in

Meilleur joueur africain de l’histoire pour le footballeur Samuel Eto’o

MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN– zoom sur le parcours combien exceptionnel d’un joueur africain Samuel Eto’o aux stats encore inégalées.

Samuel eto'o meilleur joueur

Il n’est pas toujours facile de désigner le meilleur joueur de foot de tous les temps en Afrique, en tout cas désigner un footballeur africain qui fasse plus ou moins l’unanimité auprès et consultants sportifs. Pour déterminer l’identité de cet illustre footballeur dont le monde du football parle et parlera encore sans doute pendant quelques années, plusieurs critères ont été observés. D’abord, il faudrait que ce footballeur dont il est question compte dans son palmarès au moins un titre de ballon d’or africain, un trophée décerné tous les ans par la Confédération africaine de football à un joueur de foot originaire du continent. Ensuite il faudrait comparer le palmarès des stars africaines du foot les départager, palmarès individuel comme collectif en Europe et sur le continent africain.

Le meilleur joueur africain de l’histoire a déjà remporté à plusieurs reprises le fameux titre de ballon d’or africain. Dans le classement des meilleurs joueurs de foot en Afrique, nous avions pris en compte comme critère le nombre de ballon d’or gagnés par les footballeurs africains durant leur carrière. Sur base de ce critère, la première place a tout naturellement été attribuée à l’ivoirien Yaya Touré mais aussi au camerounais Samuel Eto’o qui comme l’ivoirien, affichait à son palmarès individuel quatre titre de ballon d’or africain. Plusieurs légendes africaines du foot sont donc éliminés d’office pour cette distinction, entre autre l’international ivoirien Laurent Pokou décédé en novembre 2016 ou encore l’ancien meneur de jeu des Super Eagles, l’ex-parisien Jay Jay Okocha. A la surprise générale, ces deux grandes icônes n’ont jamais gagné de ballon d’or africain malgré leur prouesse sur le terrain. Après avoir passé en revue le palmarès des plus grandes stars du foot en Afrique, le titre de meilleur joueur africain de l’histoire reviendrait de façon plus judicieuse à l’international camerounais Samuel Eto’o. En plus d’avoir gagné quatre trophées de ballon d’or africain, le footballeur camerounais a gagné à trois reprises la ligue des champions, un titre qui manque encore au palmarès de certaines stars africaines du ballon rond. L’international ivoirien Didier Drogba aurait également été un concurrent très sérieux sur la base de nos critères à l’international camerounais s’il avait réussi à gagner la coupe d’Afrique des Nations de football avec la sélection ivoirienne. Le footballeur ivoirien qui se rapproche le mieux de Samuel Eto’o pour le titre de meilleur joueur africain de l’histoire est l’ancienne star de Manchester City, le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré. Tout comme le camerounais Eto’o, Yaya Touré a gagné au cours de sa carrière quatre fois le trophée de ballon d’or africain. Et à la différence du camerounais, l’ivoirien est le seul footballeur africain à avoir gagné à quatre reprises successivement ce précieux sésame convoité par tous les footballeurs du continent. Si Yaya Touré compte déjà une ligue des champions dans son palmarès, l’international camerounais le devance sur ce terrain grâce à un titre deuxième titre gagné avec le club de l’Inter-Milan sous l’ère de José Mourinho. L’une des raisons de décerner ce titre à Samuel Eto’o, c’est aussi parce qu’il a gagné deux fois la coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, en 2000 puis en 2002, alors l’ivoirien ne l’a pour l’instant gagnée qu’à une seule reprise, en 2015 pour être plus précis. Et que dire du parcours combien exceptionnel dans les grands clubs européens de Samuel Eto’o ?

Débuts difficiles pour Samuel Eto’o

On n’en pas presque jamais, sinon que très rarement, mais Samuel Eto’o a, comme la majorité des grands joueurs du continent africain, effectué un passage éclair en France. A l’âge de 15 ans, l’international camerounais part pour la France pour se donner les chances d’être recruté par un club de foot français. Mais l’aventure française ne se passera pas comme prévu pour le camerounais. Avec un Visa de dix jours, il était difficile pour le footballeur de sortir dans les rues sans se faire prendre par la police lors d’un contrôle. Il vivra presqu’en confinement dans l’appartement familial à Paris pendant des mois avant de tenter de rejoindre le centre de formation du PSG. Mais la demande formulée par Samuel Eto’o sera rejetée par le centre de formation, en raison du fait que le camerounais vivait en situation irrégulière en France. Il rentre donc au pays après ce premier échec à l’inscrit dans le centre de formation Kadji Sport Academies. Grâce à un partenariat qui liait le centre de formation au club du Havre en France, le footballeur camerounais rejoint le club français pour un test. Mais Samuel Eto’o ne sera pas retenu et passera encore d’autres tests en France sans trop grands succès également, notamment avec l’As Monaco et Saint-Etienne. Après une belle prestation avec l’Equipe junior du Cameroun, le footballeur camerounais suscite l’intérêt des recruteurs madrilènes qui lui proposent un essai avec le Real Madrid. Si le test au Real Madrid fut une réussite, les débuts du camerounais avec les Merengue furent très difficile. Face à des stars du club comme Raul, Morientes, le camerounais n’a aucune chance d’être titularisé avec le club madrilène. Le Real Madrid décidera donc de le prêter au FC Majorque, club au sein duquel il révèlera ses véritables talents de buteur africain.

La révélation du camerounais à Majorque

Prêté au Majorque en janvier 2000 avec option de rachat, l’international camerounais se fait très vite remarquer dès sa première saison en inscrivant six buts en seulement 13 matchs joués. Durant la même saison, l’international camerounais délivre également 4 passes décisives à ses coéquipiers sous le maillot de son nouveau club. Grâce à un Samuel Eto’o en feu, le club finit troisième dans le championnat espagnol cette saison, ce qui permet au Majorque de pouvoir rejoindre le club de Majorque de pouvoir disputer la ligue des champions. Mais la saison suivante sera encore plus difficile pour le petit club espagnol qui doit désormais ajouter la ligue des champions à son programme de matchs de la saison. Le club termine 16e du championnat et frôle la relégation en deuxième division espagnole. En ligue des champions, Majorque ne fera pas mieux. Durant la saison 2002 – 2003, le chemin du footballeur camerounais croise celui de son ancien club à savoir le Real Madrid. En championnat, le Majorque inflige une véritable correction au Real (5-1) avec un but inscrit par le camerounais contre son ancien club. Lors du match Real Madrid contre le Majorque en coupe du Roi, Samuel Eto’o offre la victoire à son club grâce à un doublé inscrit lors des quarts de finale retour de la fameuse coupe espagnole. Ces incroyables performances du camerounais seront récompensées en 2003 par un titre de ballon d’or africain, le premier qu’il décrochera au cours de sa carrière. Au cours de la saison 2004, le footballeur camerounais fait de nouveau parler de lui face à son ancien club en inscrivant un doublé durant un match de championnat. C’est en 2004 que cesse l’aventure du camerounais avec le club de Majorque. A ce jour, Samuel Eto’o reste le meilleur buteur du club avec 54 buts inscrits en quatre saisons sous le maillot de Majorque.

Arrivée de Samuel Eto’o au FC Barcelone

Après de difficiles négociations, le meilleur joueur africain de l’histoire rejoint le club du FC Barcelone. Dès son arrivée au FC Barcelone, le camerounais profite de la blessure du suédois Henrik Larsson pour s’imposer comme un titulaire indiscutable dans le club espagnol. Régulièrement décisif face au Real Madrid depuis le Majorque, le footballeur camerounais se signale lors de son premier classico en inscrivant un but contre son ancien club dans un derby que remportera le FC Barcelone à Santiago Bernabeu par le score de 3 buts à 0. Avec 24 buts inscrits en championnat, le camerounais et son nouveau club sont sacrés champion d’Espagne en 2004, mais le club catalan n’ira pas loin en ligue des champions, freiné dès les huitièmes de finales par le club de Chelsea. Malgré une performance qui le classait parmi les meilleurs attaquants et grands favoris pour le ballon d’or, le camerounais se voit relégué à une dixième place, loin du traditionnel top 3. Durant la saison 2006, le footballeur camerounais termine meilleur buteur de la saison devant l’uruguayen Diego Forlan après avoir inscrit 26 buts en championnat. Durant la saison 2008 – 2009, de nombreux changements seront opérés au FC Barcelone avec l’arrivée de Pep Guardiola en succession du néerlandais Frank Rijkaard. Tout comme Ronaldinho et le portugais Deco, le camerounais est annoncé dans de nombreux clubs sous l’ère Guardiola. Mais le camerounais quitte le club catalan après une saison incroyable. En 2009, le FC Barcelone réalise le triplé en remportant la ligue des champions face à Manchester United, en terminant en première position dans le championnat espagnol et en gagnant la coupe d’Espagne. En 200 matchs disputés avec le FC Barcelone toute compétitions confondues, le footballeur camerounais a inscrit à lui tout seul 152 buts, se positionnant ainsi parmi les meilleurs buteurs du club catalan.

