Sénégal

Sénégal : 46 milliards FCFA de moins en importations

Les importations de biens du Sénégal au terme du mois de septembre 2016 ont connu une baisse de 45,8 milliards FCFA (environ 77,860 millions de dollars), a appris mercredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Une baisse de 46 milliards FCFA des importations au Sénégal ont été constatés en septembre 2016. Ces importations sont passées de 301,5 milliards FCFA au mois d’août 2016 à 255,8 milliards FCFA un mois plus tard, soit une baisse de 15,2%. « Cette diminution est portée, notamment, par le repli de la valeur des importations de produits pétroliers (moins 26,5 milliards), de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (moins 7,7 milliards), de machines, appareils et moteurs (moins 5,4 milliards) et de produits pharmaceutiques (moins 1,9 milliard) », note la DPEE.

En outre, poursuit cette structure, les importations de produits alimentaires ont enregistré une légère baisse de 0,4 milliard FCFA, sous l’effet, principalement, de la contraction des achats à l’étranger de froment et méteil (moins 4,6 milliards), de maïs (moins 2,9 milliards), d’huiles et graisses animales et végétales (moins 2,9 milliards) et de riz (moins 2 milliards), atténuée, toutefois, par la hausse des importations de fruits et légumes comestibles (plus 1,6 milliard).

Au titre des importations de produits pétroliers, le repli noté reflète, selon la DPEE, la baisse des importations d’huiles brutes de pétrole de 30,8 milliards FCFA, la valeur des achats à l’étranger des produits pétroliers raffinés ayant progressé de 4,3 milliards FCFA sur la période.

Mais en glissement annuel, les importations de biens ont augmenté de 11,1% , soit 25,7 milliards FCFA, du fait, notamment, de la hausse des achats de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 12,8 milliards), de machines, appareils et moteurs (plus 5,2 milliards), de produits alimentaires (plus 2,9 milliards) et de produits pharmaceutiques (plus 1,4 milliard.

Cette tendance haussière a été, toutefois, amoindrie par la diminution des importations de produits pétroliers de 9,8 milliards FCFA en relation, particulièrement, avec le repli des importations de produits pétroliers raffinés (moins 9,8 milliards).

« En cumul sur les neuf premiers mois de 2016, les importations de biens sont évaluées à 2237,8 milliards FCFA contre 2249,8 milliards FCFA un an auparavant, soit une baisse de 0,5% (moins 11,9 milliards FCFA ) en liaison, essentiellement, avec les produits pétroliers (moins 123,1 milliards) et les machines, appareils et moteurs (moins 21,7 milliards) », souligne la DPEE.

Cette évolution a été, cependant, atténuée par le relèvement des importations de produits alimentaires (plus 46,1 milliards), de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 37,1 milliards) et de produits pharmaceutiques (plus 8,6 milliards) sur la période.

Source : MS/APA

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut