in

RTS: premières télévisions d’Afrique au Sénégal

La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, en abrégé RTS, est un organisme public sénégalais de diffusion radiophonique te audiovisuelle.

Sa création est un long processus fait de rupture et de fusion avant de prendre sa forme définitive dans les années 70. Dans cet article nous nous limiterons à la télévision RTS et non au groupe RTS qui compte plusieurs chaines de télé et radio.
RTS, Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, est la télévision officielle de l’Etat Sénégalaise à l’instar d’autres chaines comme RTI en Côte d’Ivoire, ORTB au Burkina Faso ou CRTV au Cameroun. Faisons une projection sur la RTS en parcourant en quelques mots son histoire, ses caractéristiques et ses programmes phares.

Histoire du média télévisuelle d’Etat

L’histoire de la RTS commence en 1950 avec Radio Dakar qui ne diffusait que quelques heures par jour. En 1951 deux autres radios sont créés et celles-ci fusionnent avec la première. Avec la création d’une nation unique avec le Mali, le besoin de d’ouvrir une chaine de télévision se fait ressentir. C’est finalement en 1965, cinq ans après la séparation avec le Mali que le pays comptait ses premières émissions télévision qui s’arrêtent brutalement en 1972. Mais dès 1973, la loi no 73-51 crée l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Sénégal qui sera constituée de deux chaines de radios et une de télévision. Finalement c’est la loi no 92-02 du 6 janvier 1992 qui fonde la RTS1 et la société nationale de Radiodiffusion Télévision Ivoirienne qui remplace l’ORTS. C’est sous ce nom que la chaine évoluera jusqu’à ce jour.

Structures et caractéristiques

La RTS1 est une chaine de télévision publique de type généraliste qui diffuse sur l’ensemble du territoire national. Elle réside à Dakar la capitale et est diffusée sur quatre émetteurs hertziens terrestres de 10 KW installés à Thiès, Tambacounda, Ziguinchor et Louga. Plus précisément, la télévision RTS1 est située à la Rue 22, Avenue Malick Sy comme d’ailleurs la RSI, la Radio Sénégal International, sa branche radiophonique. Cependant RTS1 n’est pas la seule chaine de télévision du groupe RTS car il existe une autre chaine du nom de RTS2 sur le même modèle que RTI2 par exemple en Côte d’Ivoire. En outre RTS1 passe sur le satellite Eutelsat W3A depuis le 6 septembre 2005 et sur le Bouquet Africain proposé par Neuf TV. Fort de cela, RTS1 est accessible autant en Afrique qu’en Europe. A Dakar RTS1 se capte sur la fréquence 471.25 MHz sur l’émetteur 3 KW longitude 17°26’ et latitude 14°40.

Programmes phares du groupe

La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, en tant que chaîne de télévision généraliste, propose une variété d’émission allant du très traditionnel journal télévisé au divertissement en passant par les débats. L’on peut retrouver, sur Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, des émissions comme Lettres musulmanes, émission religieuse diffusée tous les jeudis soir après le journal télévisé de 20H, Waxtaan, émission sur le bien-être ou encore Rap TV Show, lucarne consacrée au rap international à 85% et au rap sénégalais à 15%. Tous les vendredis par exemple l’on retrouve des programmes comme Mia et Moi, Sous les Mers, Il était une fois les…découvreurs, Temps Présent, Aujourd’hui (13h35), Les Dalton (17h22), Les Pingouins de Madagascar (18h44), Rush Hour (20h) ou Blacklist (22h40).
La RTS1 est la première chaine de télévision sénégalaise en matière d’audience. Elle subit, aujourd’hui la concurrence de plusieurs chaines privées avec la libéralisation du secteur de l’audiovisuelle.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

RTI2: A la rencontre de la 2e télévision d’Etat ivoirienne

Cameroun : Apprendre et parler la langue Ewondo