Saison exceptionnelle d’Eto’o avec l’Inter Milan

Après le triplé historique, le joueur camerounais quitte le club catalan et rejoint l’Inter Milan suite à un échange effectué avec le suédois Zlatan Ibrahimovic qui évoluait avec le club interiste. L’international camerounais s’impose parmi les titulaires du club italien sous l’ère Mourinho. Même s’il marque moins avec l’Inter que le Barcelone, Samuel Eto’o sera décisif à de nombreuses reprises en ligue des champions, notamment face à Chelsea lors des huitièmes de finales de la C1. Après a victoire de l’Inter le 22 mai 2010 en finale de la ligue des champions contre le Bayern, le footballeur camerounais devient ainsi le premier joueur de l’histoire à avoir réalisé le triplé Ligue des champions, championnat et coupe successivement, en 2009 avec le FC Barcelone puis en 2010 avec l’Inter. Après une saison plus ou moins mitigée en 2011 avec le club italien, Samuel Eto’o quitte la série A et s’engage avec le club russe d’Anji Makhatchkala après un transfert de 27 millions d’euros. Arrivée dans le club russe, le footballeur camerounais voit également sa côte monter dans le classement des salaires dans le milieu du foot. Grâce son contrat avec l’Anji, le footballeur camerounais percevait la mirobolante somme de 20,5 millions d’euros par an comme salaire. Ajouté à cela une belle prime de 20 000 euros pour chaque but inscrit avec son club et 10 000 euros pour chaque passe décisive délivrée au cours du match.

Statistiques de Samuel Eto’o avec le Cameroun

Samuel Eto’o fait ses grands débuts en sélection camerounaises sous la houlette de Claude Leroy. En 1998, il est convoqué par l’entraîneur des Lions pour prendre part à la coupe du monde de football organisée en France. C’est en 2000 que l’international camerounais disputera sa première Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables. Il inscrira quatre buts tout au long du tournoi qui sera remporté par son pays face au Nigéria lors de la finale. Le Cameroun réédite son exploit lors de la CAN 2002 organisée au Mali, en battant le Sénégal en finale pendant la séance des tirs aux buts. Toujours en 2002, Samuel Eto’o prend part à la coupe du monde mais sans pour autant permettre à son pays de franchir le second tour de la compétition. Poussé par un Samuel Eto’o exceptionnel en pointe le Cameroun se lance à l’assaut de la CAN 2008, mais sera freinée en finale par l’Egypte. Avec le Cameroun, l’ancien attaquant barcelonais a gagné la médaille d’or olympique en 2000 lors des JO de Sidney. A ce jour, le footballeur camerounais reste le meilleur buteur de son pays en Coupe d’Afrique des Nations, devant la légende Roger Milla.

Année

Coupe du Monde

CAMEROUN

 

MATCHBUTS
201410
201032
200231
199810
Premier League
2014-2015143
Ligue Europa
2014-201541
League Cup
2014-201510
PROFIL DU JOUEUR : SAMUEL ETO’O
Age :37 ansPoste :Attaquant
Taille :1m80Nom :Samuel Eto’o Fils
Pays :Cameroun drapeauSélections :117
Poids :79 kgButs56
Date et Lieu Naissance :
Nkon

Cameroun

10 mars 1981

Copyright 2018© COTEDIVOIRE.NEWS Droit de reproduction interdit.

Calendrier demi-finale des match

Demi-finale coupe du monde 2018 : calendrier et date des matchs

écoles et universités Afrique et africaine de l'Oues

Liste des meilleures écoles africaines et universités en Afrique de l’ouest