Coupe du monde féminine : le Cameroun et le Nigéria en huitièmes de finale

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

HUITIEMES DE FINALES – Sur les trois représentants du continent africain dans cette coupe du monde féminine, deux ont réussi à se qualifier pour le prochain tour. Pour avoir terminés meilleurs troisièmes du tournoi, le Cameroun et le Nigéria poursuivent encore l’aventure dans cette compétition.

Il s’en est fallu de peur pour que le Cameroun manque l’occasion de disputer les phases des huitièmes de finale de la coupe du monde féminine. Opposés à la Nouvelle-Zélande pour leur troisième match, les camerounaises étaient condamnées à une victoire pour espérer se qualifier pour le prochain tour, les choses avaient pourtant bien démarré puisque les camerounaises n’ont pas tardé à ouvrir le score dans cette rencontre. Mais elles se feront rattraper au score sur un autogoal. Il aura fallu attendre la 96e minute pour voir les camerounaises arracher leur qualification dans cette rencontre. A l’instar du Nigéria, les lionnes rejoignent également les huitièmes de finale de ce mondial féminin.

Le Cameroun et le Nigéria restent encore en course dans la coupe du monde féminine qui se joue en France. Auréolées d’une victoire chacune, les deux sélections africaines ont terminé en tant que les deux meilleurs troisièmes des phases de groupes. Elles sont donc repêchées pour disputer les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine. Malgré sa défaite face à la France, le Nigéria réussira à terminer parmi les meilleurs troisièmes, grâce à sa victoire sur la Corée du Sud. Le Cameroun a dû batailler avant de franchir les huitièmes de finale de la compétition. Opposées à la Nouvelle-Zélande, les camerounaises voyaient leur qualification leur échapper après l’égalisation néo-zélandaise dans les 15 dernières minutes de la rencontre. Ce but concédé a complètement déçu les camerounaises qui avaient réussi à inscrire un but salvateur en première période. Et il aura fallu attendre la toute dernière occasion de la rencontre pour voir le Cameroun arracher son ticket pour les huitièmes de finale de la compétition. A la 96e minute, la joueuse camerounaise Ajara offre la qualification à son pays en transformant la dernière occasion du match avant le coup de sifflet final. En revanche l’Afrique du Sud quitte la compétition sans avoir franchi le prochain tour, puisque les sud-africaines sont restées sur trois défaites consécutives en phases de groupe. Et le calendrier des huitièmes de finale ne présage rien de bon pour les deux représentantes du continent africain. Pour avoir terminé meilleurs troisièmes, le Cameroun et le Nigéria ont hérité de deux grands favoris du tournoi. Le Nigéria affrontera en huitièmes de finale la redoutable équipe d’Allemagne, tandis que le Cameroun sera opposé à l’Angleterre. Quant à la France, pays hôte de la compétition, elle hérite d’un redoutable adversaire également. Les joueuses de Corinne Diacre croiseront le fer avec le Brésil pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine.

> Je regarde  CAN Handball 2016 (Dames) : l’Angola écrase la Côte d’Ivoire (37-18)

De nouveaux choix tactiques opérés par Corinne ?

Dans ces phases à élimination directe, les bleues n’ont plus droit à l’erreur, surtout face à une équipe aussi solide que celle du Brésil. Pour cela, Corinne Diacre sera donc beaucoup plus rigoureuse dans ses choix tactiques, si elle veut renverser le Brésil en huitièmes de finale. Selon Patrice Lair, l’ancien coach de l’équipe féminine du PSG, Gaëtane Thiney reste l’un des maillons faibles de cette sélection française : «Je trouve qu’elle a du mal à se situer entre les lignes, qu’elle manque de présence dans les 30 derniers mètres. Avec la grosse préparation physique qu’elles ont eue avant le début de la Coupe du monde et qui est censé les emmener vers un pique de forme à partir des huitièmes, j’espère que Gaëtane va monter en puissance parce que pour le moment ce n’est pas ça». Reste à savoir si ces critiques seront prises en compte par Diacre.

Vous pouvez aussi aimer

>