Accueil TOPS Les villes les plus belles, plus grandes et peuplées d’Afrique

Les villes les plus belles, plus grandes et peuplées d’Afrique

Le Caire Egypte

Le classement des agglomérations africaines les plus peuplées est dominé par la capitale de l’Egypte. En revanche, il a été difficile de désigner les 10 plus belles villes du continent africain. Parmi les agglomérations qui charment les touristes, Abidjan la capitale ivoirienne, mais aussi des grandes cités comme Dar El Salam en Tanzanie ou encore Marrakech.

[Mis à jour le 9 août 2019] Les villes les plus belles d’Afrique ne sont pas forcément les plus peuplées du continent africain. C’est la raison pour laquelle nous verrons deux classements distincts, à savoir un premier destiné aux aux agglomérations les plus prisées par les touristes et un second podium qui évaluera la population des grandes villes africaines. Le classement des agglomérations les plus belles du continent africain est sans doute l’un des podiums les plus difficiles à établir. C’est après analyse de plusieurs critères que notre rédaction a désigné les 10 plus belles agglomérations du continent parmi des centaines en Afrique. Certaines villes comptent de nombreux monuments classés dans le patrimoine mondial de l’Unesco, tandis que d’autres mégalopoles sont connues pour les nombreuses attractions touristiques qu’elles offrent aux visiteurs.

10e Abidjan (Côte d’Ivoire)

A la dernière place de ce top 10 des plus belles destinations du continent africain, nous retrouvons la capitale ivoirienne Abidjan. Ces dernières années, l’on a assisté à une véritable transformation de la capitale économique ivoirienne, notamment sur le plan des infrastructures économiques. Preuve du dynamisme économique de la capitale, une unité de montage de véhicule neuf viendra très bientôt s’installer à Abidjan considéré comme le poumon économique de la Côte d’Ivoire. Mais en dehors de l’aspect économique, Abidjan est aussi une merveille sur le plan architectural, ses hotels cinq étoiles et ses belles plages. Parmi les dix communes d’Abidjan, celle qui compte le plus d’habitants est le quartier de Yopougon. C’est l’endroit idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir la vie nocturne de la capitale économique ivoirienne. Au fil des années, la vie est devenue de plus en plus chère dans la capitale économique ivoirienne. Ce n’est donc pas un hasard si Abidjan se trouve aujourd’hui parmi les villes africaines les plus chères pour les expatriés.

9e Dar es Salam (Tourisme)

Autrefois village de pêcheurs, Dar Es Salam est devenu aujourd’hui l’une des villes les plus importantes de la Tanzanie, sinon la plus importante de ce vaste pays de plus de 55 millions d’habitants. La capitale tanzanienne est par ailleurs la ville la plus peuplée du pays avec 4,3 millions d’habitants. Et ce n’est pas un hasard si la capitale tanzanienne a été baptisée Dar Es Salam qui se traduit en français par Havre de Paix. Chaque année, la ville accueille de nombreux touristes qui nous viennent des pays de l’Occident. Dar Es Salam concentre aujourd’hui une grande partie des infrastructures économiques de la Tanzanie. La majeure partie des grands groupes hôteliers ont élu domicile dans la capitale tanzanienne. Les belles plages de Dar Es Salam en font l’un des endroits les plus visités du pays. Et comme toutes les grandes capitales, elle concentre du monde. Sa population est aujourd’hui estimée à un peu plus de 5 millions d’habitants.

8e Marrakech (Maroc)

Marrakech est l’une des plus vieilles villes que l’on puisse trouver au Maroc. Fondé dans les débuts du XIe siècle, la cité marocaine est aujourd’hui l’un des girons de l’économie marocaine. A l’occasion du mondial 2026 que le Maroc comptait organiser, la ville de Marrakech était inscrite sur la liste des sites que les autorités marocaines envisageaient de nouveaux hôtels et stades de football. L’activité économique principale repose à Marrakech sur le tourisme. Chaque année, la ville accueille des millions de visiteurs. L’aéroport de Marrakech qui est le deuxième plus grand du pays accueille en moyenne chaque année 4 millions de visiteurs. Le tourisme demeure la principale attraction de la ville de Marrakech à ce jour. Et les indicateurs pointent tous dans le vert dans ce secteur : «La ville rouge a enregistré durant la période janvier-novembre 2018 plus de 2,4 millions d’arrivées, avec plus de 2,6 millions d’arrivées prévues à fin 2018 dans les établissements hôteliers classés.  Les nuitées ont enregistré pour leur part plus de 7,2 millions durant la même période, et il est prévu que ce chiffre grimpe pour atteindre plus de 8 millions de nuitées à la fin de l’année en cours.  Le taux d’occupation a grimpé de son côté de près de 6 points pour atteindre 58% et les opérateurs touristiques prévoient un taux d’occupation de 60% (+4 points) à la fin de cette année.», rapporte le média Huffpostmaghreb entre ses lignes. Marrakech est ville à visiter absolument si vous venez au Maroc pour faire du tourisme.

