in

Alimentation Côte d’ivoire : la pizza est-elle synonyme de « malbouffe » pour le jeune ?

La Pizza, fameux plat d’origine italienne, est devenue la nourriture d’une certaine catégorie d’ivoiriens qui en raffolent.

La Pizza, spécialité des restaurants qu’on appelle Glaciers et Chawarma, se présente aujourd’hui comme un met de choix qui fait de vous quelqu’un de branché, de tendance et de bon goût. L’étiquette qu’on lui affuble va donc au-delà de sa qualité réelle puisqu’on ne s’y mettrait pas pour sa succulence elle-même mais pour faire comme les autres, pour éblouir. Mais que sait-on au juste de ce menu après tout occidental.

La Pizza a conquis le cœur ou plutôt le palais des ivoiriens et des ivoiriennes qui ne jureraient que par lui. Tout ce que l’on peut être sur lui c’est son apparence et son goût. Alors il est temps de s’y intéresser de plus près et de voir de quoi il retourne vraiment.

La Pizza un met de choix des adolescents et des jeunes

La Pizza, plat d’origine italienne, a depuis peu conquis les gourmets ivoiriens à tel point que les restaurants qui en distribuent se multiplient à Abidjan. Les principaux sont Chez Hassan ou Chez Samer qu’on retrouve dans presque chaque quartier de la capitale. A chaque secteur son restaurant Hassan ou Samer. La Pizza est surement la coqueluche du menu au regard de l’envie qu’il suscite. Ces consommateurs sont principalement les adolescents et les jeunes d’un certain âge. On y invite à volonté sa petite copine ou on s’y rend entre amis/amies. La Pizza est par la même occasion associée à une certaine idée de la classe et de la modernité, à tort ou à raison. Par conséquent sa clientèle s’agrandit chaque année avec la nouvelle génération, mais également des adultes y ont pris goût. Mais sait-on au moins la constitution de ce plat en ingrédients et en calories ?

Quelle est sa constitution et sa qualité nutritive

La Pizza se définit comme une tarte d’origine italienne, faite d’une pâte à pain étalée et de coulis de tomates, recouverte de divers ingrédients et cuite au four. Il faut dire que la pizza se décline sous plusieurs formes sur le modèle de la glace. Nous en citerons au moins 5 que sont la Digiorno Pizza, la KASHI Pizza, la Pizza Hut Cheese Pizza, la Pizza Hut Pepperoni Pizza et la végétarienne. En matière nutritionnelle, pour une de 100 gramme nous avons 266 calories fournies. Les 100 g se composent de :
10 g de lipides
17 mg de Cholestérol
598 mg de Sodium
172 mg de Potassium
33 g de Glucides
11 g de Protéines
Outre ces aliments la Pizza contient les vitamines que sont les vitamines A, C, D, B6, B12, le Calcium, le Fer et le Magnésium.

Un problème de mal bouffe se profile à l’horizon

Aujourd’hui nous remarquons de plus en plus des enfants ou des jeunes hommes ronds pour ne pas dire gros. Le problème avec la Pizza non dosée c’est qu’elle est trop grasse. Si une Pizza contient plus de 9 g de lipides /100 g elle est dite trop grasse. A cause de son trop plein de calories la Pizza parait explosive du point de vue de la santé et de la forme. A terme les ivoiriens risquent de souffrir de mal bouffe et d’obésité chronique, phénomène qui a gagné depuis quelques années l’Occident. Il faut donc en consommer avec modération car l’excès nuit toujours.
La pizza ne cesse de gagner de plus en plus de consommateurs principalement à Abidjan fort de sa notoriété d’aliments select et riches en vitamine. Mais quand on abuse elle crée les problèmes de santé dont le surpoids qu’il faut absolument éviter.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Hôtel Ivoire : Symbole du « miracle ivoirien » et joyau de l’hôtellerie

Vibe Radio Côte d’Ivoire : la nouvelle tribune des jeunes branchés