in

Les 10 plus belles villes de France : première Paris puis Marseille découvrer les autres

PLUS BELLES VILLES DE FRANCE– zoom sur le top 10 des mégalopoles françaises reconnues pour leur charme et leur beauté.

Ville la Rochelle

Il est difficile d’établir un classement des plus belles villes françaises, car les mégalopoles en France se valent à bien des égards, que ce soit sur le plan architectural, de la diversité culturelle et même historique. Mais notre rédaction a tout de même réussi le pari d’établir un podium des plus belles mégalopoles françaises, un podium qui n’a pas été établi sans moins de difficulté. Parmi les dix mégalopoles élues dans ce classement, il y’a bien entendu la capitale française connue pour son charme et ses magnifiques rues. Pour être l’une des villes françaises les plus prisés par les touristes, Paris occupe tout naturellement la tête de notre podium.

Le classement des 10 villes les plus belles villes de France est sans doute l’un des podiums les plus difficiles à établir. Pour se faire, nous nous sommes basés sur de nombreux critères parmi lesquels la notoriété de ces mégalopoles françaises auprès des touristes étrangers. L’architecture ainsi que les symboles historiques rangés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO ont été également pris en compte dans nos critères. Aujourd’hui, la France est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de biens historiques classés dans le patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. Parmi les attractions françaises qui ne passent pas inaperçues, il y’a la magnifique Tour Eiffel, un bâtiment haut de plus 300 mètres qui a été officiellement inauguré en 1889, c’est-à-dire deux ans après les travaux de sa construction. Ce symbole fort de la France attire chaque année des millions de touristes venus des quatre coins du monde, mais la capitale française regorge également d’autres édifices qui font son charme. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui Paris est qualifié de « Ville Lumières ». Cette appellation de la capitale française, nous la devons à des touristes du XVIIe siècle venus visiter Paris et qui étaient éblouis par le spectacle offert par les Lumières. Mais Paris, c’est aussi une référence dans le monde du luxe, étant donné que la capitale française abrite les plus grandes enseignes de l’industrie du luxe. Mais en dehors de la capitale française qui reste la plus belles parmi les 10 villes françaises qui seront présentées, d’autres mégalopoles françaises séduisent et attirent également de nombreux touristes étrangers. Même si géographiquement elle n’est pas directement comptée dans le territoire français, la Polynésie française nous étonne encore avec le charme de certaines iles comme celle de Bora Bora. Aussi, Marseille, connu l’une des plus grandes villes portuaires en France, figure dans le top 10 des mégalopoles françaises qui sortent de l’ordinaire grâce à leur charme et leur beauté.

10e La Rochelle: capitale historique de l’Aunis

La Rochelle, ville française située dans le sud-ouest du pays, comptait en 2015 environ 75 404 habitants. Parmi les monuments historiques de la ville, le Vieux-Fort avec ses deux célèbres tours à l’entrée, la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas. Parmi les merveilleuses attractions de la mégalopole française, il y’a bien sûr l’Aquarium de la Rochelle, qui se classe parmi les plus grands du Vieux Continent à ce jour. Dans les 3000 mètres cubes d’eau de l’aquarium, on y dénombre environ 10 000 espèces aquatiques différentes. Parmi les monuments historiques à visiter absolument si vous êtes de passage dans la ville, les musées historiques de la Rochelle, en l’occurrence des Beaux-Arts qui a été fondé en 1844. Parmi les sites à visiter à la Rochelle, le muséum d’histoire naturelle de la Rochelle. Pour les amateurs de tourisme religieux, le Musée rochelais d’histoire protestante est l’un des sites à visiter absolument en Rochelle.

9e Bordeaux: Capitale de l’ancienne Guyenne

Bordeaux est certes une ville portuaire française située dans la région de Garonne, mais elle est également réputée pour la qualité de son vin. D’aucun diraient même que Bordeaux est par excellence la capitale mondiale du vin. Rien qu’à Bordeaux, on dénombre quelques 14 000 producteurs de vins dont la production annuelle serait estimée en moyenne autour de 700 millions de bouteilles. Aujourd’hui, le vin est l’un des piliers de l’économie de la ville, puisqu’à lui tout seul il représente un chiffre d’affaires estimé à plus de 14 milliards d’euros. Aujourd’hui, de nombreux patrimoines de la ville ont été officiellement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ceux qui l’ignorent encore, Bordeaux est la deuxième agglomération française où l’on dénombre le plus grand nombre de monuments placés sous le label Ville d’art et d’histoire du ministère français de la culture. Parmi les musées à visiter, le musée des arts décoratifs et du design fondée en 1779, ou encore le muséum d’histoire naturelle qui a vu le jour également au XVIIIe siècle.

