Miss Cote d'Ivoire

C’est quoi être une Miss CI aujourd’hui ?

Comment Devenir Miss Côte d'Ivoire

L’élection MISS CI a depuis longtemps été considérée comme un événement, ou du moins un concours dans le but de valoriser la beauté de la femme ivoirienne. Cette compétition étant réservée aux femmes dont l’âge varie entre 17 ans minimum et 25 ans maximum et la taille minimale est de 1 m 68. Etre une reine de beauté en Côte d’Ivoire, c’est non seulement remplir les critères physiques, mais aussi passer par un chemin long et laborieux qui démarre par les présélections.

Le passage des candidates en présélection

Avant d’être élue Miss CI, il fait avant tout remporter les présélections régionales. Au cours de cette étape, il y aura plusieurs phases dans toutes les villes du pays ou ne seront retenues pour la phase finale que seules la lauréate et sa première dauphine. Aussi, cette étape se déroule également à l’extérieur du pays dans le but de permettre à toutes les jeunes femmes se sentant belles de pouvoir concourir à cet évènement. La sélection des meilleures candidates se déroule de la même manière que dans les villes du pays. Il faut également rappeler que dans toutes ces villes et même à l’extérieur, un comité d’organisation local est installé dans le but de superviser le choix des candidates ; tout cela accompagné par un groupe de jury qui est sélectionné selon certains critères bien établis.

Quelques critères retenus pour être reine de beauté en Côte d’Ivoire

Pendant ce concours, certains critères sont mis en valeur, à savoir posséder la nationalité ivoirienne, ensuite être doté d’une certaine beauté, avoir un niveau scolaire visant la classe de seconde (2nde) ou la première (1ere), savoir s’exprimer convenablement, n’avoir jamais eu affaire à la justice pour un quelque conque délit. Aussi les candidates ne doivent jamais avoir eu à utiliser leur propre corps dans le but de prôner certains vices, ne pas faire de la scarification ou autres types d’atteintes à sa propre peau.

La mise au vert des candidates

Apres avoir sélectionné les candidates éligibles au rang de Miss, ces jeunes femmes seront mises au vert, coachées dans le but de parfaire leur candidature. Ces dernières auront le droit d’utiliser les réseaux sociaux, les chaines nationales et même la presse dans le but de se faire connaitre au grand public et multiplier ainsi leur chance de se faire élire par le public le jour de la grande finale.

L’organisation du concours

Depuis 1996, c’est le COMICI, Comité Miss Côte d’Ivoire qui est chargé d’organiser l’élection de la plus belle fille du pays. Concernant l’organisation de cet évènement, il faut rappeler qu’en plus du comité mis en place, d’autres structures contribuent à la réussite de cet événement grand événement national. C’est le cas des nombreux sponsors qui manifestent leur soutien au Comité d’organisation, tant sur le plan financier que sur le plan matériel.

La grande finale miss CI

Pour la grande finale, un lieu est fixé et sera aménagé en fonction de la circonstance. Environ une trentaine de candidates tenteront de séduire à la fois un groupe de jury qui possède 50% du quota des points et les téléspectateurs qui détiennent aussi 50 % de droit de vote. A travers des SMS, le public peut donc porter la candidate de leur choix jusqu’à ce qu’elle obtienne la couronne de Miss CI. Ces jeunes femmes auront droit à plusieurs passages dans diverses tenues. Au fur et à mesure, les moins convaincantes seront éliminées jusqu’à obtenir un nombre très réduit de candidates pour accéder à la couronne. A la proclamation des résultats, la Miss est couronnée par la marraine et la Miss sortante. La lauréate effectuera son mandat sur une période de 12 mois jusqu’à obtenir l’arrivée de la prochaine reine de beauté. Cette dernière pourra participer à tous types de concours de beauté dans le monde afin de représenter son pays sur la scène internationale. En gros voici à quoi ressemblent le parcours et la vie d’une miss en Côte d’Ivoire, sans bien sûr oublier les scandales à répétition qui émaillent le mandat de chaque gagnante.

Droit d’auteur image de couverture :http://fr.123rf.com/profile_mimagephotography

9,755 total views, 23 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut