deschamps n’est pas encore sorti de sa composition classique avec l’Equipe de France, mais de nouveaux joueurs ont fait leur entrée sur la liste des 24 convoqués pour les matches éliminatoires de l’euro qui auront lieu en juin. Critiqué pour avoir mis sur la touche Clément Lenglet pour les premiers matchs des bleus dans ces éliminatoires, le sélectionneur a décidé cette fois de faire appel au défenseur central du Barça qui a parfaitement assuré la couverture de Samuel Umtiti cette saison, au point même de se positionner comme un titulaire en défense centrale. Les raisons qui ont poussé Deschamps à faire confiance au jeune défenseur français sont connues, tout comme les raisons pour lesquelles il a décidé de se passer une nouvelle fois des services d’Alexandre Lacazette.

L’équipe de France livrera trois matches officiels au cours du mois de juin, dont deux dans le cadre des éliminatoires de l’euro 2020. Didier Deschamps dont la prolongation est conditionnée à qualification des Bleus à l’Euro met la barre très haute niveau sélection des joueurs. Pour la première fois, le sélectionneur des Bleus a fait quelques exceptions en dévoilant sa nouvelle liste. D’abord, Deschamps a sélectionné quatre gardiens, en lieu et place de trois habituellement. Sur la liste des 24 convoqué, le défenseur du Barça Clément Lenglet fait sa première apparition sous le maillot des Bleus, un choix que l’entraîneur n’a pas manqué de justifié en conférence de presse : «C’est un choix. C’est parfois difficile. Je ne peux pas argumenter à chaque fois même si vous aimeriez bien. C’est comme ça aujourd’hui. D’autres auraient mérité. C’est un privilège pour moi. J’ai énormément de joueurs qui sont des candidats sérieux pour postuler à l’Équipe de France. J’ai des choix à faire par rapport à ce que je sais, le staff aussi. C’est Lenglet qui sera avec nous cette fois-ci.». Le catalan a donc été préféré cette fois à Aymeric Laporte en équipe de France. Notons par ailleurs que l’absence de Presnel Kimpembe pour des raisons de blessures est une aubaine également pour le défenseur du FC Barcelone. Parmi les choix difficiles que Deschamps a eu à faire en dévoilant sa nouvelle liste, la mise à l’écart d’Alexandre Lacazette. Auteur d’une saison phénoménale avec Arsenal, l’ancien attaquant de l’OL n’a plus porté le maillot de la sélection française depuis plus de 500 jours. Mais DD croit toujours à un retour du joueur dans l’effectif : «Lacazette ? Il n’y a pas de raison pour qu’on ne le revoie pas en Équipe de France. Là aussi j’ai eu un choix difficile à faire avec Ben Yedder, qui sort lui aussi d’une grosse saison. Vous avez le droit d’avoir une préférence pour Alexandre, comme d’autres pour Wissam. J’ai un choix à faire et j’ai choisi Wissam».

> Je regarde  Le Kenya: dernier classement FIFA

Anthony Martial écarté de nouveau

Le sélectionneur français a décidé de se passer également des services d’Anthony Martial, l’attaquant de Manchester United. Pourtant, il y’a quelques mois, Deschamps encensait l’attaquant mancunien : «Il est souvent décisif. Il a eu quelques problèmes physiques. C’est un joueur qui était avec nous à l’Euro 2016, il n’était pas avec nous au Mondial mais il est l’un des joueurs que nous suivons régulièrement. C’est un jeune joueur qui gagne en maturité parce qu’il a commencé très tôt…mais en termes de potentiel, il a tout ce qu’il faut pour le plus haut niveau».

Vous pouvez aussi aimer

>