8e Bora-Bora: en Polynésie française

Bora-bora en France
La vraie orthographe de son nom est Pora Pora (« première née » en tahitien)

Bora-Bora fait partie des iles d’outremer françaises les plus visitées par les touristes. Situé à 255 km de Papeete, capitale de la Polynésie française, Bora-Bora qui se lit en réalité « Pora-Pora » a été découverte pour la toute première fois par le navigateur allemand Jakob Roggeveen en 1722. Bora-Bora ainsi que les iles environnantes ne seront annexées par la France qu’un siècle plus tard, à savoir en 1888 pour être plus précis. Hormis les nombreuses mythologies que l’on connaît à cette île, elle est aussi classée les territoires d’outremer français les plus côtoyés par les touristes. A elle toute seule, Bora-Bora attire tous les ans environ 20 000 visiteurs. Bora-Bora ou encore « la perle du Pacifique » pour certains, est l’île sur laquelle le très célèbre réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau, aujourd’hui décédé, a réalisé son tout premier film.

7e Biarritz: située dans le département des Pyrénées-Atlantique

Plage ville Biarritz
Voici une des plus belle plage de Biarritz, mais Biarritz est aussi historiquement une ville très sportive, aujourd’hui elle est connue pour ses clubs de surf.

Situé à moins de 25 km de la frontière franco-espagnole, en allant dans le sud-ouest français, Biarritz offre aujourd’hui les meilleures stations balnéaires en France. Le surf est une tradition bien connue dans la ville française. D’ailleurs, le scientifique français Joël de Rosnay qui fut l’un des précurseurs de cette discipline sportive en France, partage une histoire très particulière avec Biarritz. Si le français reste la langue principale de l’agglomération, le gascon et le basque sont toujours parlés par une bonne partie de la population. Parmi les principaux monuments de la ville, le rocher de la Vierge qui offre une superbe vue de Biarritz depuis son sommet. La chapelle impériale se classe elle parmi les édifices religieux les plus anciens de l’agglomération française. Parmi les personnalités historiques liées à Biarritz, l’impératrice espagnole Eugénie de Montijo qui fut l’épouse de Napoléon III.

6e Saint-Denis (La Réunion): Fondée en 1663

Petite précision importante, il ne s’agit nullement ici de la Seine-Saint-Denis, mais plutôt de Saint-Denis situé dans le territoire d’Outremer de la Réunion. La ville abrite le siège de plusieurs institutions importantes du territoire d’Outremer dont la Banque de la Réunion qui rappelons-le, est une filiale du Groupe Crédit d’Epargne. Concernant les monuments historiques de la ville, nous avons la Cathédrale de Saint-Denis de La Réunion, un des plus anciens édifices religieux de l’ile réunionnaise livré en 1832. A Saint-Denis, on trouve également le siège de la Bière Dodo. Le Muséum d’histoire naturelle de l’île de La Réunion se trouve également dans la ville de Saint-Denis. On y trouve aussi la mosquée Noor-e-Islam dont les travaux ont été finalisés officiellement dans les débuts du 20e siècle, plus précisément en 1902. Les touristes qui sont de passage dans la ville peuvent aussi effectuer un tour au sommet de La Roche Écrite qui culmine plus de 2200 mètres d’hauteur.

5e Toulouse: chef-lieu de la région Occitanie

Le Capitole à Toulouse
Le Capitole dans la “ville rose” cher au chanteur Claude Nougaro, à été construit en 1190, l’emplacement n’est pas choisi au hasard. Il est situé loin du château comtal à la limite de la cité et du bourg de Saint-Sernin, il abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

Affectueusement appelée par certains « la ville rose », Toulouse se classe dans le top 10 des plus belles villes de France établi par notre rédaction. A trois reprises, Toulouse a été désignée agglomération la plus dynamique en France par deux médias français. Sur le plan sportif, Toulouse occupe la première place des clubs les plus titrés sur le sol français dans le rugby. A lui tout seul, le Stade Toulousain fait la fierté de toute une ville avec 19 titres champions gagnés au niveau national. Même si le football attire des milliers de fans, le rugby reste la discipline sportive favorite des toulousains.

