in

Les meilleures écoles de commerce de Dakar

ECOLES COMMERCE DAKAR – Pour se donner la chance de bénéficier d’une formation de qualité à Dakar, il faudrait avoir côtoyé l’un de ces établissements de formation en commerce.

Ecole de commerce à Dakar
Ce classement des écoles de commerce de Dakar est un TOP 6.

Les meilleure écoles de commerce de Dakar sont pour certaines en partenariat avec des universités internationales. D’autres établissements dans la formation et les métiers du commerce bénéficient d’une certification du CAMES pour les diplômes délivrés, ce qui reste un atout majeur dans l’insertion professionnelle des futurs diplômés.

Après le classement des dix meilleures écoles privées de Dakar, zoom sur le classement des établissements d’excellence de la ville dans le domaine du commerce. Si certains établissements universitaires sénégalais figurent parmi les meilleures universités ouest africaines, les grandes écoles de privées sénégalaises ont du mal à frayer un chemin dans le classement africain universitaire. Mais certaines écoles comme l’Institut Supérieur de Management en abrégé ISM, sortent du lot. Etabli en 1992, l’ISM se classe parmi les meilleures écoles sénégalaises dans le domaine du commerce.  Mais parmi les références de la ville, on peut aussi compter l’Université euro Afrique UEA qui offre des formations allant jusqu’au doctorat.

Institut Supérieur de Management (ISM)

L’Institut Supérieur de Management de Dakar se classerait sans aucun doute dans le top 3 des meilleurs établissements d’enseignement privé du pays dans le domaine du commerce. A ce jour ce sont plus de 35 différentes nationalités que l’ISM accueille entre ses murs. L’établissement a noué également de nombreux partenariats avec des universités internationales. Parmi les partenariats internationaux tissés par l’ISM, notons la coopération avec le groupe français Galileo Global Education. Fondé en 1992, l’Institut Supérieur de Management de Dakar est également en partenariat avec plusieurs sociétés parmi lesquelles le groupe NSIA Assurance, l’entreprise Nescafé ou encore la compagnie Rwanda Air. L’établissement dispose d’une faculté de droit qui forme les étudiants aux dans les spécialités suivantes :
• Licence professionnelle en Administration Publique
• Licence professionnelle en Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement (Licence Professionnelle)
• Licence professionnelle en Droit des Affaires
• Licence professionnelle en Droit Prive Fondamental
Aussi, l’établissement offre la possibilité aux étudiants de préparer un Master en droit dans les spécialités suivantes : Master en Droit des Affaires, en Droit Notarial et Gestion du Patrimoine, en Droit de l’entreprise. Toujours pour la faculté de droit, les étudiants inscrits à l’ISM de Dakar ont la possibilité de préparer des MBA en Fiscalité, en Passation des Marchés, en Droit de la santé et management des Structures de Santé, en Droit et Gouvernance des Energies et des mines, puis en Droit Maritime et Management des Activités Portuaires. Dans le domaine du Commerce et du Management, l’Institut Supérieur de Management de Dakar aide les étudiants à préparer des Licences professionnelles avec les diplômes suivants en fin de formation :
• Diplôme supérieur de Management international
• Licence en Marketing et Commerce International
• Diplôme Supérieur de Gestion option Comptabilité-Finance
• Diplôme Supérieur de Gestion option Organisation et Gestion des Ressources Humaines
• Licence en Management des Organisations agricoles et agroalimentaires.
Avec l’ISM, les étudiants disposent aussi de la possibilité de préparer un Master en Management International. L’inscription pour la première année de Licence coûte la bagatelle de 1 250 000 F CFA payable en plusieurs mensualités. Pour la préparation de votre Master dans cet établissement, vous devez être en mesure de mettre sur la table 1 300 000 F CFA.

Université euro Afrique UEA

L’université euro Afrique est aujourd’hui classée parmi les dix meilleurs établissements d’enseignement supérieur privé au Sénégal. Le président de l’établissement, le professeur Mohamed Gebai nous résume en quelques mots les missions que s’assigne l’établissement d’enseignement supérieur au Sénégal : « Notre vocation est concrètement d’être une Université de développement, une Université d’excellence où doit primer la qualité, la compétence et l’Ethique. Cela passe nécessairement par un certain nombre de critères auxquels nous tenons énormément et qui vont de la sélection rigoureuse de notre corps professoral à la vérification du niveau de nos étudiants à l’entame du cursus, à la qualité des entreprises partenaires et à l’adéquation formation ». L’UEA est aujourd’hui l’une des rares écoles au Sénégal à délivrer le double diplôme à ses étudiants, un diplôme sénégalais et un diplôme français. Les formations proposées par l’établissement vont du cycle de Licence à celui du Master. L’Université Euro Afrique offre aussi la possibilité à ses étudiants de préparer un doctorat. L’un des avantages à faire sa formation universitaire dans cette école internationale, est de bénéficier de programmes d’enseignements reconnus par le CAMES. Pour la rentrée universitaire 2018 – 2019, les inscriptions ont déjà démarré. D’ailleurs la reprise effective est annoncée pour le 22 octobre prochain pour le cycle de Licence, et le 23 octobre pour les étudiants de Master 1 et 2. Dans le domaine de la Licence, l’établissement forme des étudiants dans les spécialités suivantes : Comptabilité et Audit, Economie Financière et Bancaire, Monnaie-Finance et Institutions Financières, Management, Marketing et Communication, et aussi en Informatique De Gestion. Après la Licence Professionnelle, les étudiants qui le désirent peuvent préparer un Master dans les spécialités citées un peu plus haut. L’UEA offre aussi la possibilité aux étudiants de préparer un BTS dans les filières de Comptabilité et Gestion, de Transport Logistique et de Commerce International. L’inscription dans cet établissement n’est pas donnée à tout le monde, raison pour laquelle est reste une référence dans l’enseignement supérieur au Sénégal. Pour les trois années de Licence dans cette école, l’étudiant doit s’acquitter chaque de la somme de 1 100 000 FCFA comme frais d’inscription par rentrée académique. Pour le Master 1 et 2, les frais d’inscription s’élèvent chaque année à 1 800 000 FCFA. Pour ceux qui souhaitent préparer une Licence ou un Master sur base du Programme sénégalais, ce qui débouchera sur un diplôme sénégalais, les frais d’inscription seront moins élevés. Cependant, il n’y’a pas qu’au Sénégal que l’on trouve les établissements d’excellence dans l’espace francophone de la zone ouest africaine, il y aussi des meilleures écoles de commerce qui se trouvent en Côte d’Ivoire, pays presque voisin du Sénégal.

Ecole BEM Dakar

Le groupe BEM de Dakar fait partie des écoles de commerce les plus prestigieuses de la capitale sénégalaise mais aussi du pays. Les étudiants de BEM Dakar sont partie de ces privilégiés qui peuvent avoir la chance de préparer un Bachelor Kedge qui reste l’unique diplôme dans le domaine du Management proposé par une Grande école privée de la France dans la zone subsaharienne du continent. Ce bachelor offre la possibilité aux étudiants de bénéficier d’environ 11 mois de stage effectué à la fois dans les pays anglophones et francophones. L’école de commerce BEM Dakar propose des formations en Bachelor (BAC +3) et en Master dans les spécialités et filières suivantes :
• Bachelor en Agrobusiness et Industrie
• Bachelor IMP – International Management Program
• Bachelor Kedge
• Bachelor en Statistique et Informatique Décisionnelle
• BBA FHSU – Bachelor en Business Administration (pour les étudiants de Bac + 4)
• Master en Sciences de Gestion (pour les étudiants Bac+5)
• MBA – Master en Business Administration
• MSc KEDGE BS (pour les étudiants Bac+5).
Les domaines de formations proposées par BEM Dakar débouchent sur plusieurs métiers. Par exemple, un étudiant qui sort de cette école privée de commerce avec un Bachelor en Agrobusiness et Industrie, peut entamer une carrière professionnelle en tant que
• Technicien supérieur en agronomie, environnement, alimentation
• Chef de projet en logistique et approvisionnement
• Responsable d’affaires agroalimentaires
• Responsable de commercialisation des produits agricoles
• Responsable qualité, sécurité, environnement
• Gestionnaire du processus de production agricole
• Technicien supérieur de recherche agricole
• Responsable d’usine
• Responsable Marketing Entrepreneur.
L’étudiant qui décroche un Bachelor en IMP (International Management Program), pourra plus tard exercer en tant que Responsable communication, Responsable marketing, Responsable achat et approvisionnement, Gestionnaire d’entreprise, Responsable commercial, Analyste Financier, Chargé d’affaires, Responsable administratif et comptable, Auditeur, Chef de produit, Manager, Responsable Logistique, Chargé de clientèle entreprise. Soucieux de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’établissement a noué des partenariats avec plusieurs entreprises de la place. L’Assureur Allianz, le groupe bancaire CBAO, ou encore PATISEN qui reste l’un des géants de l’industrie agro-alimentaire au Sénégal, figurent entre autres parmi les partenaires de la prestigieuse école de commerce implanté dans la capitale sénégalaise.

ESUP Dakar

Depuis sa création dans les années 2000 au Sénégal, l’ESUP de Dakar a déjà formé plus de 20 000 cadres. A ce jour l’établissement accueille un peu plus de 21 nationalités différentes, la preuve que l’ESUP de Dakar reste l’une des meilleures écoles de commerce de la capitale sénégalaise. L’établissement fait partie de ces grandes écoles privées ayant les taux de réussite les plus élevés dans la capitale sénégalaise. L’Ecole Supérieur de Commerce de Dakar ESUP met à la disposition des étudiants 14 filières de formation, allant du cycle de la Licence Professionnelle au Master. Pour le premier cycle, les filières de formations sont les suivantes :
• Marketing- Communication – Journalisme
• Comptabilité – Gestion
• Commerce-International, une filière qui permet aux étudiants de saisir tous les rouages du métier de l’import-export, de Transit, et surtout qui permet aux étudiants de se familiariser avec les normes de la douane des pays étrangers.
• Assistanat-de-Direction pour vous aider à être irréprochablement la meilleure assistance de direction dans votre service
• Transport- Logistique
• Banque-Assurance-Finance pour aider les étudiants à se familiariser avec le monde combien complexe des finances.
Pour le second cycle, les étudiants ont la possibilité de le préparer dans les spécialités suivantes : Communication-des-entreprises, gestion de projets, audit et contrôle de gestion, Management de la Qualité, droits des affaires et fiscalité, Banque Assurance et Finance.

Meilleures écoles Dakar commerce
Choisir la bonne école n’est pas simple, Cotedivoire.News vous a sélectionné six écoles en business sur Dakar afin de devenir un (une) futur leader de la vente ou de la gestion commerciale.

ISCOM Sup’ Management Dakar

L’institut supérieur de commerce et management en abrégé ISCOM Sup, est un établissement d’enseignement supérieur privé qui a été fondé en 2002. L’ISCOM propose des formations allant du cycle de Licence à celui du Master 1 et 2. Pour les étudiants souhaitant préparer des Licences professionnelles, l’établissement met à leur disposition les filières suivantes :
• Licence Professionnelle en Administration des entreprises avec la possibilité de faire carrière en tant qu’assistant-manager et manager dans une entreprise moyenne, gestionnaire d’association, assistant et contrôleur de gestion, manager polyvalent dans une PME.
• Licence Professionnelle en Assistanat de gestion PME/PMI. Une formation dans cette spécialité permet de déboucher sur un métier de Conseiller du chef d’entreprise par exemple.
• Licence Professionnelle en commerce international
• Licence Professionnelle en Banque Finance Assurance
• Licence Professionnelle en Comptabilité et Finances. Pour préparer ce diplôme l’étudiant doit d’abord être titulaire d’une Licence 2 en Économie et gestion, ou d’un DUT ou Brevet de Technicien supérieur en Gestion comptable.
• Licence Professionnelle en Gestion Ressources Humaines. L’étudiant qui sort de l’ISCOM avec ce diplôme en poche peut prétendre aux métiers de Chargé de recrutement, de Consultant RH ou Chargé d’études dans les RH, de Directeur d’un organisme de formation, de Responsable Assistant RH ou de Directeur des Ressources Humaines d’une Petite et Moyenne Entreprise.
• Licence professionnelle en Marketing Communication
• Licence professionnelle en Transit Transport Logistique. Les débouchées professionnelles de cette filière de formation sont les suivantes : Chargé d’ordonnancement et de lancement, Gestionnaire de commandes, Gestionnaire de stocks ou de parc, Responsable de la planification des transports, Analyste logistique, Chef d’exploitation matériel et technique, Chef d’exploitation logistique et douanes, Chef de service (de groupe, de département) manutention et opérations (conteneurs et conventionnel), Chef de service, Chef de service (de groupe, de département) réclamations, litiges et contentieux, traction, mouvement, maintenance des voies ferrées et matériel, import – export, Chef de garage et de parc automobile, Déclarant en douane, Exploitant en douane. Cette licence professionnelle ouvre aussi les portes d’autres métiers comme ceux de Drafteur – logisticien ou de Planificateur – logisticien.
ISCOM Sup’ Management Dakar offre aux étudiants la possibilité de préparer des Master dans les spécialités suivantes : Master 1 finance comptabilité, en Marketing des services, en Fiscalité appliquée. Un Master 2 en audit et contrôle de gestion, en banque finance, en administration des entreprises ou encore un M2 en Management Logistique et transport.

Institut Technique de Commerce ITECOM

L’Institut Technique de Commerce en abrégé ITECOM est une école d’enseignement supérieur qui totalise au moins une quinzaine d’année d’expérience dans le domaine des Grandes écoles privées. Parmi les diplômes délivrés par cet établissement, 12 sont déjà reconnus par le CAMES. A ce jour, ce sont environ 21 nationalités qui fréquentent cet établissement d’enseignement supérieur. ITECOM de Dakar offre des formations allant de la Licence Professionnelle (en management de commerce international par exemple), au Master 1 et 2. Parmi les filières proposées pour le Master, nous avons entre autres les spécialités suivantes : Transport logistique, Marketing communication, Management du commerce international, Management et gestion commerciale, Management et gestion de la qualité.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Liste CAN 2019 Rwanda

Eliminatoires CAN 2019 : Côte d’Ivoire Rwanda, liste des sélectionnés

Tirage au sort ligue des champion 2019

Tirage au sort ligue des champions : de nombreux derbys attendus