in

Les 10 plus belles villes d’Italie sélectionnées par l’UNESCO

LES BELLES VILLES ITALIENNES – l’Unesco à ce jour dans son patrimoine mondial plus d’une dizaine de villes italiennes chargées d’histoire.

Rome ville Unesco en Italie

L’Italie est particulièrement connue en Europe pour le charme de ces villes chargées d’histoire et de romantisme. Ces dernières années, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture en abrégé UNESCO, a classé de nombreuses merveilles italiennes dans son patrimoine mondial. Comme il fallait s’y attendre, Rome la capitale fait partie du patrimoine mondial de l’organisation internationale. En tout, ce sont une quinzaine de villes qui bénéficient de statut de patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies chargé de l’éducation et de la culture. Baptisé le berceau de la Renaissance, Florence fait tout naturellement partie du top 10 qui vous sera dévoilé un peu plus bas. La commune abrite de nombreux musées historiques, raison pour laquelle l’organisation des Nations Unies l’a classée dans son patrimoine mondial.

Les 10 plus belles villes d’Italie ont été tirées au choix parmi les quinze merveilles italiennes classées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture inscrit chaque année de nombreux sites à travers le monde dans son patrimoine, afin d’assurer leur sauvegarde et leur pérennité à travers le temps. Considéré comme l’un des berceaux du romantisme et de l’art en Europe, l’Italie n’a donc pas échappé à cette règle. A ce jour, ce sont 15 belles villes italiennes qui ont été classées dans le lot du vaste patrimoine mondial de l’UNESCO (@UNESCO). La capitale italienne, ville touristique par excellence qui regorge de nombreux symboles artistiques, se retrouve dans le lot des quinze villes dont les caractères culturel et historique sont reconnus par l’Organisation des Nations Unies. Gênes se retrouve également dans le lot des cités italiennes placées sous la protection de l’organisation des Nations Unies. Pour ceux qui l’ignorent encore, Gênes est la ville où a vu le jour l’un des plus grands explorateurs européens, Christophe Colomb à qui nous devons la découverte de l’Amérique, du moins selon certains avis. Mais malheureusement, des grandes villes italiennes comme Milan ne sont pas encore classées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, malgré leur beauté et leur charme.

10e Vérone est une très ancienne ville italienne

Située dans la région de Vénétie, Vérone a été fondée un siècle avant JC. Plusieurs monuments et symboles de l’antiquité italienne, en passant par la période médiévale, sans oublier l’époque de la Renaissance, sont sauvegardés dans cette ville. L’intrigue de la célèbre tragédie Roméo et Juliette écrite par le dramaturge anglais William Shakespeare vers la fin du XVIe siècle se déroule à Vérone, un lieu chargé d’histoire et de symboles. Parmi les édifices historiques que l’on retrouve à Vérone, la cathédrale Santa Maria Matricolare qui a été fondée au XIIe siècle. Parmi les monuments historiques de la vieille ville italienne, la basilique sainte Anastasie qui a été construite vers la fin du 12e siècle. Vérone est aujourd’hui indissociable de l’histoire de l’art italien puisque de nombreux poètes et écrivains ont vu le jour dans la vieille ville. Le religieux italien Honorius II était originaire de Vérone, tout comme Giovanni Maria Falconetto, l’un des célèbres architectes de la période de la Renaissance en Italie.

9e Alberobello: cette ville a été construite en pierres sèches (sans mortier)

Alberobello est situé dans la région de Pouilles dans le sud-Est du pays. C’est dans cette ville que l’on trouve ces célèbres habitations italiennes dénommées Trulli, à savoir des maisons qui ont été érigées avec des pierres sèches. L’histoire de la localité italienne remonte à la période la Renaissance, à savoir le 16e siècle. Sur le plan économique, la ville vit essentiellement du tourisme. La périphérie de Monti où l’on trouve d’ailleurs une bonne partie des habitations appelées trulli est à ce jour considérée comme le quartier le plus prisé par les touristes étrangers. Depuis mai 2012, Alberobello est dirigé par Michele Maria Longo. Parmi les sites importants que l’on pourrait trouver dans cette ville, le Museo del Territorio que l’on pourrait traduire par le Musée du territoire. Parmi les sites historiques que l’on retrouve à Alberobello, il y’a aussi l’église Sainte Antoine dont la fondation est un peu plus récente, comparée à celle de certains édifices en Italie. En dehors des festivités nationales, Alberobello célèbre deux autres fêtes tous les ans, entre les périodes de juillet et septembre.

8e Gênes: Gênes (italien : Genova, en ligurien : Zena)

Situé dans la région de Ligurie dans le nord-ouest de l’Italie, Gênes se classe parmi les 10 plus belles villes italiennes classées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Gênes est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands ports du pays. De nombreux explorateurs et guerriers italiens sont originaires de la cité. Guglielmo Embriaco, un chef militaire qui a joué un rôle considérable pendant la première croisade qui s’est achevée par la prise de la ville de Jérusalem, nous vient de Gênes. L’explorateur italien Lancelot Maloisel qui a découvert les îles Canaries est génois d’origine. Mais l’explorateur le mieux connu de Gênes est sans le moindre doute Christophe Colomb à qui l’humanité doit la découverte du continent américain, du moins selon certains historiens. Les poètes et écrivain Perceval Doria, Goffredo Mameli, Felice Romani et Giovanni Ruffini, Michele Novaro, nous viennent de la très poétique ville de Gênes. De nombreux scientifiques italiens ont également vu le jour à Gênes. C’est le cas du mathématicien Vincenzo Reinieri qui fut l’un des disciples de Galilée.

7e Naples: dès le xiiie siècle elle devient la capitale du Royaume de Naples

Naples ou Napoli en italien est la capitale de la région de Campanie, mais également la troisième grande ville d’Italie en termes du nombre d’habitants. Evoquer l’histoire de Naples, c’est replonger dans un vaste voyage de plus de 28 siècles. Naples se classe parmi les cités italiennes les plus anciennes puisqu’elle a été fondée pendant la période de l’Antiquité. A ce jour, le centre historique de Napoli est l’un des sites les plus importants classés dans le patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. L’Université de Naples «Frédéric-II» fondée par son empéreur reste aujourd’hui l’un des plus anciens établissements d’enseignement au monde. Naples revêt également un enjeu stratégique militaire pour les forces occidentales puisqu’elle accueille sur son site l’une des bases militaires de l’OTAN. Parmi les monuments historiques de Napoli, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Naples, un célèbre édifice religieux dont la construction remonte au XIIIe siècle.

6e Sienne: cette ville italienne est célèbre pour son patrimoine artistique

Situé dans la région de Toscane, Sienne fait également partie des 10 plus belles villes d’Italie classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les nomuments historiques de la cité, de nombreux édifices religieux datant pour la plupart de la période médiévale :
• Les oratoires du sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne
• La Basilique di San Clemente in Santa Maria dei Servi
• La basilique de l’Observance
• La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
• L’église Saint-Augustin
• L’église Saint-Georges
• La basilique San Domenico.
C’est également à Sienne que fut fondé l’hôpital Santa Maria della Scala. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit du plus ancien hôpital du Vieux Continent. La ville de Sienne abrite également de nombreux musées, témoins vivants de l’histoire de l’art italien. Parmi les musées que l’on retrouve dans la ville, le Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo ou encore la pinacothèque nationale de Sienne.L’économie de la ville repose essentiellement sur l’artisanat. Mais le tourisme et les services financiers, en l’occurrence les banques, sont aussi des leviers importants de l’économie de Sienne.

5e Matera: située en Basilicate, considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées au monde

Matera est une cité d’environ 65 000 habitants située dans la région de Basilicate. La ville reste aujourd’hui une référence très prisée dans le milieu du cinéma. Considéré comme l’un des berceaux de l’histoire de l’art et de la culture italienne, Matera a été choisi comme la Capitale européenne de la culture au titre de l’année 2019. Parmi ses monuments historiques, L’église Saint-Jean-Baptiste dont la fondation remonte au 13e siècle, mais aussi le Château Tramontano qui a été construit dans les débuts du 16e siècle. Parmi les personnalités clés de la ville de Matera, le philosophe italien Antonio Persio qui était également un prête. Le célèbre compositeur italien du XVIIIe siècle, Egidio Romualdo Duni, est lui aussi originaire de Matera. Luigi De Canio, ancien footballeur italien qui a démarré sa carrière professionnelle dans les années 1975, est né à Sienne classée parmi les 10 plus belles villes d’Italie inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4e Ferrare: son centre historique figure au patrimoine mondial

