in

Palmarès des meilleures écoles en Afrique

LISTE ECOLES AFRICAINES – zoom sur la sélection des établissements d’excellence en Afrique dont la qualité d’enseignement est reconnue sur le plan international.

Meilleures écoles en Afrique

L’éducation est un gage de réussite dans une société mais l’Afrique accuse énorme retard sur le plan de formation universitaire. Même si le retard africain en matière d’éducation est une réalité, certains pays sortent du lot grâce à des universités et écoles privées reconnues sur le plan international pour la qualité de leur enseignement. Le Maroc fait aujourd’hui partie des pays africains les plus avancés en matière de formation universitaire et professionnelle. Nombre d’établissements universitaires d’excellence mondialement connus ont élu domicile au Maroc ces dernières années. Nous pouvons à titre d’exemple citer la Toulouse Business School de Marrakech qui reste dans le top 3 des meilleures écoles de la ville. Mais la formation a un coût qui n’est pas toujours à portée de la classe moyenne. Suivre son cursus universitaire dans l’un de ces établissements d’excellence est un luxe que nombre d’étudiants africains ne peuvent se permettre.

A l’approche de la rentrée universitaire dans plusieurs pays, connaître le palmarès des écoles en Afrique est d’une importance capitale, surtout la liste des meilleures universités africaines pour ceux qui envisagent de préparer un doctorat dans de bonnes conditions. Que ce soit au Ghana, en Côte d’Ivoire, ou même en Afrique du Sud, trouver des établissements d’excellence peut parfois être un parcours du combattant. Pour aider ces étudiants quelques peu dépaysés dans cette tache, notre rédaction a donc réalisé une petite sélection des meilleures écoles marocaines. Mais notre sélection s’est aussi étendue à plusieurs pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, ou encore le Sénégal, trois pays qui restent une référence sur le continent africain en termes de formation universitaire. Mais en dépit de la prolifération des universités et grandes écoles d’excellence comme la Business School de Toulouse en Afrique, le continent accuse un énorme retard au niveau de l’éducation et de la formation universitaire. L’une des raisons qui justifient ce retard est le coût parfois élevé des formations proposées par ces universités privées d’excellence. Comme on le dit si bien, la formation a toujours un prix, mais le volet financier est parfois un luxe qu’une bonne partie des étudiants africains ne peuvent se permettre.

Meilleures écoles Afrique du sud

L’université du Witwatersrand se classe dans le top 5 des meilleurs établissements universitaires sud-africains. Créé en 1896, l’établissement reste l’un des plus anciens construits dans le pays. Avec un effectif estimé à plus de 28000 étudiants, l’établissement a accueilli entre ses murs le tout premier président noir de la République Sud-africaine, Nelson Mandela. L’université publique d’Afrique du Sud fait aussi partie des meilleurs établissements universitaires sud-africains à ce jour. L’établissement est par ailleurs le plus grand du pays si l’on se base sur sa capacité d’accueil qui dépasse les 355.240 étudiants selon les derniers chiffres officiels fournis. Pour la gestion de l’établissement, le ministère chargé de l’enseignement supérieur ne lésine pas sur les moyens. En effet c’est un personnel administratif composé de plus de 5800 qui s’occupe de l’encadrement des quelques 355 000 étudiants de la plus grande l’université publique du pays. L’université du Cap classé parmi les établissements d’excellence du pays fait tout naturellement partie du palmarès des meilleures écoles africaines à ce jour. L’établissement a été fondé en 1829 et fonctionne avec un colossal budget annuel de 150 millions de dollars. Comparé aux établissements universitaires mondialement connus, ce budget reste en revanche relativement faible. D’après University Web Ranking, cet établissement vient en tête des écoles d’excellence au pays de Mandela.

Ecoles de commerce à Dakar

Le Sénégal reste une référence dans le domaine de l’enseignement supérieur. Si elle ne figure pas au classement des meilleures écoles de commerce de la capitale sénégalaise, l’université publique Cheick Anta Diop est une référence dans l’enseignement universitaire africain. Le site University Web Ranking l’a même intégré dans son top 100 des établissements d’excellence africain pour l’année 2018. Si vous recherchez une école de commerce à Dakar, alors l’Institut Supérieur de Management est établissement qu’il vous faudra absolument visiter. Grâce à son partenariat avec plusieurs entreprises du pays, elle facilite l’insertion des jeunes diplômés dans le cadre de la recherche d’un stage débouchant sur une embauche. L’ISM vous permet de préparer des licences professionnelles en Administration Publique, en Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement (Licence Professionnelle), en Droit des Affaires, en Droit Privé Fondamental. Le groupe BEM situé en plein cœur de la capitale sénégalaise fait partie des références en matière d’enseignement universitaire au Sénégal. L’établissement offre aux étudiants la possibilité de préparer des Bachelors en Agrobusiness et Industrie, en Statistique et Informatique Décisionnelle, en Business et Administration (pour les étudiants de Bac + 4). Les formations proposées dans cette école vont jusqu’au BAC + 5 dans certaines spécialités, notamment pour les Master en Sciences de Gestion, les Master en Business Administration.

