La sortie aujourd’hui au cinéma de Spider-Man, le super héros qui tisse des toiles dans la ville pour sauver les victimes des « méchants », refait surface avec le nouveau film Spider-Man : Homecoming.
L’homme araignée doit à nouveau faire face aux dangers et à ses ennemis bien qu’il ait décidé de passer à autre chose ou plutôt de revenir à sa paisible vie d’avant ses exploits héroïques et sa vie de sauveur de la ville.
Spider-Man dans ce nouveau film, aura-t-il assez d’humanisme ou si l’on veut de cœur pour reprendre son combat ? Enterrera-t-il pour de bon sa mission de sauveur du peuple au risque d’exposer les habitants de la ville, pis ses proches à la méchanceté de ses ennemis ?
Spider-Man : Homecoming, comme son nom l’indique en anglais, est un retour aux sources pour avoir un peu de cette tranquillité et de cet anonymat perdus. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on les prévoit…
L’équipe de production de Spider-Man : Homecoming
Spider-Man : Homecoming est un film d’aventure américain par Jon Watts auteur de plusieurs autres productions cinématographiques. Nous pouvons citer Clay Pride : Being Clay in America(2001), The Invisible Dog(2005), Thanksgiving(2007), The Fuzz(2011), Clown(2014) ou Cop Car(2015) dont il fut les réalisateur, scénariste et producteur. Le cinéaste américain récidive avec Spider-Man : Homecoming qui s’inscrit dans l’univers cinématographique Marvel. C’est donc essentiellement un film d’action qui est servi au public comme le réalisateur a l’habitude de le faire. Pour se faire le producteur s’est entouré d’une équipe de choc. Quelle est-elle ?
Dans les coulisses du casting
Pour réaliser Spider-Man : Homecoming, Jon Watts a sollicité des acteurs de choix que nous citerons ci-dessous avec leurs noms de film ou plutôt leurs rôles :
Tom Holland alias Spider-Man ou Peter Parker
Mickael Keaton dans la peau d’Adrian Toomes ou Le Vautour
Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark ou Iron Man
Zendaya qui incarne Michelle
Marisa Tomei qui joue le rôle de Tante May
Martin Starr alias Harrington
Jacob Batalon alias Ned Leeds
Laura Harrier dans la peau de Liz Allan
A côté de ces personnages principaux nous avons d’autres acteurs secondaires que sont Jon Favreau (Happy Hogan), Mickael Chernus (Mason/Le Bricoleur), Donald Glover (Aaron Davis), Tony Revolori (Flash Thompson), Angourie Rice (Bretty Brant), Bokeem Woodbine (Schuitz/Schoker), Logan Marshall-Green (Jackson Brice/Schocker), Mickael Barbieri(Charles), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Kenneth Choi (Principal Morita).
Un petit résumé des nouvelles aventures
Spider-Man, le super héros lanceur de toile, est décidé à mettre une parenthèse sur ses aventures et tout le méli-mélo qui va avec. Il veut retrouver sa tranquillité d’antan mais surtout son identité véritable : Peter Parker. Pour se faire il retourne chez sa tante, Tante May, pour s’y installer quelques temps. Il a tout abandonné derrière lui sauf son nouveau mentor, Tony Stark, qui continue de le suivre de près. Chez sa tante May, Spider Man s’efforce de redevenir Peter Parker, mais avec maintes difficultés. Spider-Man ou plutôt Peter Parker veut être autre chose que le héros de tous les habitants du quartier. Il veut se convaincre qu’il est un jeune homme comme tous les autres, mais un fait viendra bouleverser sa nouvelle quête intérieure. En effet, un nouvel ennemi fait surface en la personne de Le Vautour qui menace bientôt la vie de ses proches les plus chers. Pourra-t-il ignorer ce danger et s’investir quand même dans transformation personnelle ? Pas si sûr…
Critiques et accueil du public
Pour la plus part des avis de spectateurs, ce nouveau Spider-Man n’est pas à la mesure de ses prédécesseurs, pis l’action y serait un peu trop fantaisiste. Néanmoins Spider-Man : Homecoming a été noté 3 étoiles sur 5 par ceux-ci. Quant à la presse, elle est plus clémente cette fois puisqu’elle donne une notre de 4,1/5 avec des 5/5 pour des magazines Closer ou Voici.