Accueil SPORT CAN 2019 : la Côte d’Ivoire décroche son ticket pour les huitièmes de finale

CAN 2019 : la Côte d’Ivoire décroche son ticket pour les huitièmes de finale

CAN 2019 : la Côte d’Ivoire décroche son ticket pour les huitièmes de finale

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS – Les ivoiriens se sont promenés ce soir au stade du 30 juin du Caire dans le face-à-face qui les opposait à la sélection de Namibie. Si la qualité n’était pas forcément au rendez-vous, les éléphants ont assuré l’essentiel ce soir en décrochant leur ticket pour les huitièmes de finale.

La réaction des éléphants de Côte d’Ivoire n’a pas tardé, après l’échec face au Maroc d’Hervé Renard. Pour la troisième journée des phases de poule, les poulains de Kamara Ibrahim se sont largement imposés face aux namibiens qui quittent la compétition sans avoir décroché le moindre but. Pour sa part, le Maroc a attendu les dernières minutes du match avant d’assommer l’Afrique du Sud grâce à un but de Boussoufa, le milieu de terrain de 34 ans. Avec six points, les ivoiriens terminent donc deuxième du groupe D derrière le Maroc, et ne devraient pas tarder à connaître leurs adversaires pour les phases à élimination directe.

La Côte d’Ivoire a assuré l’essentiel ce lundi soir face à la Namibie lors de la troisième journée des phases de groupe de la CAN 2019. Condamnés à une victoire, les éléphants se sont imposés par le score de 4-1, face à une équipe namibienne qui visiblement manquait d’expérience, pour avoir raté de nombreuses éditions de coupe d’Afrique ces dernières années. Comme annoncé à la veille du match, Kamara Ibrahim a opéré de quelques changements dans son 11 de départ. Le meilleur buteur ivoirien des cinq grands championnats, le lillois Nicolas Pépé, a été mis sur le banc de touche pour ce match face à la Namibie. Sollicité par de nombreux supporters ivoiriens, Wilfried Zaha sera titularisé ce soir par le sélectionneur ivoirien, un choix tactique qui sera payant. Même si les ivoiriens ont été par moment bousculés par les namibiens dans cette rencontre, l’essentiel a été fait selon Kamara Ibrahim : «Un match difficile. L’adversaire nous a causé beaucoup de problèmes. La Namibie est une équipe de qualité. Nous savons que cela n’allait pas être facile. Mais je l’ai dit, nous avions un objectif. Nous l’avons atteint… En termes de bilan, au plan comptable, sur 9 points possibles, nous avons pris 6. C’est une poule chose. En 2017, nous n’étions pas sortis de la poule. C’est fait cette année. Nous avons huit jours pour améliorer nos faiblesses.», a révélé le sélectionneur des éléphants après le match. Malgré le carton de ce soir (4-1), les ivoiriens se contenteront de la deuxième place du classement dans ce groupe D, puisque le Maroc s’est finalement imposé face à l’Afrique du Sud, sans trop briller. Si la qualification est acquise pour les ivoiriens, les sud-africains doivent désormais patienter pour savoir s’ils figureront parmi les quatre meilleurs troisièmes de cette compétition, à défaut de quoi ils devront dire adieu à la compétition.

> Lire aussi  Côte d'Ivoire: ligue, l'Asec et le Wac au coude à coude

Le Mali ou la Tunisie pour les ivoiriens en huitièmes ?

Selon le calendrier mis en place, les ivoiriens pourraient rencontrer le Mali en huitièmes de finale de la CAN 2019. Il faudrait pour cela que les maliens terminent en tête de leur groupe, un objectif largement à leur portée dans cette coupe d’Afrique des Nations. Si la Tunisie termine au sommet du groupe, alors elle affrontera la Côte d’Ivoire en huitièmes. Les ivoiriens peuvent également affronter l’Angola si les angolais terminent premier, ce qui semble peu probable actuellement. Et comme l’a rappelé le sélectionneur ivoirien en conférence de presse après le match, «A partir des huitièmes, on ne choisit pas d’adversaire. Nous avons des jeunes qui découvrent la compétition. En termes de contenu, il y a des choses à améliorer. Les observateurs aiment le beau jeu. Mais allier le jeu et le tableau d’affichage, c’est une bonne chose».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.