OLYMPIQUE DE LYON – lors du mercato d’été, le club a perdu nombre de ses cadres, une situation qui a permis aux Gones d’empocher un peu plus de 130 millions d’euros. Mais l’OL a aussi déboursé plus de 65 millions d’euros pour combler les départs de Fekir, Ndombélé, Mendy et compagnie. Malgré l’arrivée de nouveaux renforts, le nouveau directeur sportif estime que l’Olympique de Lyon pourrait encore se montrer actif sur le marché des transferts.
L’Olympique de Lyon n’a pas mis du temps à combler le départ de plusieurs cadres de l’équipe durant le mercato. Le dernier cadre de l’OL à s’envoler reste pour l’instant le français Nabil Fekir qui a décidé de poser ses valises au Bétis Séville. Pour combler ses nombreux départs, au moins quatre nouvelles recrues ont fait leur apparition dans l’effectif des Gones pour la saison à venir. Si le club peut se satisfaire financièrement d’avoir réalisé un excellent mercato, son directeur sportif laisse entendre que le club pourrait encore jouer quelques cartes sur le marché des transferts. Au cours d’une conférence de presse, Juninho a indiqué que le club était disposé à recruter un nouveau joueur avant la fermeture officielle du marché des transferts.
L’OL a été l’un des clubs français les plus actifs durant ce mercato d’été. Pas moins de quatre joueurs ont été recrutés par l’Olympique de Lyon qui a aussi fait face à de nombreux départs. Le dernier en date reste pour l’instant celui de Nabil Fekir un départ qui était annoncé depuis l’année dernière. Avec environ 5 recrues acquises pour un peu plus de 65 millions d’euros, les Gones envisagent encore de frapper un gros coup avant la cloture du mercato estival : «Je dirais qu’on a pas terminé. On a envie d’aller chercher un autre joueur mais on n’a pas décidé du poste. Je suis satisfait mais n’oublions pas qu’on a perdu de nombreux joueurs comme Mendy, Fekir, Ndombélé… Il faut analyser au cas par cas. Lucas, c’est un choix personnel. Je l’ai vu jouer au Brésil et je me disais qu’il avait les caractéristiques pour l’Europe…C’est normal pour la presse de parler d’un 8 car Fekir jouait au milieu, même s’il jouait plus haut. Normalement, c’est toujours deux par poste. Lucas, Thiago et Houssem peuvent jouer tous les postes. Maxence aussi mais il doit progresser, garder son calme. On a des besoins aussi derrière car pas mal de pépins physiques. Le coach fera cette réflexion avec l’accord du président. On ne veut pas accélérer maintenant car on est satisfait avec cet effectif. On pense que c’est un problème collectif. Il faut assumer de faire plus d’efforts les uns pour les autres. Il faut simplement regarder les autres. C’est comme ça que jouent les grandes équipes. C’est là qu’il faut changer les mentalités. Ça demande du temps et du calme », a indiqué Juninho, le nouveau directeur sportif du club. Pour avoir terminé à une modeste troisième place, l’OL doit passer par les tours préliminaires avant d’être confirmé pour la prochaine ligue des champions.
Des prêts annoncés par Juninho
«La dernière discussion avec le président nous a confirmé qu’il n’y a pas besoin de vendre. Les représentants des 25 joueurs ont demandé si leurs joueurs vont jouer. Ça arrive aussi parce qu’on a laissé des choses se passer. Pas nous spécialement, ça arrive dans des plus grands clubs. Je ne veux pas que des cadres partent comme Dembélé… Il y a d’autres cas. Des jeunes sont là depuis 2/3 ans. Difficile pour eux de rester à ce niveau là. C’est presque inhumain. On va voir pour des prêts. Je ne vais pas donner des noms mais on va voir ça pour ensuite revenir et nous aider plus tard ».