FIFA The Best : la colère de Guardiola

NOMINATIONS FIFA 2019 – L’instance mondiale du ballon rond a dévoilé la liste des 10 joueurs nominés pour son trophée annuel. Sans surprise on retrouve les deux super stars du football sur la liste, mais l’absence du club de Manchester City est une situation que digère difficilement Pep Guardiola, le manager des Citizen. Pour le coach espagnol, son équipe aurait dû figurer sur la shortlist des dix prétendants dévoilés, notamment le milieu offensif portugais Bernardo Silva.

C’est le mois prochain que la FIFA décernera son trophée The Best Football, récompensant le meilleur joueur de l’année. Liverpool reste le club le mieux représenté dans ce top 10 de l’instance mondiale du ballon rond, avec trois joueurs en lice, dont le défenseur néerlandais Van Dijk, auteur d’une saison exceptionnelle avec les Reds. Malgré son titre de champion de Premier League, Manchester City n’a aucun représentant sur le podium, une situation qui ne laisse pas le manager du club indifférent. Pep Guardiola s’est récemment interrogé sur les critères observés pour la désignation du top 10. Pour le manager espagnol, son ailier droit portugais Bernado Silva méritait amplement de figurer sur la shortlist dévoilée par la FIFA, après l’incroyable réalisée par ce dernier à City.

On connait désormais l’identité des 10 joueurs en lice pour la succession de Luka Modric, désigné vainqueur du prix The Best Fifa l’année dernière. Rappelons que le croate n’est pas en lice cette année pour défendre son titre, une situation qui n’étonne guère, vue la saison catastrophique qu’a vécue le Real en 2019, aussi bien en championnat comme en ligue des champions. Les deux extraterrestres du football figurent à nouveau dans le top 10 dévoilé par la FIFA. Vainqueur de la ligue des champions cette année et dauphin de Manchester City en Premier League, Liverpool est représenté par trois joueurs sur ce podium. Les deux favoris pour ballon d’or africain, Sadio Mané et l’égyptien Mohamed Salah, sont en lice pour la succession de Luka Modric, tout le comme le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk. Mais le champion en titre de la premier League n’a aucun représentant sur la shortlist dévoilée par la FIFA. Pep Guardiola n’a pas manqué de réagir à l’absence de son club sur la liste Fifa : «Je ne vais pas dire que les dix nominés pour le prix ne le méritent pas. Mais, par exemple, lors des prix Premier League, nous avons eu cinq ou six nominations. On vient de gagner quatre trophées. Peut-être que seuls sept matches comptent, ceux de la Ligue des champions. Pour ce prix, seuls les huitièmes, quarts, demies et finale comptent. Quand tu gagnes la Ligue des champions tu es dedans, les autres dix ou onze mois ne servent à rien… Peut-être qu’il nous faudra remporter cinq ou six titres ou bien glaner 250 points pour être considérés l’année prochaine», a indiqué le manager espagnol. Pour Guardiola, Bernardo Silva méritait amplement de figurer sur la liste : «Pour gagner ce genre de trophée peut-être qu’il faut gagner cinq titres… ou six dans le cas de Bernardo Silva. Je ne crois pas qu’il y ait un joueur qui ait fait une meilleure saison que Bernardo l’an passé. Il a même remporté la Ligue des Nations avec le Portugal».

Les 10 prétendants à The Best Fifa

  • Cristiano Ronaldo (POR) – Juventus
  • Frenkie de Jong (NED) – Ajax / FC Barcelone
  • Matthijs de Ligt (NED) – Ajax / Juventus
  • Eden Hazard (BEL) – Chelsea / Real Madrid
  • Harry Kane (ENG) – Tottenham Hotspur
  • Sadio Mané (SEN) – Liverpool
  • Kylian Mbappé (FRA) – Paris Saint-Germain
  • Lionel Messi (ARG) – FC Barcelone
  • Mohamed Salah (EGY) – Liverpool
  • Virgil van Dijk (NED) – Liverpool.

Les votes ont déja démarré et le vainqueur du trophée sera connu 23 septembre prochain.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.