7e Nairobi (Kenya)

A la septième place de notre classement, la capitale kenyane. C’est en 1964 que Nairobi fut officiellement reconnu comme la capitale du Kenya, après avoir été auparavant capitale de la colonie du Kenya pendant la période coloniale. La capitale regorge aujourd’hui de nombreux sites qui attirent de plus en plus de visiteurs. Parmi les endroits à visiter absolument dans cette ville, le musée portant le nom de la célèbre écrivaine danoise Karen Blixen. Le plus vaste musée du pays, à savoir le musée national de Nairobi, suscite aussi la curiosité de nombreux touristes. Pour la petite histoire, c’est à Nairobi qu’est né l’ancien président Jomo Kenyatta dont le fils est actuellement aux commandes du pays. Outre l’ancien dirigeant kenyan, de nombreuses personnalités mondialement connues sont nées dans la capitale. Le célèbre compositeur britannique Roger Whittaker est né à Nairobi dans les années 1936, tout comme Peter Hain, l’ancien secrétaire au travail et aux retraites au pays de Galles.

> Lire aussi  Puissance militaire : le classement 2018 par pays

6e Tunis (Tunisie)

Considéré comme la ville la plus peuplée de la Tunisie, la capitale Tunis compte aujourd’hui parmi les sites touristiques les plus prisés dans la région du Maghreb. Tunisie est un giron non négligeable de l’économie du pays. Un peu plus d’un tiers des entreprises tunisiennes sont implantées dans la capitale. Aujourd’hui, plus de 60% d’institutions financières présentes dans le pays. A Tunis, le réseau ferroviaire occupe une grande place dans le domaine du transport. Pour faciliter la desserte et les déplacements dans la capitale, un peu plus de six lignes ont été mises en services à Tunis. Avec une population estimée à plus de 638 000 habitants il y’a quelques années, Tunis reste la ville la plus peuplée de la République Tunisienne. Si vous envisagez un séjour à Tunis, l’idéal serait de le programmer entre juillet et août, afin de prendre part au Festival international de Carthage qui a lieu une fois tous les ans. Pour ceux qui souhaitent en savoir d’avantage sur l’histoire du pays, n’oubliez pas durant votre séjour de visiter les nombreuses bibliothèques ouvertes à Tunis.

5e Bata (Guinée-Equatoriale)

La Guinée-Equatoriale est représentée dans ce top 10 des belles villes africaines par sa cité portuaire Bata. La mégalopole a été fondée au XVIIe siècle par les colons portugais. Avec une économie essentiellement tournée vers l’importation du bois, Bata abrité également de monuments historiques chers à la Guinée-Equatoriale. C’est aussi dans la ville de Bata que siège la GETESA, la société de télécommunication équato-guinéenne. Le palais présidentiel ainsi que le siège d’autres importantes institutions sont basées à Bata. Pour certains spécialistes, il s’agit de capitale économique du pays. De passage dans ce pays, les touristes ne manquent pas aussi de visiter les belles plages de Bata.

4e Alexandrie (Egypte)

Classé parmi les plus grandes villes d’Egypte, Alexandrie a été fondée par le très célèbre roi de l’Antiquité Alexandre Le Grand, autrefois roi de Macédoine. Pour les touristes qui projettent de se rendre en Egypte, Alexandrie est l’une des villes qu’il faudrait absolument visiter. Fondé il y’a plus de 2300 ans, Alexandrie s’est modernisé au fil des années avec l’urbanisation, sans pour autant perdre ses repères historiques. Parmi les sites historiques de la ville, la célèbre bibliothèque d’Alexandrie. Considéré comme l’une des plus grandes d’Egypte, elle fut malheureusement ravagée, perdant ainsi ses quelques 700 000 volumes de livres.

