Accueil SPORTFoot CAN 2019 : Pourquoi Gervinho a été écarté de la sélection ivoirienne ?

CAN 2019 : Pourquoi Gervinho a été écarté de la sélection ivoirienne ?

GERVINHO ABSENT CAN – L’absence de l’attaquant ivoirien a la prochaine coupe d’Afrique des Nations alimente les débats actuellement en Côte d’Ivoire. Pour certains, la mise à l’écart du sociétaire de Parme en Italie est liée à un règlement de compte personnel entre le joueur et la fédération. En conférence de presse, Kamara Ibrahim a eu du mal à convaincre les ivoiriens sur son choix de se passer de l’attaquant de Parme qui a quasiment disputé toute la saison avec son club en tant que titulaire.

Gervinho sera le grand absent du côté des éléphants pour la CAN 2019 qui se joue en Egypte. La dernière fois que le footballeur ivoirien a disputé cette compétition remontait à l’année 2015, année durant laquelle la Côte d’Ivoire sera sacrée championne d’Afrique. Lors de l’édition 2017 au Gabon, l’attaquant ivoirien n’a pas été de la partie, en raison d’une grave blessure qui l’avait forcé à s’éloigner des pelouses de football. Deux ans plus tard, toujours pas de Yao Kouassi Gervais à la coupe d’Afrique des Nations, alors que le joueur est parfaitement opérationnel pour la compétition africaine (aucune blessure). Sa mise à l’écart a donc suscité de nombreuses réactions d’indignation chez les supporters ivoiriens, même si Kamara Ibrahim a tenté de justifier ce choix plutôt audacieux.

Kamara Ibrahim a dévoilé sa première liste des joueurs convoqués pour la CAN 2019 en Egypte. Comme certains s’y attendaient probablement, le footballeur ivoirien Gervinho, ancien sociétaire de l’AS Rome aujourd’hui à Parme, ne sera pas dans l’effectif des éléphants de Côte d’Ivoire pour cette compétition africaine. Agé de 31 ans, Yao Kouassi Gervais était l’un des derniers cadres de la génération dorée encore en activité avec la sélection ivoirienne. Mais il devra probablement se résoudre à faire une croix sur la sélection, du moins tant que Kamara Ibrahim sera aux commandes, puisque l’attaquant de Parme n’entre pas encore dans les plans de ce dernier. Au cours d’une conférence de presse, le sélectionneur ivoirien a tenté de se justifier sur la mise à l’écart de Gervinho à la CAN 2019 : «Je n’ai pas sélectionné Gervinho parce que j’ai plusieurs joueurs dans le même profil que lui et qui sont tout aussi performants. Je ne vais pas empiler des joueurs qui évoluent dans le même registre, j’ai besoin d’une équipe équilibrée. J’assume mes choix et je rendrai compte aux ivoiriens». Pour le journaliste sportif ivoirien Fernand Dédeh, quatre raisons pourraient bien expliquer le choix de Kamara Ibrahim de se passer du sociétaire de Parme à la coupe d’Afrique des Nations 2019.

> Lire aussi  Le limogeage de Pochettino vu par les entraineurs de Premier League

La non-sélection de Gervinho vue par Fernand Dedeh

«Il était dans les dispositions physiques et mentales pour jouer la CAN 2019 en Égypte. Seulement voilà, comme Eric Cantona en 1996, brillant en club, adulé par l’opinion public, mis à l’écart par Aimé Jacquet, le Champion d’Afrique 2015 n’a pas été appelé par Ibrahim Kamara. La raison, le sélectionneur national, philosophe de formation la fourre dans une phrase mêle-tout qu’il faut savoir décoder. « Je ne suis pas là pour un joueur, je mise sur le collectif et mon travail est à double volet ; obtenir un résultat immédiat et préparer les échéances à venir», a fait savoir le célèbre journaliste ivoirien. Pour Fernand Dedeh, l’affaire du capitanat sous Marc Wilmots figure entre autres parmi les raisons de la mise à l’écart de l’attaquant ivoirien : «Les relations entre Gervinho et l’équipe nationale sont tendues depuis l’histoire du brassard sous Marc Wilmots. Il n’a jamais accepté l’idée du brassard tournant. Se considérant comme le capitaine naturel. Selon des informations soutenues par la fédération Ivoiriennes de football, il a boudé le premier amical sous Marc Wilmots en prétextant la maladie de son épouse». Pour l’heure, le joueur n’a pas encore réagi à sa non sélection.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.