Equipe de France : Corinne Diacre annonce des changements

COUPE DU MONDE FEMININE – La France était l’une des équipes favorites dans ce tournoi qu’elle a organisé au cours du mois de juin. Mais les joueuses de Corinne Diacre seront éliminées de la compétition dès les quarts de finale, par la redoutable sélection des Etats-Unis. A l’issue d’une rencontre où les françaises ont tout donné, les américaines auront le dernier mot et remporteront la coupe du monde pour la seconde fois d’affilée. Après le mondial, la sélectionneuse des Bleus prépare désormais l’Euro 2021. Pour cette compétition, Diacre annonce des changements dans l’effectif.

Corinne Diacre va apporter du renouvellement à son effectif pour les futures échéances à venir avec l’équipe féminine de football de France. Après l’échec du mondial, les bleues entrent en scène d’ici quelques semaines face à l’Espagne pour une rencontre amicale. Mais l’objectif des joueuses françaises reste par-dessus-tout la qualification au prochain Euro qui aura lieu l’année prochaine, même si ce match contre la sélection féminine de football d’Espagne sonne comme un véritable test pour Diacre, après son échec au mondial. En conférence de presse, la sélectionneuse des bleues est revenue sur le parcours de son équipe en coupe du monde féminine, reconnaissant en partie son échec. Dans la foulée, la sélectionneuse promet d’apporter du sang neuf à son effectif avant le prochain euro féminin, un changement qui a déjà commencé avec une première liste dévoilée contre l’Espagne.

Corinne Diacre ne restera pas longtemps fidèle à sa fameuse liste des 23 mondialistes avec l’Equipe de France. Pour le match contre l’Espagne, la sélectionneuse des bleues a convoqué 19 des 23 joueuses qui ont pris part à la coupe du monde féminine. Avec l’Euro 2021 en vue, la sélectionneuse des bleues annonce quelques réaménagements dans son effectif. Si les choses semblent avoir déjà démarré avec de nouvelles sélections pour l’amical contre l’Espagne, la sélectionneuse de l’équipe féminine de football en France n’a pas encore rappelé Katoto, l’attaquante parisienne. Ecartée pendant la coupe du monde, elle sera également absente pour le match amical contre l’équipe féminine d’Espagne : «J’ai fait un choix fort. Il a été mûrement réfléchi. Marie-Antoinette a un énorme potentiel. Tout le monde le sait, le voit. Il m’a manqué de la performance dans les grands rendez-vous. C’est la raison pour laquelle je ne l’ai pas mise dans la liste… Cette non-sélection va lui faire plus de bien que de mal, on le saura, mais bien plus tard. Elle a du talent mais aujourd’hui elle ne s’exprime pas à 100 %. Elle doit digérer la Coupe du monde des moins de 20 ans, c’est encore un poids pour elle», révélait Diacre il y’a quelques mois. Concernant l’élimination des bleues au mondial, la sélectionneuse annonce avoir tiré les leçons de cet échec : «On en a tiré des enseignements, il faut encore que l’on discute de certaines choses. De discuter à froid c’est bien, parce qu’à chaud on peut dire parfois des bêtises… Pour ma part, il y a beaucoup d’envie de repartir sur un nouvel objectif. On a une année de qualification pour atteindre l’objectif de l’Euro 2021. On essaiera de gagner les matches, en essayant de bien jouer, mais l’important sera de les gagner». Pour cette qualification au prochain euro, la liste de Diacre connaîtra de nombreux changements.

> Lire aussi  Equipe de France : Robert Pires évoque son souvenir

Katoto de retour ?

«Il y aura forcément renouvellement. Vous savez une sélection, ça évolue. J’ai gardé énormément de joueuses avec qui j’avais travaillé pendant 12 et 16 mois pour la Coupe du monde. Si j’avais fait continuellement des changements, vous me l’auriez reproché. Là, j’avais gardé une ossature, il se trouve qu’on n’a pas atteint notre objectif sportif. Maintenant, tout n’est pas à jeter non plus. On repart sur un nouveau cycle, un autre objectif. À partir du moment où il y aura de la performance, une joueuse pourra être appelée», a indiqué la sélectionneuse des bleues. Tous les regards sont désormais tournés vers Diacre sur le cas Katoto, la jeune attaquante parisienne écartée à la surprise générale de l’effectif.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.