Africa Sports : Alexis Vagba et Bahi Antoine réconciliés

PRESIDENCE AFRICA SPORTS – La crise semble désormais être un mauvais souvenir pour les verts et rouges. A l’issue d’une ultime médiation qui a eu lieu ce vendredi, sous la supervision de Sidy Diallo, Alexis Vagba et Bahi Antoine qui revendiquent tous deux la présidence du club, ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Pour l’avenir du club ivoirien, les deux hommes ont décidé de mettre de côté leurs différends et travailler ensemble. La solution proposée par la fédération ivoirienne de football, pour mettre un terme à cette crise qui secoue le club depuis plusieurs mois, est le partage des responsabilités à la présidence.

La poignée de main entre Alexis Vagba et Bahi Antoine ce vendredi était significative pour les supporters des verts et rouges. L’Africa Sports d’Abidjan est plongée depuis plusieurs mois dans une crise de leadership opposant les deux personnalités du club qui réclamaient chacun la présidence du club. Grâce aux efforts de médiation entrepris par Sidy Diallo, président de la fédération ivoirienne de football, et aussi l’ancien président Cheick Koné Oumar, un terrain d’entente a été trouvé ce 23 août lors des discussions à la maison de verre de Treichville. Les deux présidents vont devoir assumer les responsabilités au sein du club conjointement, le temps que les prochaines élections pour la présidence ne viennent finalement trancher entre eux, une solution approuvée par les deux camps.

La crise à l’Africa Sports a connu son dénouement ce vendredi à la maison de verre de Treichville. Sous l’initiative de Sidy Diallo, président de la fédération ivoirienne de football, Alexis Vagba et Bahi Antoine se sont retrouvés une nouvelle fois sur la table des discussions. Après avoir campé chacun sur sa position, les deux présidents du club ont finalement décidé de couper la poire en deux pour mettre un terme à la crise que traverse l’Africa Sports d’Abidjan depuis plusieurs mois. A l’issue des discussions du jour, un accord fondé sur le principe du partage de la présidence a été entériné par Alexis Vagba et Bahi Antoine : «La Fédération Ivoirienne de Football informe la presse et le public sportifs que sous la médiation du Président de la Commission des Associations du Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football, les parties à la crise au sein de l’Africa Sports d’Abidjan sont parvenues à un accord de règlement définitif.    Les deux parties ont convenu d’oeuvrer ensemble à la reconstruction de ce grand club que fut jadis l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN, par une organisation moderne et efficiente, répondant aux standards internationaux. La Fédération Ivoirienne de Football remercie tous les dirigeants et supporters de l’Africa Sports d’Abidjan pour cet esprit de paix et de compréhensions mutuelles qui ont prévalu et leur souhaite une excellente saison sportive 2019/2020.», rapporte le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football ce vendredi. Rappelons que l’ancien dirigeant du club, Koné Cheick Oumar, s’est aussi impliqué dans les négociations entre les deux parties en conflit. Pour info, le dernier titre de championnat remporté par l’Africa Sport remonte à la saison 2011.

Comment se passer la gestion du club ?

Le principe du partage du pouvoir a été acté par Alexis Vagba et Bahi Antoine officiellement ce vendredi. Mais dans les faits comment les choses fonctionneront-elles désormais ? Selon une information transmise par le club sur sa page officielle, «le président VAGBA conserve son statut et ses pouvoirs de président central de l’africa.  BAHI Antoine est président délégué chargé de la section football.  Deux vice-présidents, un de chaque tendance.  Un secrétaire général tendance BAHI et un trésorier tendance VAGBA.  Les autres membres du bureau seront nommés en respectant la même parité.  Le Président ordonnance les dépenses. Les signatures sur les comptes bancaires sont conjointes, celle du président étant obligatoire sauf cas d’empêchement pour force majeur. Dans ce cas le président délégué et le vice-président tendance VAGBA signeront. Une élection sera organisée à la fin de la saison 2019-2020, après relecture des textes, pour choisir un nouveau président, VAGBA et BAHI pouvant se présenter».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.