Revue de Presse

L’Actualité essentiel de l’Afrique du vendredi 14 octobre 2016

Revue de Press pour l'afrique et la côte d'ivoire

Chaque semaine, notre rédaction revient sur les sujets qui ont marqué l’actualité du continent ces dernières heures à travers notre revue de presse hebdomadaire. Pour l’édition du vendredi 14 octobre 2016, voici le meilleur de l’information africaine de dernière minute.

Dans la revue du presse du vendredi 14 octobre 2016 proposée par la rédaction de Cotedivoire.news , 5 sujets d’actualité africaine sont au menu du jour. La Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigéria, la Guinée, le Cameroun sont les pays africains qui seront à l’honneur au cours de cette édition.

Côte d’Ivoire : les députés modifient l’avant-projet de la nouvelle constitution

On le sait, l’actualité ivoirienne est dominée par les débats sur la nouvelle constitution. Mais tout n’a pas été dit sur le nouveau texte qui sera soumis aux ivoiriens par référendum le 30 octobre prochain. Nombreux sont ceux qui ignorent que les élus de l’Assemblée nationale ivoirienne ont apporté quelques corrections à l’avant-projet du texte qui a été soumis à leur examen la semaine dernière. Quels ont été les articles concernés par la modification ? Cette réforme du texte effectuée par les députés aura-t-elle des conséquences sur le calendrier électoral ?
Source : Cotedivoire.news

Le Mali et la Côte d’Ivoire signent en secret : Quel est donc cet accord gardé sous silence ?

Même l’actualité ivoirienne est largement dominée par les débats sur la nouvelle constitution ivoirienne, notre revue de presse est allée à la pêche aux informations pour vous dénicher cet accord qui a été secrètement entériné par la Côte d’ivoire et le Mali le dimanche 9 octobre 2016. Beaucoup l’ignorent, mais il existe un conflit frontalier entre ivoiriens et maliens qui date de plus de 20 ans. Soucieux de préserver la paix et maintenir de bonnes relations entre les deux pays, une rencontre a eu lieu entre les délégations ivoirienne et malienne. Cette rencontre a débouché sur la signature d’un accord qui met ainsi fin à une vieille querelle de terre entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Source : Mali Actu

Cameroun : que font les membres du groupe X-Maleya aux Etats-Unis ?

Le groupe camerounais X-Maleya a quitté les terres natales pour prendre la direction du pays de l’Oncle Sam. S’agit-il d’une tournée ou d’un événement en particulier ? L’information a fait le tour des réseaux sociaux au Cameroun comme dans plusieurs pays car le groupe musicale compte de nombreux fans chez lui comme ailleurs.
Source : Cotedivoire.news  

Guinée : Dadis Camara veut-il quitter la scène politique ?

L’actualité en Guinée ces dernières heures a été beaucoup dominée par l’avenir politique du capitaine Moussa Dadis Camara. L’ancien putschiste avait tenté à plusieurs reprises de se relancer sur la scène politique mais sans succès. Depuis le Burkina où il réside après son éviction du pouvoir, il a livré une conférence de presse au cours de laquelle il s’est prononcé sur son avenir politique.
Source : Africa Guinée

Nigéria : les séropositifs pourront-ils désormais se marier ?

Les séropositifs sont très souvent rejetés au sein de nos sociétés en raison de leur statut sérologique. Mais au Nigéria, les choses semblent-ils évoluer car ces laissés pour compte de la société retrouvent progressivement goût à la vie. Un nigérian vient de monter une agence matrimoniale à travers laquelle il organise des rencontres entre personnes séropositive.
Source : Le Monde

Si vous avez manqué les meilleurs moments de l’actualité de la semaine dernière, nous vous invitons à revenir sur notre revue de presse du vendredi 7 octobre 2016.

1,224 total views, 15 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut