Le Sénégal a envoyé des missions dans 42 pays africains pour soutenir la candidature d’Abdoulaye Bathily à l’UA

par Kan Frédéric
0 Commentaire

“Au total 42 missions du Sénégal se sont rendues dans autant de pays africains en soutien à ma candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine, a affirmé lundi à Dakar le professeur Abdoulaye Bathily, soulignant également avoir le soutien de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

“Je ne peux pas vous dire ici qui me soutient et qui ne me soutient pas. Mais je puis vous dire que le gouvernement sénégalais s’est pleinement engagé pour ma candidature. Ainsi, a-t-il envoyé des missions dans 42 pays africains pour soutenir ma campagne”, a dit le professeur Bathily au cours d’une conférence de presse.

Il a aussi indiqué avoir le soutien de la Cedeao. “C’est pourquoi, je suis confiant”, a-t-il dit.

Plusieurs fois ministre (Affaires africaines, Environnement, Energie et Hydraulique), le professeur Bathily a également été vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal et membre du Parlement de la Cedeao de 2001 à 2006.

En cas d’élection comme président de la Commission de l’Union africaine, le Sénégalais promet de poursuivre les réformes destinées à rendre ses réunions orientées vers la formulation de politiques et la mise en oeuvre d’actions pertinentes. Il s’engage aussi à rationaliser les procédures internes de l’organisation pour la rendre plus efficace dans la production de résultats.

“Penser l’Union africaine et sa Commission comme un précieux héritage à léguer aux générations futures et favoriser la mobilité des citoyens ainsi que le commerce et l’investissement intra-africains, figurent également en bonne place dans son programme de campagne.

Source: TE/od/APA

Vous pouvez aussi aimer

>