in

Résultats éliminatoires coupe du monde 2018 zone Afrique

La Côte d’Ivoire s’est contenté du nul face au Mali, le Nigéria arrache son ticket pour la coupe du monde 2018 à l’issue de la 5e journée des éliminatoires pour le mondial en Russie. En attendant les résultats du groupe E qui tomberont ce dimanche, le Nigéria est donc le premier pays africain à valider sa participation à la prochaine fête mondiale du football.

Les résultats des éliminatoires de la coupe du monde 2018 en zone Afrique annoncent les couleurs d’une sixième et dernière journée palpitante. A l’issue de la cinquième journée, seul le Nigéria a réussi à décrocher son ticket pour la prochaine coupe du monde qui se tiendra en Russie. Dans le groupe A, la Tunisie peut déjà rêver d’une participation mais tout dépendra des résultats de la sixième journée qui aura lieu au mois de novembre. Le Nigéria qui avait besoin d’une victoire pour arracher son ticket s’est imposé lors de la cinquième journée des éliminatoires en zone Afrique face à la Zambie par la plus petite des marges. Dans le groupe C, le Maroc a pris ses marques face au Gabon occupe désormais la tête de sa poule, mais il faudrait attendre les résultats de la sixième journée pour savoir qui des éléphants ou des marocains s’envoleront pour la Russie l’année prochaine. En attendant de connaître les résultats définitifs qui tomberont ce dimanche soir, zoom sur la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde en zone Afrique.

La Tunisie se rapproche de la Russie

Face à la Guinée, la Tunisie n’a pas fait dans les détails. Les tunisiens en déplacement se sont imposés face à la Guinée par le score de 4 buts à 1, un résultat positif qui toutefois ne leur ouvre pas la porte à une qualification puisque le deuxième du groupe A, la RDC s’est aussi imposée face à la Libye par le score de 2 buts à 1. Un simple nul face à Libye à domicile lors de la sixième journée des éliminatoires serait suffisant à la Tunisie avec ses 13 points pour se qualifier.

Le Nigéria en Russie

Cette année, il aura fallu attendre les résultats de la cinquième journée pour connaître le premier qualifié africain à la coupe du monde 2018. Le samedi 7 octobre, les super Eagles se sont imposés par la plus petite des marges (1-0) face aux zambiens, décrochant ainsi leur ticket pour le mondial qui se tiendra en Russie. Le Cameroun qui joue pour l’honneur a pris le meilleur sur l’Algérie (2-0) qui occupe la dernière place du groupe B.

La Côte d’Ivoire et le Maroc à couteaux tirés

La Côte d’Ivoire s’est compliquée la tâche dans ces éliminatoires depuis son faux pas à domicile contre le Gabon lors de la quatrième journée. Après sa défaite à domicile, la sélection ivoirienne est allée chercher le nul à Bamako contre le Mali déjà éliminé. Le Maroc a tout bonnement saisi cette opportunité pour reprendre la tête du groupe C en battant le Gabon par le score de 3 buts à 0. La qualification se jouera désormais entre la Côte d’Ivoire et le Maroc à Abidjan, mais avec un léger avantage pour les marocains. Si la Côte d’Ivoire est condamnée à une victoire sur son sol pour se qualifier, un match nul suffirait au Maroc pour décrocher son billet.

L’Afrique du Sud contrecarre les plans du Burkina

Les Bafanas bafanas qui recevaient les étalons du Burkina Faso ont battu avec la manière la sélection burkinabè (3-1), une victoire qui fait les affaires du Sénégal qui a repris la tête du groupe D après sa victoire face au Cap Vert (2-0). Avec 8 points et un match en retard, le Sénégal se présente désormais comme le principal favori dans ce groupe, d’autant plus que la Fifa a décidé que le match contre l’Afrique du Sud soit rejoué. Quel que soit le résultat de ce match qui se jouera en Afrique du Sud, une victoire lors de la dernière journée qualifierait le Sénégal. Les Lions de la Téranga reçoivent justement les bafanas bafanas lors de cette dernière et décisive journée des éliminatoires en zone Afrique.

Merci de donner une note

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enfant ivoirien grondé

Les mamans ivoiriennes sont celles qui parlent le plus mal ?

Eliminatoires Mondial 2018 Afrique: le Nigéria et l’Egypte qualifiés