Parmi les monuments historiques de la ville, il y’a bien sûr ces briques de construction de couleur rouge orangé qui ont permis à Toulouse d’hériter du surnom de la « ville rose ». Les sites historiques à visiter si vous êtes de passage dans la ville, le musée Saint-Raymond qui fut érigé en 1892. Pour les amateurs de tourisme religieux, l’église Notre-Dame de la Dalbade, l’église Notre-Dame du Taur ou encore la basilique de la Daurade sont autant de sites à visiter pour mieux s’imprégner de l’histoire de la mégalopole française.

4e Nice: est une commune du Sud-Est de la France

Désigné comme capitale des Alpes-Maritimes, la ville de Nice se classe en quatrième position dans le classement établi par notre rédaction. A ce jour en France, Nice est la seconde agglomération la plus visitée en France après la capitale Paris avec quelques 4 millions de visiteurs annuels. Parmi les symboles importants de l’agglomération française, La promenade des anglais, une avenue qui longe le bord de la baie méditerranée des Anges. Mais en 2016, le site a été victime d’un attentat perpétré le jour de la célébration de la fête nationale française, à savoir le 14 juillet. La splendeur de Nice, c’est aussi quelques somptueux palais historiques qui rajoutent un supplément au charme d’une ville en perpétuelle transformation. De passage à Nice, vous pouvez visiter Le château de Bellet, Le palais Marie-Christine ou encore le palais de Marbre qui aujourd’hui fait office de salle d’archive pour la municipalité de la ville. La chapelle du Saint-Sépulcre, la chapelle de la Miséricorde ou encore la chapelle de l’archiconfrérie de la Très Sainte-Trinité et du Saint-Suaire sont autant de lieux à visiter pour les amateurs de tourisme religieux.

Belle ville Nice en France
Nice est la cinquième commune ( ci-dessus Place Masséna le soir ) de France en population, et la quatrième ville la plus belle de France.

3e Marseille: troisième agglomération de France avec 1 578 584 habitants

Marseille ville France
En 2015, Marseille devient la deuxième commune de France

En troisième position de notre classement, vient Marseille considéré aujourd’hui comme l’une des plus grandes villes portuaires en Europe. Sur le plan de l’urbanisation, Marseille reste un savoureux mélange du temps médiéval et de la modernité. L’un des édifices les plus anciens de la ville est bien entendu L’abbaye Saint-Victor qui fut fondé au Ve siècle. La chapelle Notre-Dame de la Galline se classe également parmi les édifices religieux de la ville aujourd’hui classés au titre des monuments historiques. Un petit détour à L’église Saint-Laurent pour les amateurs du tourisme religieux ne serait pas de trop. Quant au parc de la Maison Blanche, il se classe dans le lot des patrimoines environnementaux chers à la ville.

2e Lyon: située entre le Massif central à l’ouest et le massif alpin

Que serait le classement des 10 villes les plus belles de France sans Lyon ? L’agglomération est incontestablement l’un des berceaux de l’histoire de la République Française. La preuve, aujourd’hui ce sont plus de 400 hectares de la ville qui sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les monuments et sites historiques de Lyon, Le parc de la Tête d’or, la fontaine Bartholdi, le théâtre gallo-romain mais aussi le Palais de la Bourse qui fut édifié en 1860. Le Vieux Lyon, est un des symboles forts de l’époque du Moyen âge et de la Renaissance, rajoute toujours un supplément au charme de la ville.

1er Paris: est divisée en vingt arrondissements

Paris première de ville France
Ci-dessus, le pont Alexandre-III est situé à Paris, il traverse la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement.

Connu sous l’appellation de « La Ville Lumière », Paris est aussi comme l’une des plaques tournantes de la mode et de du luxe au monde. L’année dernière, la capitale française a battu le record du nombre de visiteurs. En 2017, ce sont plus de 37 millions de touristes venus des quatre coins du monde qui ont pris d’assaut la capitale française.

A Paris, il n’y a pas que la mode et les grandes boutiques de Luxe, la capitale française reste également une référence mondiale dans l’univers de la gastronomie mondiale. Parmi les sites historiques de la ville, La cathédrale Notre-Dame de Paris, L’Hôtel des Invalides mais aussi le très célèbre palais du Louvre, sans oublier la légendaire Tour Eiffel.

Président Afrique post colonisation

Afrique : 10 Premiers présidents après la colonisation

Les plus riches Camerounais

Le top 10 des camerounais les plus riches