Accueil SPORT Didier Drogba en route pour la présidence de la FIF

Didier Drogba en route pour la présidence de la FIF

ELECTION A LA FIF – Après deux mandats passés à la tête de la fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo quittera son poste officiellement en février 2020, date à laquelle expire son mandat actuel en cours. Mais avant, se tiendra l’élection du nouveau président de la maison de verre de Treichville, un scrutin pour lequel l’actuel dirigeant n’est plus éligible. Après avoir servi son pays en tant que capitaine, Didier Drogba ne cache pas son intérêt pour ce poste.

Sidy Diallo, actuel président de la FIF, passera officiellement le flambeau en février 2020, après deux mandats passés à la présidence de l’instance dirigeante du ballon rond en Côte d’Ivoire. Mais avant le départ de l’actuel président, les actus du foot ivoirien seront amenés à élire le successeur de Sidy Diallo qui quitte ses fonctions après un deuxième mandat marqué par de nombreuses controverses. Sory Diabaté, le numéro de l’actuel dirigeant, est de plus en plus pressenti pour la présidence de la fédération ivoirienne de football. Mais il risque d’être confronté à un adversaire de taille pour cette élection prévue en fin d’année. Aujourd’hui président d’un club aux Etats-Unis, Didier Drogba envisage de servir son pays autrement, en s’adjugeant la présidence de la Fif lors du scrutin à venir.

Didier Drogba pourrait se lancer dans la course à l’élection du président de la FIF, la fédération ivoirienne de football. L’année prochaine, plus exactement au mois de février, Sidi Diallo ne sera plus le président de la maison de verre de Treichville. Son successeur sera connu cette fin d’année, à l’issue de l’élection prévue dans la capitale politique du pays. Interrogé sur ses possibles ambitions pour ce poste, l’ancien capitaine des éléphants ne s’en cache plus : «C’est quelque chose qui m’intéresse : j’ai envie d’apporter. Je veux m’impliquer davantage. J’y réfléchis de plus en plus. Je connais le football ivoirien, j’ai joué en sélection pendant des années et je me suis investi dans le football ivoirien ces derniers temps… Je n’ai pas encore pris ma décision, mais si toutes les conditions sont réunies, pourquoi pas… On a vécu de belles années avec la génération des Drogba, Yaya Touré, Zokora et autres… Aujourd’hui, on a certes de bons joueurs mais ça ne suffit pas. Il faut franchir un cap, travailler sur un nouveau projet. Aider les centres de formation à mieux se structurer, avoir une meilleure planification pour avoir des jeunes compétitifs, aider aussi les clubs, développer les infrastructures», a fait savoir l’ancien joueur de Chelsea sur les antennes de RFI. Face à une candidature de Didier Drogba, probablement celle du numéro 2 actuel de la Fif, Sory Diabaté. Au plus fort de la crise qu’a traversée la fédération, il est resté fidèle à Sidi Diallo dont le mandat expire officiellement en février 2020.

> Lire aussi  Yaya Touré sauve Guardiola et Manchester City en Premier League anglaise

Rassembler les acteurs du foot

«Des états généraux sont nécessaires pour la renaissance du football ivoirien, planifier l’avenir, a-t-il assuré. Si je viens, c’est pour rassembler, apporter mon expérience en tant que joueur en Europe, en Asie, au Canada et aux Etats-Unis. Et m’appuyer aussi sur certains déjà au service du football ivoirien. On n’est plus au niveau où l’on souhaiterait être.», a indiqué Didier Drogba. Rappelons que l’ancien footballeur ivoirien avait été soupçonné dans une affaire de détournement de fonds via sa fondation, avant d’être finalement blanchi des accusations : « les accusations du Daily Mail semblent être dues au fait que la fondation n’a pas encore dépensé les fonds des différentes donations en Angleterre d’un montant d’1,7 millions £. Ces fonds serviront au moment opportun à rendre le centre de santé opérationnel », répondait l’ex-joueur au moment du scandale.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.