Grandes écoles à Abidjan et Bouaké

Abidjan et Bouaké concentrent une bonne partie des grandes écoles d’excellence en Côte d’Ivoire. Si vous souhaitez préparer un brevet de technicien supérieur de qualité depuis la capitale ivoirienne ou la deuxième grande ville du pays, vous pouvez le faire depuis l’établissement ESSECT Poincaré. Cette grande école vous offre un cadre et environnement sain pour la préparer de vos diplômes, encadrés par les meilleurs enseignants. Les étudiants peuvent préparer des BTS dans les spécialités suivantes depuis l’ESSECT Poincaré : brevet de technicien supérieur en Assistanat de Direction, en Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises, en Gestion Commerciale, en Ressources Humaines et Communication, en Informatique, Développeur d’Application ou encore en Systèmes Electroniques et Informatique. Le groupe LOKO fait partie des grandes écoles d’excellence à Abidjan et Bouaké. En plus d’offrir des formations en BTS dans les domaines suivants (Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises et Gestion des Entreprises, Gestion Commerciale, Assistanat de Direction, Finances-Assurances , Agro-alimentaire et Chimique : Option Contrôle, Tourisme Hôtellerie, Logistique, Informatique, Développeur d’Application, Systèmes Electroniques et Informatique, Maintenance des Systèmes de Production, Electrotechnique, Réseau Informatique et Télécommunication, Environnement et Cadre de Vie, Gestion des Collectivités Territoriales…), l’ESTTA Loko de la commune du Plateau prépare les étudiants pour des cycles ingénieurs et Master dans de nombreuses spécialités. D’ailleurs, le Groupe Loko se classe parmi les écoles les mieux notées en Côte d’Ivoire.

Classement des Universités de Dakar

L’on ne saurait établir un palmarès des meilleures écoles africaines sans revenir sur le classement des 10 établissements universitaires d’excellence au Sénégal. En première position des écoles les plus cotées au pays de la Téranga, la MIT University située dans la capitale Dakar. C’est en 2004 que la prestigieuse école d’excellence a ouvert ses portes au Sénégal, donc bien avant des établissements d’excellence comme l’UCAD. L’établissement initie les étudiants principalement aux métiers de la technologie comme son nom semble si bien l’indiquer. Pour ceux et celles qui souhaitent se former dans le domaine du commerce auprès des meilleurs établissements, l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar est un établissement qui saura répondre à vos attentes en termes de formation universitaire. L’établissement accueille entre ses murs plus de 25 différentes nationalités au monde. Grâce à son partenariat avec de nombreuses écoles d’excellence mondialement connues l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar vous offre la possibilité de suivre des programmes d’autres établissements depuis le Sénégal. Si vous êtes en quête d’une Université privée dans la capitale sénégalaise, alors faites un tour au sein de l’UEA. L’établissement université privé offre des formations en Licence en Sciences Economiques et de Gestion, en Sciences Juridiques et Politiques, en Sciences de Santé, en Sciences de L’Education, en Sciences de Management Hôtelier & Touristique. L’une des particularités de cette école c’est qu’elle vous offre la possibilité de préparer un double diplôme.

Liste des écoles en BTS en Côte d’ivoire

Se donner les chances d’avoir un brevet de technicien supérieur de qualité est un atout sur le marché du travail. C’est pourquoi notre rédaction a établi une liste des meilleures écoles ivoiriennes spécialisées en BTS, une liste qui est loin d’être exhaustive faut-il le rappeler. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le Groupe Adama Sanogo n’est plus à présenter, car l’établissement reste une référence dans la formation universitaire, surtout pour le cycle du BAC + 2. Esias Adama Sanogo offre aux étudiants la possibilité de préparer des BTS dans de nombreuses spécialités, notamment en Ressources Humaines et Communication, en Assistanat de Direction, en Gestion Commerciale, en Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises, en Tourisme Hôtellerie, en Logistique, en Informatique, Développeur d’Application, en Génie Energétique et Environnement, en Electrotechnique, en Systèmes Electroniques et Informatique, en Maintenance des Systèmes de Production ou en Réseau Informatique et Télécommunication. Le Groupe HETEC reste aussi une référence en Côte d’Ivoire pour ceux et celles qui souhaitent préparer un BTS de qualité et se voir multiplier leurs chances sur le marché du travail. L’Académie Internationale des Sciences et Technique est aussi l’une des écoles les plus cotées sur le territoire ivoirien. A Abidjan, il existe une école qui dispense spécialement des formations aux experts comptables, l’ESEC de la commune de Plateau. L’établissement forme et prépare aussi les étudiants en BTS dans plusieurs spécialités, notamment en Electroniques et Informatiques, en Réseau Informatique et Télécommunication ou encore en Communication Visuelle.

Liste écoles uniquement en Afrique de l’Ouest

Avoir une formation universitaire de qualité en Afrique de l’ouest, c’est bel et bien possible, à condition de connaître la liste des meilleurs établissements universitaires de la sous-région ouest africaine. Si vous voulez faire votre cursus dans les établissements d’excellence, alors vous serez contraints de prendre quelques cours en anglais, car les écoles d’excellences de la sous-région sont pour la plupart situées au Nigéria et au Ghana. Sur ce podium on retrouve l’University of Nigeria classé plus exactement en quatrième position. Créé en 1955, l’établissement universitaire public compte plus d’une dizaine de facultés dont faculté d’Agriculture , une faculté de sciences biologiques, une faculté d’arts, une faculté d’éducation, une faculté d’administration des affaires, une faculté d’ingénierie, une faculté d’études environnementales, une faculté de droit et aussi une faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques. Dans ce classement ouest africain, on retrouve aussi la très célèbre University of Ghana avec ses 42 000 étudiants. L’établissement public est aujourd’hui divisé en plusieurs départements et branches. On dénombre dans cet établissement public de nombreux instituts et écoles de formations : une école de santé publique, une école de communication, une école de recherche, un institut pour l’éducation des adultes, un institut régional d’étude des populations, un institut d’études africaines, un institut de recherches statistique, sociale et économique et un institut dédié à la recherche médicale. Sur cette liste on retrouve aussi l’UCAD de Dakar et aussi l’université publique de Lomé au Togo.

Meilleures écoles privées au Ghana

Soucieux de préserver la réputation du pays en matière de formation universitaire, le Ghana a lancé une guerre sans merci aux établissements privés qui ne remplissent pas les conditions pour dispenser des formations. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de retirer les accréditations d’enseignement à plus de 47 universités privées du pays. Ces écoles, opérant en toute clandestinité, dispensent non seulement des formations, mais aussi des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’Etat, étant donné que ces établissements ne sont pas accrédités. Ce sont donc près d’une cinquantaine établissements qui ont été mis sur la sellette par le gouvernement ghanéen. Parmi les références de l’enseignement supérieur au Ghana, l’université des sciences et technologies Kwame Nkrumah. Fondé en 1952, l’établissement accueille entre ses murs un peu plus de 43 000 étudiants qui nous viennent aussi bien des pays étrangers. Rappelons que parmi les établissements mis sur la sellette l’an dernier par le gouvernement ghanéen, figurait deux établissements d’enseignement privés issus qui nous venait des Etats-Unis.

Le palmarès des meilleures écoles vous offre une liste des meilleurs établissements qui vous garantiront du succès dans vos études universitaires mais aussi sur le plan professionnelle. Mais l’accès aux établissements d’excellences en Afrique n’est malheureusement pas donné à tout le monde, seulement aux étudiants issus de familles riches, ce qui constitue un frein à l’accès à l’enseignement de qualité pour tous. Les budgets consacrés aux universités publiques africaines sont souvent faibles, excepté certains établissements qui sortent du lot avec des budgets annuels estimés à plus de 100 millions de dollars. L’Afrique du Nord reste une référence de plus en plus prisée par les étudiants africains de la zone subsaharienne. Au Maroc par exemple, on retrouve des annexes de nombreuses écoles privées d’excellence en Europe.

Brobo en Côte d’Ivoire: 362 millions investi

Le doigt d'honneur président Macron

“Le doigt d’honneur” : la photo avec le président qui à choqué les Antilles