3e Johannesburg (Afrique du Sud)

Museu M Africa Johannesburg

Ci-dessus le musée « Museum Africa » à Johannesburg.

Fondée en 1886, la ville de Johannesburg est la capitale de la Province la plus riche du pays. Si vous êtes en tourisme, alors vous aurez certainement du temps pour visiter les nombreux musées de la métropole sud-africaine. Parmi les sites à visiter, le musée d’art de Joburg classé parmi les plus grandes galeries d’Art en Afrique. Parmi les lieux à visiter, l’Origins Centre, un musée qui retrace l’histoire des origines de notre humanité. L’aéroport international OR Tambo situé en plein cœur de la métropole est la plus importante du pays, puisqu’elle accueille chaque année environ 9 millions de passagers.

2e Le Caire (Egypte)

La capitale d’Egypte regorge de monuments historiques à visiter. Une grande partie des monuments égyptiens classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent au Caire. Sur le plan sanitaire, Le Caire abrite le plus grand hôpital privé du pays, à savoir l’hôpital international As-Salam qui a une capacité d’accueil de plus de 300 lits. Sur le plan de l’Education et de l’enseignement supérieur, l’Université du Caire se classe parmi les meilleures du continent africain. Parmi les grandes attractions de la ville, la pyramide de Khéops, un chef d’œuvre architectural qui a vu le jour il y’a plus de 4500 ans de cela.

1er Le cap (Afrique du Sud)

La première place du classement des villes les plus belles du continent africain revient à la ville du Cap, capitale de la province du Cap-Occidental. Fondé en 1952, le Cap est aujourd’hui l’une des mégalopoles sud-africaines les plus visitées par les touristes. Parmi les sites touristiques de la ville, l’aquarium des deux océans ouvert en 1995. Sa construction et son fonctionnement ont nécessité plus de 4 millions de litres d’eau de mer. Le château de Bonne-Espérance qui fut la résidence des premiers gouverneurs de la ville est aussi un site touristique à visiter absolument si vous êtes de passage dans la ville du Cap.

Classement des villes les plus peuplées du continent

Zoom à présent sur le top 10 des villes les plus grandes du continent. Ce classement ne prend pas en compte la superficie mais plutôt la population des mégalopoles africaines. Dans ce top 10, deux capitales sont au coude-à-coude avec chacune 22 millions d’habitants, soit environ l’équivalent de la population actuelle de la Côte d’Ivoire. Mais selon les dernières données démographiques, la première place reviendrait plutôt à la capitale égyptienne. Le Caire revendique à ce jour une population estimée à 22 969 528 habitants tandis que Lagos affiche une population de 22 829 561 habitants. Comme on peut le constater l’écart entre les deux capitales africaines dans ce classement semble relativement faible.

10e Dar es Salam

Avec une population estimée aujourd’hui à 5 572 776 habitants, Dar Es Salam occupe la dernière place du classement des villes africaines les plus peuplées actuellement. La capitale tanzanienne est aussi classée parmi les mégalopoles africaines les plus belles. Le tourisme est l’un des secteurs clés de Dar Es Salam qui reste incontestablement le fleuron de l’économie Tanzanienne. Plus de 80% de l’activité industrielle du pays est développée dans la capitale.

> Lire aussi  Liste des meilleures universités d'Afrique

9e Ibadan (Nigéria)

Ibadan n’est peut-être pas classée parmi les mégalopoles africaines qui émerveillent de par leur beauté, mais elle occupe toutefois la neuvième place du classement des villes les plus peuplées en Afrique. Avec une population estimée aujourd’hui à 5 881 345 habitants, Ibadan est la seconde mégalopole nigériane présente dans ce top 10 des grandes cités africaines. Contrairement à certaines grandes villes africaines, Ibadan a d’abord été fondé par la communauté Yoruba au Nigéria en 1750 avant de passer sous la domination de la Grande-Bretagne en 1893.

8e Khartoum (Soudan)

Khartoum, capitale du Soudan, est classé huitième grâce à une population estimée à 7 687 547 habitants selon les dernières données démographiques. La ville la plus importante de la République du Soudan a été fondée en 1823 par l’ancien officier des troupes ottomanes Méhémet Ali, qui était aussi Vice-roi de l’Egypte des débuts du XIXe siècle à 1849. Concernant la ville elle-même, sa population serait estimée à plus d’un million d’habitants, mais grâce à ses districts elle dépasse la barre des 7,6 millions d’habitants.

7e Alger (Algérie)

Alger est l’une des plus vieilles villes du continent africain car sa fondation remonte au IVe siècle avant JC. Pendant deux années, la capitale algérienne a été désignée comme capitale de la France Libre, un régime de résistance qui avait vu le jour sous l’ère du Général De Gaulle. Sur le plan économique, Alger est l’un des girons de l’économie du pays. La première zone industrielle du pays a d’ailleurs vu le jour dans la capitale ivoirienne dont la population est aujourd’hui estimée à 7 796 923 habitants. Alger est depuis des mois le foyer d’une vive contestation en Algérie contre le système Bouteflika. Si les algériens ont réussi à évincer du pouvoir Bouteflika grâce aux pressions de la rue, la transition s’annonce difficile dans ce pays de plus de 7 millions d’habitants. Plusieurs proches de l’ancien régime ont été mis aux arrêts. Il est important de rappeler également que le richissime homme d’affaires algérien, Issad Rebrab, avait été interpellé au plus fort de la contestation population en Algérie.

Ville d'Alger en Algerie

Vue aérienne de la ville d’Alger

6e Nairobi (Kenya)

La capitale du Kenya n’est pas seulement réputée pour son charme et ses belles attractions touristiques. Nairobi se classe également parmi les 10 plus grandes villes du continent africain selon les dernières données démographiques. Rien que dans la capitale kenyane, près de 86% de la population est économiquement active. Si l’on se fie aux récentes données sur l’évolution de la population à Nairobi, ce sont à ce jour un peu plus de 8 341 582 habitants qui ont été recensés dans la capitale.

5e Luanda (Angola)

La ville de Luanda est l’une des rares agglomérations africaines classée dans le top 3 des villes les plus chères du monde. Fondé en 1575, la capitale angolaise ne comptait que 600 000 habitants aux lendemains de son indépendance acquise en 1975. Mais aujourd’hui, la population de Luanda frôle la symbolique barre des 10 millions d’habitants. Malgré l’insécurité constatée dans certaines périphéries de la ville en perpétuelle mutation, sa population actuelle est estimée à 9 165 776 habitants.

4e Kinshasa (RDC)

Autrefois baptisée Léopoldville, la capitale de la République Démocratique du Congo a vu sa population augmenter considérablement ces dernières années. Alors qu’elle ne comptait que 1200 habitants en 1920, la population de Kinshasa s’élève aujourd’hui à 12 071 463 habitants. Considéré comme le cœur du pouvoir en RDC, la ville est pour l’instant épargnée de la forte épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans la province du Kivu depuis un an environ. Outre les dispositions sanitaires prises, le pays n’a toujours pas endigué la maladie qui, il y’a quelques années, avait fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’ouest selon un rapport de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé.

3e Gauteng (Afrique du Sud)

La province de Gauteng reste à ce jour la plus peuplée d’Afrique du Sud. C’est dans cette province que se situe aujourd’hui la capitale administrative du pays de l’Apartheid, Pretoria. Selon les dernières données démographiques, la population de cette province s’élève 14 278 669 habitants.

2e Lagos (Nigéria)

La ville de Lagos occupe la deuxième place du classement des agglomérations africaines les plus peuplées à ce jour. Mais selon certaines données démographiques, la capitale du Nigéria se classerait même devant Le Caire, capitale d’Egypte dans ce classement des grandes villes d’Afrique. Selon les derniers chiffres en notre possession, la population de Lagos s’élève actuellement à 22 829 561 habitants.

1er Le Caire (Egypte)

Le Caire occupe la première place du classement des villes les plus peuplées d’Afrique avec une population qui approche la barre des 23 millions d’habitants. Selon les dernières données démographiques, la population actuelle de la capitale égyptienne s’élève à 22 969 528. Le Caire est aussi classé parmi les plus belles agglomérations africaines. La ville concentre une grande partie des trésors historiques du pays. Si vous souhaitez faire du tourisme archéologique en Egypte, alors le Caire semble être l’adresse la mieux indiquée pour vous.

Vous pouvez aussi aimer