Ferrare qui se prononce Ferrara en italien, est situé dans la région d’Emilie-Romagne. L’un des édifices historiques les plus importants que l’on puisse trouver dans cette ville est le château Saint-Michel, aussi connu sous l’appellation Château d’Este. Parmi les monuments historiques de la ville, on trouve aussi la cathédrale Saint-Georges qui est le bâtiment religieux le plus ancien de Ferrare. Le célèbre astronome Nicolas Copernic a effectué une partie de son cursus universitaire dans la cité de Ferrare. C’est aussi dans cette même cité qu’a vu le jour le célèbre compositeur claveciniste Girolamo Frescobaldi. Ferrare est également très prisée dans le milieu du cinéma. Plusieurs sites de la ville ont été choisis en tant que décors pour des scénarios de nombreux films classiques italiens. Le cardinal italien Hippolyte d’Este a vu le jour dans cette ville, tout comme le célèbre peintre Ludovico Mazzolino.

3e Florence: berceau de la Renaissance en Italie

Florence
Sculpture à droite sur la loggia dei Lanzi (loge des Lansquenets) qui comprend nombre de statues dont le Persée de Cellini.

L’histoire de l’art est aujourd’hui indissociable de celle de la ville de Florence considérée aujourd’hui comme le berceau de la Renaissance en Italie. La richesse culturelle de la cité en fait l’une des destinations les plus prisées par les touristes lorsqu’ils décident de visiter l’Italie. Parmi les édifices religieux importants de la ville on dénombre :

• Le baptistère Saint-Jean qui est le plus ancien des édifices de Florence
• la basilique Santa Croce
• La cathédrale Santa Maria del Fiore
• la basilique della Santissima Annunziata
• la basilique Santo Spirito
• l’église orthodoxe russe de la Nativité
• l’église Santa Maria Novella.
De nombreux palais à Florence sont aujourd’hui classés parmi les monuments historiques, parmi lesquelles le Palazzo Bargello, le palais Pitti qui est à ce jour le plus vaste de Florence, le palais Bartolini, le palais dello Strozzino, le palais Medici-Riccardi. L’Arc de Triomphe des Lorraine fait partie des édifices symboliques de la ville de Florence, tout comme l’opéra Teatro alla Pergola. Florence abrite également le siège de plusieurs marques de l’univers de la mode dont Enrico Coveri, Roberto Cavalli ou encore Gucci. A ce jour, Florence est la seule ville italienne à disposer d’un musée spécialement dédiée à l’univers de la mode.

2e Venise: ville au pied d’argile

Ville Venise
Un trio de costumé pose en tenue de carnaval sur la baie de Venise.

Souvent appelée ville des amoureux, Venise fait partie du top 10 des cités classées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce jour, on dénombrerait un peu plus de 84 édifices religieux à Venise dont les plus connus sont la Basilique Sainte-Marie-du-Salut de Venise,

l’Église San Francesco della Vigna, l’Église San Zaccaria, la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, l’Église San Nicolò dei Mendicoli ou encore l’Église de la Madonna dell’Orto. La Place Saint-Marc reste à ce jour le site le plus important de la ville de Venise, puisqu’on y trouve le très célèbre palais des Doges. Sur le plan culturel, Venise accueille chaque année de nombreux évènements culturels dont la fête du saint patron sans oublier le carnaval de Venise.

1er Rome: ville historique

Située dans la région du Latium, Rome reste à ce jour la plus grande ville d’Italie avec sa population estimée à plus de 2,8 millions d’habitants. Après Paris et Londres, la capitale italienne vient en troisième position des sites touristiques les plus prisés sur le Vieux Continent. Considéré comme l’un des berceaux du mouvement artistique Baroque, Rome est la ville choisie comme lieu de résidence par l’un des plus grands peintres et poète italien, le très célèbre Michel-Ange dont le nom reste indissociable de la période de la Renaissance en Italie comme en Europe.

Universités de Côte d'Ivoire

Liste et classement des universités en Côte d’Ivoire

Coupe du monde 2018 : N’golo Kanté, travailleur de l’ombre des Bleus