Accueil Ville Nairobi : Tout sur la capitale kenyane

Nairobi : Tout sur la capitale kenyane

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya ainsi que la deuxième plus grande ville de la région des Grands Lacs après Dar es-Salaam, la capitale tanzanienne.

Sa population actuelle est estimée à 3.138.369 habitants et 6.547.547 habitants si l’on prend en compte toute la région métropolitaine. La ville est également un pôle économique majeur en Afrique et un pionnier en matière d’innovation technologique et politique écologique.

Nairobi fait partie des plus grandes villes du Kenya et d’Afrique de l’est, mais aussi u centre financier important, plus justement le 4e marché en Afrique en termes de volume de transaction. Ce statut est dû à une somme de facteurs bien précis que nous verrons ici par l’étude de ses caractéristiques essentielles.

Histoire et Géographie de Nairobi

L’histoire de Nairobi se divise en 4 grandes périodes. D’abord de 1899 à 1925 où les premières constructions voient le jour grâce au chemin de fer qui passait par les terres actuelles de la ville. Peu à peu des infrastructures administratives s’y installent. Ensuite 1925 à 1950 où d’ambitions projets de transformations du « marécage » qu’était Nairobi sont mis en place. De 1950 à 1975, la ville connait une forte croissance démographique et s’étend en plus de se moderniser. De 1975 à 1999, un gros projet financé par la Banque Mondiale permet de mettre en place des infrastructures modernes qui font de Nairobi une ville moderne. Enfin depuis les années l’Etat entame de grands travaux d’urbanisation et de voiries.
Nairobi est situé entre les villes de Kampala et de Mombasa sur une terre légèrement sismiques et montagneuses avec le Mont Kenya au nord et le Kilimandjaro au sud-est. Nairobi est centrée sur la place de la ville située dans le quartier central des affaires où sont installées l’essentiel des infrastructures politique et financier du pays. Avec un climat subéquatorial, Nairobi a une température oscillant entre 9 et 24°. La ville est divisée en une série de circonscription, chacun représentée par des parlementaires à l’Assemblée Nationale. Ces circonscriptions sont : Makadara, Kamunkunji, Starehe, Langata, Dagoretti, Westlands, Kasarani et Embakasi.

> Lire aussi  Bafoussam : Rencontre avec le village des Bamiléké

Economie de la ville

Nairobi est un pôle économique majeur en Afrique de l’est et en Afrique tout court. De fait il est le 4e marché en termes de volume de transactions et abrite la Nairobi Security Exchange, NSE, la plus grande bourse d’Afrique considérée, par la London Stock Exchange comme sa bourse d’échange à l’étranger. Nairobi abrite également le siège de plusieurs entreprises et organisations internationales telles que General Electric, Young & Rubicam, Google, Coca-Cola, IBM Services, Airtel et Cisco Systems entre autres. Plusieurs autres grandes institutions internationales sont installées dans son quartier central des affaires plein de gratte-ciel et de buildings flambants neufs. Upper Hill dans la banlieue de Nairobi devient de plus en plus le centre des affaires avec la délocalisation de certaines entreprises qui réclament de meilleures installations. En outre Nairobi est une ville touristique majeure avec ses musées (Musée National du Kenya), ses nombreux hôtels de luxe pour accueillir ceux qui font du safari (Nairobi Serena, Intercontinental), ses centres commerciaux (Greenspan, le Centre commercial de Westgate), se chaînes de café et de restaurants (Nairobi Java House, Shisha).

Données démographiques et société

Nairobi est une ville cosmopolite grâce à son histoire et à sa position géographique. Déjà au début des années 1920 il a accueilli une importante communauté britannique et des immigrés Indiens et Pakistanais venus construire le chemin de fer Kampala-Mombassa. Aujourd’hui ces peuples sont toujours établis dans la capitale kenyane. C’est pour cela qu’on trouve aujourd’hui un creuset de religion dans la capitale avec des églises, des mosquées et des temples gurdwaras. Cette population cosmopolite est à ce jour estimée à 3.138.369 habitants dans la capitale et à 6.547.547 habitants en prenant en compte la banlieue. Nairobi est également un important centre culturel et musical avec le Jazz, le Luo ou le Benga, un genre musical développé dans la capitale kenyane. De grands artistes tels que Bob Marley, Wyclef Jean, Shaggy, Akon, Sean Paul ou Ja Rule y ont effectué des tournées dans la capitale.

> Lire aussi  Tout savoir sur la commune de Bouaké

Infrastructures et avenir de la capitale

Nairobi est doté de plusieurs infrastructures dans les transports aériens, maritimes et routiers. Au niveau du transport routier en commun l’on note le Matatu, les autobus et les trains qui desservent quotidiennes toutes les provinces du pays. Outre ces transports en commun l’on compterait à ce jour au moins 486.000 voitures privées dans la ville. Au niveau du transport aérien, Nairobi est doté de l’Aéroport Internationale Jomo Kenyatta qui est le plus grand d’Afrique orientale et centrale. Outre cela nous avons les Aéroports de Wilson et de Eastleigh. En général, la capitale kenyane est perçue comme une ville moderne à la pointe des dernières technologies. Elle serait destinée à un plus grand rôle dans l’avenir en matière d’innovations technologiques et financiers.

Vous pouvez aussi aimer