ACTUALITE

Partenariat Orange Google : Un smartphone à 40 dollars pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Partenariat Orange Google

Un partenariat stratégique entre Orange et l’américain Google a vu le jour depuis le mois dernier. Cette nouvelle alliance permettra à ces géants de se positionner sur les marchés africains et du moyen orient, deux zones économiques à forte croissance.

Accord entre l’opérateur français et le moteur de recherche américain

Un partenariat hors du commun vient de lier l’opérateur mobile français Orange au géant américain du Web Google. L’accord a été annoncé le 22 février dernier dans un communiqué diffusé par la multinationale française. Ces géants mondiaux souhaitent mutualiser leurs efforts pour conquérir deux marchés à forte potentialité économique : l’Afrique et le Moyen-Orient. En ce qui le continent noir, la démocratisation du Web n’est pas encore une réalité effective car Internet demeure toujours inaccessible à certains endroits. Cette association devrait à priori permettre d’inverser cette tendance. Cet accord vise d’une part à améliorer les performances de l’opérateur mobile bien implanté sur ces deux marchés à forte croissance. Quant à la firme américaine, elle devrait profiter de cette union pour étendre son hégémonie mondiale sur ces terrains quasiment inexploités.

Le partenariat débouche sur la naissance d’un smartphone

A la clé de cette alliance entre ces deux leaders, une nouveauté High Tech sera mise en vente exclusivement sur le continent africain et au Moyen-Orient. Le smartphone high tech Rise 31 Special Edition, exclusivement disponible chez Orange, est le fruit de cette nouvelle collaboration qui a vu le jour il y’a de cela plus de trois semaines. Ce téléphone tactile arbore la technologie 3G et contient à la base plusieurs applications du groupe Alphabet. Youtube, Google Map et Google Search sont quelques fonctionnalités installées par défaut dans l’appareil. A travers un communiqué, l’opérateur français a donné quelques précisions sur la nouvelle offre qui sera mise à disposition de ses clients bientôt : « un smartphone et un forfait de communication avec voix, SMS, et données », des détails rapportés par nos confrères du Figaro.

Orange veut un téléphone accessible à tous ses abonnés

Le groupe dirigé par Stéphane Richard est bien conscient des réalités économiques sur les deux marchés ciblés dans le cadre de son partenariat avec le moteur de recherche. Pour garantir l’accès de son smartphone au plus grand nombre de personnes possibles, la firme française Orange oriente sa stratégie commerciale sur le prix. A raison de 40 dollars, c’est-à-dire un peu moins de 25.000 francs cfa, les clients de l’opérateur pourront acquérir son tout nouveau téléphone High Tech conçu par Alcatel qui est depuis peu détenue par le finlandais Nokia. Ce tarif bon marché est un argument de taille qui pourrait garantir sur le long terme l’accessibilité de l’appareil à quasiment toutes les couches sociales, sur le continent africain en particulier où l’argent est une denrée qui se fait rare. Cependant, les clients devront patienter jusqu’au second semestre de l’année avant de pouvoir accéder à cette offre hors du commun.

Google compte sur son associé pour se déployer dans ces zones inexploitées

La filiale du groupe Alphabet compte s’appuyer sur la présence de son partenaire de l’Hexagone pour le déploiement du réseau Internet sur les marchés africains et du Moyen-Orient. Pour répandre son hégémonie, il pourra notamment compter sur les 110,2 millions d’abonnés rattachés aux opérateurs mobiles dans ces zones. L’Amérique, l’Europe et l’Asie sont des territoires ou le moteur Google est très bien implanté. L’Afrique et l’Orient sont des rayons ou l’influence de la firme californienne n’est pas encore effective. L’accès à Internet dans ces zones permettrait à coup sûr à la filiale d’Alphabet de devenir un leader mondial dont le règne sera incontesté et incontestable, du moins à notre époque.

111,321 total views, 31 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut