in

Luka Modric : meilleur joueur de la Coupe du Monde

MEILLEUR JOUEUR DU MONDIAL – après la coupe du monde, le capitaine de la sélection croate s’est vu décerné un trophée malgré la défaite de son pays face à la France.

Meilleurs joueur de football coupe du monde

Lors de cette édition du mondial, un joueur qui sort un peu des sentiers battus s’est vu décerné le trophée du meilleur footballeur de la coupe du monde en Russie. S’il n’a pas terminé parmi les buteurs du mondial, cette star du football européen a été d’un apport considérable dans le remarquable parcours de son pays jusqu’en finale, finale que son pays perdra face à la sélection française par le score de 4 buts à 2. La France a gagné la coupe du monde mais la Croatie a gagné le cœur du monde, ont martelé plus d’un après la belle finale qui a opposé les deux nations de foot. Après avoir gagné la ligue des champions avec le Real Madrid, le milieu de terrain croate Luka Modric a manqué de peu le titre de champion du monde en juillet dernier. Mais il se consolera toutefois avec la seconde place dans cette compétition avec un trophée personnel à la clé, celui du meilleur joueur de la coupe du monde selon la FIFA. Aujourd’hui âgé de 33 ans, l’international croate n’a pas fini de rafler les trophées dans sa carrière. Modric est en lice pour le 11 d’or de la FIFA mais aussi pour le trophée du ballon d’or de l’année 2018.

L’international croate Luka Modric a été désigné meilleur joueur de la coupe du monde de football. Étincelant avec le Real Madrid cette saison, l’international croate a connu une des plus belles saisons de sa carrière professionnelle en 2018. Le 29 mai dernier, le joueur croate gagnait la finale de la ligue des champions avec le Real Madrid contre le Liverpool de Mohamed Salah. D’ailleurs, l’international égyptien n’a pu achever sa finale, sorti avant la première demi-heure de jeu suite à une blessure à l’épaule subie au cours du match. Avec le brassard de capitaine, Luka Modric a conduit la sélection croate jusqu’en finale du mondial cette année. L’international croate et ses coéquipiers ont d’abord créée la surprise en battant par le score de trois buts à zéro la sélection argentine malgré la présence de Messi dans les rangs argentins. Luka Modric n’est pas classé parmi les meilleurs buteurs de la coupe du monde, mais grâce à son talent, il a su propulser la sélection croate au niveau des meilleures nations de foot à l’issue de cette compétition internationale de football qui s’est déroulée en Russie. 20 ans après le remarquable parcours des croates qui étaient menés à l’époque par la légende Davor Suker, c’est aujourd’hui Modric qui porte les espoirs de toute une sélection de football. Mais encore une fois, le joueur croate et ses compatriotes ont trébuché face aux Bleus, comme en 1998 lors de la demi-finale du mondial qui s’est déroulé en France. Mais les efforts individuels du footballeur croate ont toutefois été récompensés par le trophée du meilleur joueur du mondial 2018. Rappelons que le croate décroche ce trophée devant des stars du ballon rond comme Neymar, éliminé dès les huitièmes de finale avec le Brésil, l’argentin Leo Messi, aussi éliminé en huitième avec l’Albi Celeste, mais aussi devant son ancien compatriote madrilène, le quintuple ballon d’or Christiano Ronaldo. Mais la saison de Luka Modric pourrait être encore plus belle avec le trophée du ballon d’or FIFA cette année. Logiquement, le meilleur buteur du mondial part en général favoris pour ce trophée mais le joueur croate garde toutes ses chances, si l’on se fie à la coupe du monde 2006 dont le ballon d’or a été remis au défenseur italien Fabio Canarvaro. En plus, le footballeur croate devrait tout naturellement figurer également dans le 11 FIFA de l’année 2018. Déjà présent dans la liste des 55 joueurs sélectionnés, Modric est un prétendant sérieux dans ce top 11 de la FIFA. S’il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Europe et même du monde en ce moment, le parcours professionnel de Luka Modric parsemé de nombreuses difficultés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Buena victoria y buenas sensaciones volver a jugar desde inicio! 🙏🏻⚽️💪🏻❤️#HalaMadrid

Une publication partagée par Luka Modric (@lukamodric10) le

La difficile enfance de Modric

Luka Modric fait partie de ses adolescents qui ont plus ou moins connus les horreurs de la guerre durant leur enfance. Né le 9 septembre 1985 dans la ville de Zadar, le milieu de terrain du Real Madrid garde encore dans ses souvenirs d’enfances la guerre qu’a connue la Croatie entre 1990 et 1995. Pendant cette guerre qui conduira à l’indépendance de la Croatie, les parents de Luka Modric tenteront de fuir les horreurs des conflits. Mais le grand-père du footballeur sera malheureusement tué par les rebelles serges durant l’année 1991, à savoir un an après l’éclatement de la guerre d’indépendance de la République de Croatie. Dans un pays complètement tombé en ruine après des bombardements interminables, Luka Modric redonne un second souffle à son existence en se consacrant au football. Le premier club professionnel du joueur croate sera le Dinama Zagreb.

Premiers pas au Dinamo Zagreb

Au cours de la saison 2006, Luka Modric s’engage avec le Dinamo Zagreb pour six saisons. Grâce à l’argent obtenu dans ce son premier vrai contrat, le joueur croate offre d’abord une maison à sa famille après la destruction de l’appartement familial pendant la guerre croate. Durant la saison 2007, le club remporte le titre national, en partie grâce aux inlassables efforts du milieu de terrain croate. La saison suivante, le meilleur joueur de la coupe du monde aide son club à disputer la coupe UEFA 2007 – 2008. Pour cela, le Dinamo Zagreb était contraint de passer par les barrages pour obtenir son ticket dans cette compétition européenne. Durant les barrages, le club de Modric sera opposé à l’Ajax, l’un des grands habitués des compétitions européennes. Malgré l’avantage psychologique en faveur du club hollandais, les compatriotes de Modric réussiront à éliminer l’Ajax en barrage et s’envoler pour la coupe UEFA.

Première saison avec Tottenham

Alors qu’il est courtisé par les plus grands clubs européens, Luka Modric décide de s’engager avec le club anglais de Tottenham. En 2008, le milieu de terrain croate s’engage avec les Spurs pour un contrat de quatre saisons. Le montant du contrat du joueur croate s’élève à 16,5 millions de livres sterling. Les débuts du joueur avec les Spurs sont difficiles. Luka Modric dispute son premier match avec son nouveau club le 16 août 2008, mais son club s’inclinera lors de la première journée du championnat anglais. En plus de ce début difficile, le footballeur croate sera blessé en début de saison, ce qui compliquera encore l’adaptation du joueur au style de jeu de son nouveau club. En dépit des critiques, Luka Modric réussit à remonter la pente, plus précisément suite à l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la tête des Spurs, le coach anglais Harry Redknapp.

Saison 2009 -2010 avec les Spurs

Pour sa seconde saison avec les Spurs, le meilleur joueur de la coupe du monde 2018 a également démarré du mauvais pied, même si son coach ne tarissait pas d’éloges à son égard, et cela en dépit des critiques que pouvaient essuyer son joueur. Lors du démarrage de la nouvelle saison de Premier League, la deuxième pour le croate, la star madrilène se blesse à nouveau, au cours du match qui opposait son club à celui de Birmingham City. Mais le prix à payer pour cette victoire de Tottenham fut lourd. Blessé au mollet, le joueur croate a été absent du terrain pour une durée de six semaines au moins. C’est en décembre 2009 que le footballeur croate signe son grand retour parmi les siens, notamment lors du derby qui opposait Tottenham au club de West Ham United. Pour son retour, Modric aide son club à remporter ce derby en inscrivant l’un des deux buts de la rencontre pour Tottenham dès la 11e minute de jeu.

Les adieux de Modric à Tottenham

« J’ai passé quatre grandes années là-bas avec beaucoup d’émotions, avec beaucoup d’amour du club et des fans. J’ai apprécié chaque moment avec Tottenham. Mais en un moment, vous avez besoin de faire un pas en avant, pour aller à niveau supérieur Je pense que c’était le bon moment pour moi, mais je serai toujours reconnaissant à Tottenham pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, je suis devenu un meilleur joueur là-bas et ils m’ont poussé à ce niveau où je suis en ce moment. », expliquait le joueur croate avant son départ pour le Real Madrid. Malgré la bonne ambiance qui prévalait entre lui et ses coéquipiers, le milieu de terrain s’est malheureusement fixé de nouveaux objectifs dans sa carrière, au grand dam des supporters de Tottenham. Chelsea ne cache pas son intérêt pour le footballeur croate. D’ailleurs, le club londonien va même jusqu’à proposer 40 millions de livres aux Spurs, mais sans succès. Ce sera finalement au Real Madrid que débarquera l’international croate pour la saison 2012.

Arrivée de Modric au Real

En août 2012, le Real Madrid et Tottenham trouvent un accord pour le transfert de Luka Modric à la ‘‘la maison blanche’’. Moyennant la bagatelle de 30 millions de livres, le milieu de terrain croate signe au Real pour cinq saisons. Modric fait ses grands débuts avec le Real Madrid lors de la finale de la supercoupe d’Espagne qui opposait les merengues aux catalans. Le milieu croate ne disputera que 7 minutes dans cette rencontre, puisqu’il n’entrera qu’à la 83e minute à la place de Mezut Ozil, l’international allemand. Mais face à des joueurs comme Xavi Alonzo, Sami Kedhira qui sont très bien implantés dans le milieu de terrain, le croate a du mal à bénéficier d’un réel temps de jeu avec le Real Madrid. Le premier but de Modric avec le Real Madrid sera inscrit lors du match de Liga entre les madrilènes et le Real Zaragoza. L’international croate ouvrira son compteur à la dernière minute de la rencontre.

Saison 2014 – 2015, Modric prolonge avec le Real

Avec le départ de certains joueurs, notamment dans le milieu de terrain, Modric voit son temps de jeu avec le Réal devenir de plus en plus important. Pour la saison 2014, le joueur prolonge son contrat avec les Merengue jusqu’en 2018, un choix qui sera payant pour l’international croate. Avec le départ d’Alonzo pour le Bayern Munich, le joueur croate évolue désormais dans le milieu avec l’allemand Tony Kroos. Modric démarre la nouvelle saison avec le Real par un trophée, la super coupe de l’UEFA face au club de Séville. Mais le Real devra malheureusement se priver de sa nouvelle star dans le milieu de terrain pour des raisons de blessure. Touché aux ligaments lors de la rencontre entre l’Italie et la Croatie en novembre 2014, Luka Modric sera absent des terrains pour une durée de trois mois.

2016, première ligue des champions pour Modric

L’international croate n’a pas eu tort de prolonger avec le Real Madrid jusqu’en 2018. Malgré une saison moins étincelante en 2015, l’année suivante sera la consécration pour le joueur croate et son club. Sous l’ère Benitez au Real, Modric se blesse lors d’un match avec la sélection nationale, mais le joueur sera de retour pour affronter le PSG en ligue des champions. A l’issue d’une éprouve finale qui a tenu toutes ses promesses, Modric remporte avec le Real sa première ligue des champions à l’issue d’une rencontre acharnée contre le grand rival de l’Atlético Madrid.

Trois ligues des champions pour Luka Modric

L’international croate fait aujourd’hui partie des footballeurs ayant gagné le plus de fois la ligue des champions. Sous l’ère Zidane, le Real Madrid réussit à gagner à trois reprises la ligue des champions, et de manière consécutive, ce qu’aucun autre club de football n’avait réussi à faire par le passé. Et la saison 2017 fut particulièrement fructueuse pour le joueur et son club puisque le Real Madrid remportera à la fois le titre de champion d’Espagne et la prestigieuse ligue des champions tant convoitée.

Stats du meilleur joueur du mondial en sélection nationale

Auréolé d’un titre de meilleur joueur de la coupe du monde 2018, Luka Modric peut être fier de son parcours en sélection nationale. Grâce à lui, la Croatie renaît des cendres, 20 ans après avoir émerveillé les amoureux du foot lors du mondial 1998 qui s’est déroulé en France. L’année est encore loin d’être fini et le meilleur joueur du mondial pourrait bien nous surprendre avec un nouveau trophée. En 111 matchs disputés sous le maillot de la Croatie, le joueur du Real Madrid a trouvé le chemin des filets à seulement 14 reprises.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Violents affrontements Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : violents affrontements entre Fesci et policiers devant le CHU de Cocody

CAN 2019 : la CAF va bientôt décider du sort du Cameroun